Conscrits de Villefranche : au tour de Lyon !

Conscrits de Villefranche : au tour de Lyon !
La vague des conscrits de Villefranche-sur-Saône - LyonMag

Le défilé de la classe 2 aura lieu dimanche à Villefranche-sur-Saône.

Ils seront donc des centaines dimanche à perpétuer cette tradition vieille de 1850 en remontant la rue Nationale. Et des dizaines de milliers à venir profiter du spectacle. Mais le mouvement des conscrits se cantonne depuis des années au Beaujolais et au nord de l'agglomération lyonnaise.
Une association s'est formée à Lyon dans le but d'importer cette tradition dans la capitale des Gaules. Le Cercle des Conscrits Lyonnais, créé il y a un an, proposera en 2012 un défilé qui partira de la place Bellecour. Le cortège des conscrits de la classe 2 rejoindra ensuite la Croix-Rousse.
Pour la présidente-créatrice du Cercle, Maud Geldreich, c'était pour remonter aux racines des conscrits qu'elle a souhaité l'importer à Lyon. Le mouvement des conscrits était à l'origine en l'honneur de ceux qui étaient appelés sous les drapeaux. Le défilé lyonnais sera donc plus teinté d'honneur militaire que son homologue caladois. L'autre particularité lyonnaise, c'est que les femmes pourront défiler avec les hommes.
Rendez-vous le 12 mai prochain.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Fred le 29/01/2012 à 11:15

dommage C est un tradition en beaujolais pas lyonnaise!!!!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.