Pour le diocèse, l’effort de l’Eglise pour les sans-abris à Lyon est "significatif"

Pour le diocèse, l’effort de l’Eglise pour les sans-abris à Lyon est "significatif"
Photo DR

Le diocèse de Lyon réagit lundi matin aux déclarations de Cécile Duflot.

Dans le Parisien/Aujourd’hui en France, la ministre du logement demande à l’Eglise de mettre à disposition ses logements vides pour héberger les sans-abri. Pour le diocèse de Lyon, c’est déjà le cas dans le Rhône : "la maison diocésaine Saint-Irénée dans le 5e arrondissement accueille chaque hiver depuis trois ans 120 sans-abris. Le diocèse met le lieu à disposition et l’association Alynea gère l’accueil". Il affirme par ailleurs que "dans le cadre du plan grand froid, 800 nouvelles places ont été mises à disposition, dont 200 fournies par l’Eglise ou des œuvres chrétiennes, comme Notre-Dame-des-sans-abris".
Pour le diocèse, "c’est sûr on peut dire que ce n’est pas assez, mais on ne peut pas dire que les chrétiens ne s’y collent pas. En tout cas pour ce qui est de Lyon et du Rhône, c’est quelque chose de significatif".
L’Eglise catholique du Rhône ajoute qu’à Lyon "quand le commissariat a une famille à la rue, ils n’appellent plus le 115 car ils savent qu’il est saturé, ils appellent directement la paroisse pour savoir si elle peut les accueillir".
La semaine dernière, Cécile Duflot avait prévenu qu’elle procéderait à des réquisitions de logements vacants appartenant à des personnes morales d’ici la fin de l’année en Rhône-Alpes.

10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nico le 04/12/2012 à 19:26

Réponse à vyvy

Et pourquoi ne pas l'avoir pris chez vous au lieu d'accuser le prêtre ? Faut pas croire que les prêtres sont des supers héros qui peuvent accueillir tout les pauvres ! Je connais le prêtre de la Rédemption et la place qu'il laisse aux plus pauvres... si vous saviez vous changeriez peut être de discours. Dans l'évangile il y'a une phrase de Jésus qui dit : "Regarde la poutre dans ton oeil avant de t'occuper de la paille dans l'oeil de ton voisin..."

Signaler Répondre

avatar
philippe le 04/12/2012 à 14:21

pour vyvy et aide toi

Et vous que faites vous à part accuser les autres?
J'avais un logement vacant à lyon entre 2 locations. J' ai logé gratuitement durant 2 mois une famille avec 4 enfants qui étaient à la rue en payant eau, électricité et gaz.
C'est plus efficace pour aider son prochain que déverser sa haine sur l'église

Signaler Répondre

avatar
aide toi... le 04/12/2012 à 10:12

on n'a pas tous les moyen de l'église...

l'église est blindée de bien immobilier et le vatican est croule sous l'or, alors que jésus avait fait voeu de pauvreté si je me souviens bien...
ils pourraient peut être faire plus au lieu dépenser des sommes folles dans l'édition de t-shirt, ballons, drapeaux anti mariage gay...

l'église a décidément d'étranges priorités, toujours plus rapide à juger et condamner qu'a aider son prochain.

Signaler Répondre

avatar
nix le 03/12/2012 à 21:34

Duflot profite à merveille des dorures de la République Française au frais de la Princesse... On la sent moins agitée maintenant..... Faut prendre son temps pour apprécier l'ambiance ultra feutrée de l'Assemblée Nationale !

Signaler Répondre

avatar
Le gône(08/05) le 03/12/2012 à 21:12

Et vous,pourquoi vous ne l'avez pas hébergé,en tous cas très forte pour donner des leçons de morale....

Signaler Répondre

avatar
vyvy le 03/12/2012 à 19:47

elle a raison, l'église a des locaux et du patrimoine en tant de crise tout le monde doit faire des efforts, en 2005 un sdf était couché devant le collège "vendome " 69006 lyon, je résidais tout près de l'église "redemption" j ai appelé le pretre pour lui dder exceptionnellement d'heberger cet homme car il faisait trés froid il m'a répondu " qu'il pouvait pas prendre toute la misère dumonde " que je devais appeler le 115.... lui qu'il doit répéter chaque dimanche
"aidons nous les uns des autres" j'étais stupéfaite de sa réponse et de son agressivité au téléphone.

Signaler Répondre

avatar
Dudu le 03/12/2012 à 15:03

Madame Duflot devrait donner l'exemple, pourquoi ne pas utiliser les somptueux bâtiments ministériels pour héberger les sans-abri.

Signaler Répondre

avatar
Gigi le 03/12/2012 à 14:49

Et dans le Marais ?? y a t il de la place ???

Signaler Répondre

avatar
suceptible le 03/12/2012 à 14:02

la remarque de Duflot ne concerne pas seulement Lyon...

Signaler Répondre

avatar
terre et banc tine le 03/12/2012 à 12:59

Elle en prend combien chez elle la Duflot ? Et chez Cantat il doit y avoir de la place maintenant !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.