Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo DR

Le festival Quais du Polar prend ses quartiers à Lyon

Photo DR

La 8e édition du festival international du roman noir s’ouvre vendredi à Lyon avec un plateau prestigieux. Plus de 70 écrivains et dessinateurs seront présents dont le maître Michael Connely.

Lyon prendra de vendredi à dimanche des airs de métropole américaine. En effet, les têtes de gondole de la littérature policière américaine y seront rassemblées, donnant des airs de Manhattan à la Presqu’ile.  Michael Connelly, pour ses vingt ans de carrière, présentera son nouveau roman Volte face, qui croise ses deux personnages vedettes, l'enquêteur taciturne Harry Bosch et l'avocat charmeur Mickey Haller. Walter Mosley, Thomas Cook, Dan Fante, Patricia MacDonald, CJ Box et Craig Johnson participeront et seront amenés à évoquer la course à la Maison Blanche, qui débute dans leur pays. "Il y a quatre ans, plusieurs auteurs américains étaient venus évoquer les huit ans d'administration Bush et la figure de Barack Obama. En 2012, ces écrivains viendront notamment nous parler de son bilan, de leurs attentes et des enjeux de cette nouvelle campagne", précisent les organisateurs.

Si l’hégémonie américaine est incontestable, d’autres pays présenteront des ambassadeurs de marque. Le Sud-Africain Deon Meyer,  l’Islandais Arnaldur Indridason,  le Néo-Zélandais Paul Cleave, l’Espagnol Carlos Salem, l’Anglais Philip Kerr l’Ukrainien Andreï Kourkov et le Danois Jussi Adler-Olsen viendront participer à cette diversité géographique. Les Français Maxime Chattam, Maud Tabachnik, Karim Madani, Caryl Férey et Romain Slocombe pourront tout de même défendre leurs couleurs à domicile. Le Prix des lecteurs récompensera le meilleur roman policier francophone de 2011, à choisir entre Jérôme Leroy, Sébastien Rutès, Antonin Varenne, Marie Ledun, Sébastien Gendron et Jacques Expert.

Mais cette édition se jouera aussi ailleurs que sur les pages de papier. Côté cinéma, des films se rapprochant du genre littéraire seront projeté en présence d’acteurs : Fight Club de David Fincher, Docteur Folamour de Stanley Kubrick, A bout portant de Don Siegel et L’Appât de Bertrand Tavernier. Les Lyonnais seront aussi sollicités pour résoudre la traditionnelle enquête dans les rues de la ville. Cette année, l’intrigue s'intitule L’étrange héritage de l’Oncle Bart. LyonMag proposera dès vendredi ses bons tuyaux pour les Sherlock Holmes en herbe ! L’an dernier 37 000 personnes ont fréquenté le festival. Une affluence que les Quais du Polar, misant sur une programmation exceptionnelle, espère bien dépasser.

A voir : l’agenda complet sur le site Quai du Polar.



Tags : quais du polar |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.