Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Najat Vallaud-Belkacem va quitter son poste d'adjointe au maire de Lyon - LyonMag

Najat Vallaud-Belkacem à l’épreuve des critiques

Najat Vallaud-Belkacem va quitter son poste d'adjointe au maire de Lyon - LyonMag

Attaquée après son renoncement aux législatives sur la 4e circonscription du Rhône, la ministre s’est expliquée sur cette défection. Au niveau local et national, la droite sort l'artillerie lourde pour vilipender la nouvelle égérie du gouvernement Ayrault.

L’entrée de Najat Vallaud-Belkacem au gouvernement fait parler. La droite en particulier, qui a choisi l’impétrante pour déverser son flot de critiques. Les antennes lyonnaises ont réagi jeudi à la défection de la Lyonnaise aux législatives. Suivies de peu par Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, qui dénonce "un manque de courage."
Najat Vallaud-Belkacem ne sera pas candidate à Lyon, sur la 4e circonscription du Rhône. Elle a justifié son renoncement jeudi au 20h de TF1. "Les missions qui m’ont été confiées de ministre et de porte-parole du gouvernement sont d’une telle ampleur que je souhaite m’y consacrer totalement, a-t-elle déclaré. C’est aussi ça l’exemplarité, ce sont des ministres qui ne s’économisent pas, ni en temps, ni en énergie, ni en engagement dans la tâche qui leur est confiée."
Le nouveau premier ministre Jean-Marc Ayrault a volé au secours de sa nouvelle ministre vendredi, sur l’antenne  de France Inter. "Personne n'est obligé d'être candidat, tout le monde n'est pas candidat", a justifié le résident de Matignon. Ayrault évoque "la responsabilité importante", entre un ministère de plein droit et le porte-parolat. "Nous aurons besoin d'un porte-parole en permanence", clot-il.

Najat Vallaud-Belkacem va quitter son mandat d'adjointe à la mairie de Lyon
 
La ministre assure également qu’elle conservera une attache lyonnaise. "J’ai pris un engagement à l’égard des Lyonnais, c’est de rester fidèle à ma terre d’élection qu’est Lyon, assure-t-elle. Je reste élue locale et c’est l’essentiel." La Lyonnaise devra toutefois abandonner sa délégation aux grands évènements à la Ville, non-cumul des mandats oblige. Gérard Collomb, interviewé par Lyon Mag quelques minutes après la nomination de Vallaud-Belkacem, évoquait déjà ce nécessaire ajustement, "pour être en conformité avec ce que souhaite François Hollande." "Je n’ai pas encore réfléchi à la façon dont les choses allaient se passer", confiait le sénateur-maire. La porte-parole restera donc simple conseillère municipale, mais va "quitter son mandat d'adjointe au maire de Lyon", a-t-elle encore confirmé vendredi matin au micro de Bruce Toussaint sur Europe 1.
C’est l’ex-ministre de l’Apprentissage Nadine Morano qui a porté la dernière salve contre la nouvelle ministre des Droits des Femmes. "Nommer Najat Vallaud-Belkacem alors qu'elle était opposée à la loi d'interdiction de la burqa, je ne suis pas sure que ce soit un très bon signe qualitatif pour les femmes", a attaqué la snipeuse de l’UMP sur RTL vendredi matin. "Je n’ai pas peur de combattre, et les dossiers qui sont les miens seront sans doute des combats, et pas un long fleuve tranquille", répondait déjà, prémonitoire, la Lyonnaise sur le plateau de TF1 jeudi soir.



Tags : belkacem |

Commentaires 10

Déposé le 19/05/2012 à 16h12  
Par aurinéa Citer

Je l'ai connu en fac de Droit elle a toujours procédé ainsi, cette fille n'est qu'une facde de carton qui sait se placer habilement mais un jouron découvre forcément les véritables limites de ce genre de personnage. Etre représentée par elle est une véritable honte tant elle est égoiste et individualiste qui se moque bien de la souffrance de certaines femmes et ce démarrage marque bien sa véritable nature. C'est une petite carrièriste attirée par le fric qui n'a qu'un seul talent copiner et se faire pistoner.J'en sais quelque chose.Une majorité de femmes ne se reconnaitront pas en elle d'autant qu'en refusant de se soumettre aux urnes elle n'a aucune légitimité démocratique. C'est un honte après tout le foin qu'on nous a fait sur le gouvernement Sarkozy et la soi-disant République irréprochable d'hollande! C'est quoi le message sensé être délivré ici aux français? "Entrez dans le système du socialisme sans travailler plus que les autres mais comme NVB en roulant des yeux pour se placer."??

