La démission de Michel Mercier entérinée vendredi au Conseil Général ?

La démission de Michel Mercier entérinée vendredi au Conseil Général ?
Michel Mercier - LyonMag

Bouleversé récemment par l’annonce de la scission avec le Grand Lyon, le Département du Rhône pourrait connaître prochainement un changement de président.

Rien à voir, ou presque avec la Métropole d’Intérêt Européen. Michel Mercier privilégierait simplement Thizy plutôt que son trône au Conseil Général. Car le 5 janvier prochain, la commune où il fut maire organisera de nouvelles élections à l’occasion de la création de Thizy-lès-Bourg. Ce regroupement de Bourg-de-Thizy, Mardore, Marnand, la Chapelle de Mardore et donc Thizy aura besoin d’un nouveau premier magistrat. Et ce poste, Michel Mercier le veut. Sauf qu’il ne pourra pas, en cas de probable victoire, cumuler avec son poste dans l’exécutif départemental. D’où l’annonce de sa démission imminente. Et pourquoi pas vendredi 21 décembre, jour de séance au Conseil Général ? Il y aura une annonce, il l'a confirmé aux journalistes lyonnais.

Une femme pour le remplacer ?

Si Michel Mercier redevient simple vice-président, la question de son remplaçant se fait alors pressante. Et c’est là que la MIEU refait son apparition. La création de cette dernière écarte de la présidence les élus des villes du Grand Lyon. Comme Michel Mercier et Thizy, il faudrait un élu d’une commune plus rurale pour coller avec les futures compétences du Département. C’est pourquoi le nom de Danielle Chuzeville, conseillère municipale d’Amplepuis, revient avec insistance.
Cette ancienne proviseure tient actuellement la vice-présidence en charge des collèges. Proche de Michel Mercier géographiquement et politiquement (elle a rejoint l’UDI de Borloo), elle devrait donc, selon des rumeurs persistantes, assurer l’intérim jusqu’en 2015.
Présent à ce poste depuis 1990, Michel Mercier céderait alors sa place à une femme. Important à souligner car Danielle Chuzeville deviendrait, en plus de 200 ans d’existence, la première femme à présider le Conseil Général du Rhône.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Centriste le 19/12/2012 à 07:38

On va payer sa retraite et il aura cocufié tout le monde y compris ses amis. Du grand Mercier

Signaler Répondre

avatar
font font font le 18/12/2012 à 18:10

bien vu

il est bien nourri en effet

Signaler Répondre

avatar
l allumé le 18/12/2012 à 17:32

moi je trouve que MM ressemble de plus en plus au éléphants du parc !!!!!!!!!!!attention michou gégé guette

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.