Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

La ligne SNCF entre Lyon et Grenoble rénovée en 2013

DR

De gros travaux de rénovation de la voie entre Lyon, Grenoble et Chambéry sont prévus au premier semestre 2013, ce qui devrait engendrer de longues perturbations.

L'annonce a été faite par Guillaume Pepy, vendredi à la mi-journée, après une rencontre sur les horaires avec les responsables régionaux de la SNCF et les élus concernés. "En 2013, nous allons faire un renouvellement massif de la voie", indique le président de la SNCF, accompagné de Josiane Beaud, la directrice régionale de la compagnie de chemin de fer. Après des travaux de préparation au mois de janvier, un "train-usine" travaillera toutes les nuits entre mars et juin 2013, à raison d'un kilomètre par nuit entre les gares de Vénissieux et de Saint-André-Le-Gaz en Isère. "Ce train avale le ballaste usagé, il le lave et le recycle pour le remettre sur les voies avec du ballaste neuf. Il mange les traverses et il arrache les rails", expliquent en détail les responsables. "On va faire du 100% neuf, il n'y aura plus de rails soudés, le saccadé sera estompé et le nombre de rails cassés va diminuer", justifie également Guillaume Pepy. En contrepartie à ce nouveau confort, les usagers des lignes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry vont devoir faire face à des perturbations. Le lendemain matin des travaux, la circulation sera ralentie sur les portions rénovées : les trains devront rouler à 60km/h au lieu des 120 habituels. Un ralentissement qui impacte du même coup le débit sur ces deux lignes : moins de trains circuleront et des bus de remplacement seront mis en place pour assurer un service complet. "Ces travaux-là ne peuvent pas être repoussés. Mais il faut que les usagers comprennent qu'une fois les travaux terminés, il y aura moins de pannes et moins de retards", expliquent le président de la SNCF. Ces travaux devraient couter 75 millions d'euros, entièrement pris en charge par RFF (Réseau Ferré de France). Les horaires modifiés de ces trains seront dévoilés à la fin du mois de septembre. A noter qu'en 2014, c'est la ligne entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey qui sera entièrement rénovée, avec le même procédé.



Tags : SNCF | Lyon | grenoble | Grenoble-Lyon | pepy | beaud | Travaux |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.