Déposé le 19/05/2012 à 16h05  
Par jm Citer

Quelle misère, la politique ne serait que de la petite propagande ? Et pourquoi pas une ancienne journaliste de Paris Match et l'ancien mari d'une candidate à la présidentielle pour l'Élysée !

Déposé le 19/05/2012 à 11h14  
Par luciole Citer

roxane a écrit le 18/05/2012 à 17h18

super président , super gouvernement, super premier ministre. Je. suis super contente. Bon courage à eux, la tâche sera très très difficile.

"la tâche était difficile", mais elle était annoncée comme telle avant

donc en aucun cas, on n'acceptera cette excuse face au probable échec, voire bérézina qui nous attend avec ces gens là !

je prends date et ressors mon post dans un an ! pas d'avantage !

Déposé le 19/05/2012 à 10h36  
Par clémentine Citer

extrait de libération :
A peine édictée par le Premier ministe, cette contrainte non négociable a poussé Najat Vallaud-Belkacem, ministre chargée des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, engagée dans un combat incertain dans la 4e circonscription du Rhône, à jeter l'éponge dès mercredi soir. Officiellement «pour consacrer toute (son) énergie et tout (son) temps à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement». En fait pour éviter une défaite probable. Déjà candidate dans la même circonscriprion il y a cinq ans, la benjamine du gouvernement, 34 ans, avait à l'époque recueilli 43,43% des voix face à Dominique Perben (UMP). Et si celui-ci ne se représente pas cette fois et que les scores des dernières cantonnales étaient plutôt encourageants pour la gauche dans cette circonscription traditionnellement de droite, les 53.88% obtenus par Nicolas Sarkozy le 6 mai ont fini de doucher les espoirs de la jeune socialiste. ""

Déposé le 19/05/2012 à 01h51  
Par Sylvie Citer

Cette femme n'est qu'un symptôme de ce gouvernement qui va mener la France dans un gouffre économique, financier et social. Vous regretterez la gouvernance sortante. Que feront les employés et fonctionnaires... lorsqu'il n'y aura plus personne pour payer les RSA, la CMU, le SMiC... Je conseille fortement à tous les employeurs dont l'activité le permet de quitter ce pays, et d'obtenir dans les plus brefs délais la démission des salariés.

Déposé le 18/05/2012 à 18h25  
Par karim Citer

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

un ami qui lui veut du bien .

Déposé le 18/05/2012 à 17h18  
Par roxane Citer

super président , super gouvernement, super premier ministre. Je. suis super contente. Bon courage à eux, la tâche sera très très difficile.

Déposé le 18/05/2012 à 16h18  
Par marie Citer

Pauvres de nous les femmes !

Depuis des décennies, les femmes subissent des inégalités et ceci malgré de nombreuses lois de la droite et de la gauche.

Maintenant, nous savons que pour accéder à une promotion sociale, il faut comme N.Vallaud-Belkacem :
* copiner avec la femme d'un élu, C.Collomb,
* être pistonnée par une ex-candidate , S.Royal.


Le mérite, les compétences professionnelles et personnelles ne st pas nécessaires.

Triste et piètre message envoyé par F.Hollande qui copie en cela N.Sarkozy ( R.Dati, N.Morano...).

Déposé le 18/05/2012 à 13h25  
Par Myriam Citer

C est pas brillant comme démarrage. En tous cas je ne porterai pas la Burka, n en déplaise à cette personne.

Déposé le 18/05/2012 à 13h19  
Par AVATAR89 Citer

Attaquée sur sa double nationalité, attaquée sur le refus du vote sur la Burqua... elle renonce à Lyon.
Pas très courageux le naja!
La politique est impitoyable, mais elle a décidé d'en faire partie. Alors en faire partie juste par cooptation ou copinage, ce n'est pas glorieux du tout. Les femmes doivent sans arrêt se battre, pour tout. Quel message est envoyé lorsque le recul est entériné et justifié par l'état?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.