Des opposants au TGV Lyon-Turin portent plainte contre X pour préjudice à l'intérêt public

Des opposants au TGV Lyon-Turin portent plainte contre X pour préjudice à l'intérêt public
Photo d'illustration - LyonMag.com

Cette plainte, déposée auprès du parquet de Paris, intervient après la divulgation dans les médias italiens de l'estimation du montant de creusement d'une partie du tunnel entre la France et l'Italie.

Les deux articles datant d'avril 2012 mettait en avant la somme de 450 millions d'euros. Pourtant en décembre 2012, l'appel d'offres évaluait les travaux entre 250 et 500 millions d'euros. C'est cette différence là, plus exactement cette hausse qui interpelle les opposants qui estiment que cette révélation "empêche le libre fonctionnement de la concurrence et fait obstacle à ce que les offres financières proposées par les candidats soient tirées vers le bas". Quatre personnes, dont le conseiller régional écologiste de Rhône-Alpes Noël Communod, ont donc déposé une plainte dont l'objectif final est d'obtenir l'annulation de l'appel d'offres en question.

Du côté de Lyon Turin Ferroviaire, on estime que cette hausse du coût est due "aux mouvements du massif alpin qui a nécessité de changer technique de creusement" entrainant ainsi une augmentation du prix.

A noter que vendredi, plusieurs parlementaires PS et UMP ont écrit à Jean-Marc Ayrault sur ce sujet demandant au Premier ministre de confirmer les promesses de François Hollande au sujet de la participation de l'Etat au financement de la ligne entre Lyon et Turin.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
mcstn le 28/04/2013 à 15:57

Lyon Turin ou les délires pour des réalités
un court métrage en dit plus long que tous les discours:

http://www.fmlambert.fr/Lyon-Turin-il-est-temps-de-revenir-sur-terre-_a141.html

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.