Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

SYTRAL + Conseil Général : bientôt deux syndicats de transports dans le Rhône

Le Conseil général du Rhône devrait créer rapidement un nouveau syndicat de transport départemental, sans toutefois se désolidariser du SYTRAL.

C'est une annonce qui peut en surprendre plus d'un. Michel Mercier, le président du Conseil général du Rhône, a fait voter aujourd'hui une délibération pour créer son propre syndicat de transport mais sans pour tant sortir du SYTRAL. Cette dernière préconisation, préalablement invoqué par la Chambre régionale des comptes, devait être l'unique solution pour trouver une issue à cette opposition entre Grand Lyon et département qui dure depuis plus d'un an. En séance, l'ancien ministre de la Justice annonce donc "le maintien du Département dans le SYTRAL, et son extension aux communes qui l'ont demandé." Le Conseil général invoque le fait qu'il aurait dû continuer à financer l'autorité des TCL, et a donc préféré rester. Dans le même temps, le Rhône devrait investir dans le développement d'un réseau départemental à grande échelle, et beaucoup plus imposant que les quelques 27 lignes qui fonctionnent aujourd'hui. Un syndicat de type SRU sera crée, en association dans un premier temps avec la communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône, puis ensuite avec les communautés de communes qui souhaitent s'y associer. On pense notamment à celle de Genas, dans l'est lyonnais. "Il faut disposer rapidement d'une offre de transport adaptée à tous les habitants et sur les différents territoires du département", a insisté Michel Mercier en séance. Une offre qui devrait s'élargir à toute la région Rhône-Alpes, car le Conseil général a également admis le principe d'adhérer l'autorité régionale de transport qui sera créée grâce à la région et Pôle Métropolitain.



Tags : sytral | conseil général | syndicats | transports | communs | nouveau | michel mercier |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.