Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Havard - LyonMag

Primaire UMP à Lyon, Michel Havard : “Lyon ne se fera pas dicter sa conduite par Paris”

Michel Havard - LyonMag

Michel Havard, candidat au second tour de la primaire UMP, était l'invité ce mercredi de Jazz Radio pour l'émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

LM : Vous êtes arrivé en tête du premier tour de la primaire UMP avec 40% des voix, 231 votes devant Georges Fenech.
Mais les candidats battus Emmanuel Hamelin et Nora Berra ont annoncé leur ralliement à votre adversaire. C’est un coup dur ?

"Non, ca fait partie de la vie politique. Je pensais que les candidats lyonnais avaient vocation à se réunir, nous sommes trois au conseil municipal. Ils ont fait un autre choix, c’est leur liberté."

LM : Eux disent que Georges Fenech est le seul à pouvoir battre Gérard Collomb, à pouvoir rassembler largement. Ils ne croient pas en vous ?

"Je crois qu’ils ont eu quelques discussions et qu’a priori, ils ont entendu Georges Fenech plus que moi. Je crois que Paris s’est effectivement mêlée de l’élection lyonnaise mais voilà, ca fait partie de la vie. Moi ca ne me fait pas changer d’idées. Je suis candidat pour Lyon, je suis le candidat de Lyon. Quoi qu’il se passe, je continue à porter ce message, à mobiliser les équipes pour dimanche et j’ai bon espoir que les Lyonnais montrent qu’on ne leur dicte pas leur conduite."

LM : Mais est ce que vous étiez au courant avant qu’ils allaient rallier Fenech ?
"Je n’étais pas au courant, personne ne l’était. Les choses se sont faites de façon un peu précipitée. J’imagine bien qu’ils n’allaient pas me prévenir avant."

LM : Vous en voulez à Emmanuel Hamelin qui, dimanche dernier, vous a pris dans ses bras ?
"Je laisse chacun avec sa conscience. Chacun jugera de ça. J’ai grande confiance sur le jugement que les Lyonnais porteront. J’ai dans les équipes d’Emmanuel Hamelin comme celles de Nora Berra enregistré beaucoup de ralliements."

LM : Nora Berra avait dit en septembre qu’elle vous soutiendrait !
"Oui, tout ça les gens le savent ! Cette décision n’est pas comprise."

LM : Vous pensez que Georges Fenech s’est montré plus généreux, qu’il a promis plus de choses que vous ?
"C’est à eux qu’il faut demander."

LM : Au premier tour, vous aviez fait 40% des voix, Georges Fenech 35%. Mais la tendance s’inverse si on ajoute les chiffres des trois candidats perdants. Fenech obtiendrait 60% des voix au second tour. Ca sera si simple dimanche ?
"Non parce que les candidats ne sont pas propriétaires de leurs voix. Je vous le disais, une grande partie des équipes de Berra et Hamelin vont me rejoindre et voteront pour moi au second tour. Ca mobilise beaucoup de gens qui n’étaient pas mobilisés au premier tour. Nous sommes à Lyon. Et à Lyon, on ne se laisse pas dicter sa conduite."

LM : Votre angle d’attaque jusque là, c’était que Georges Fenech n’avait pas d’ancrage à Lyon. Mais avec ces ralliements, votre argument tombe ?
"Ce sera l’argument de Gérard Collomb face à Georges Fenech, quelles que soient les conditions du rassemblement. C’est une conviction que je porte et pas du tout une attaque personnelle. Je souhaite que la campagne se passe dans de bonnes conditions et j’interdis les attaques personnelles contre tous les autres candidats. Je considère simplement que pour être candidat dans une ville, il faut y habiter. Ca me paraît d’une telle évidence… Gérard Collomb et ses équipes ne vont pas se gêner pour l’utiliser et ca sera très difficile pour nous de contrer cet argument."

LM : Vu ce qu’il se passe actuellement, si Georges Fenech l’emporte dimanche, vous pourrez faire campagne avec lui ?
"Je ne fais pas campagne contre Georges Fenech. Je me suis engagé à respecter le choix que feront les Lyonnaises et les Lyonnais dimanche. Je suis d’une loyauté qui n’a jamais variée donc je respecterai l’engagement que j’ai pris."

LM : Georges Fenech a fait de la sécurité son cheval de bataille, tout comme le refus du mariage pour tous. Quelle sont vos positions ?

"D’abord, sur les questions de sécurité, je souhaitais dire que je suis fils de commissaire de police. C’est un sujet que je connais très bien. Il faut que les familles puissent de manière rassurante aller se promener. C’est bien sûr une problématique importante, mais la réussite scolaire aussi, la qualité de vie dans nos quartiers, le transport, la pollution etc.
Sur le mariage pour tous, j’ai été aux deux manifestations lyonnaises. J’appliquerai la loi parce que si un élu dit qu’il ne respectera pas la loi, comment voulez vous qu’il explique aux autres qu’il faut qu’ils le fassent ?"



Tags : primaires à droite | havard |

Commentaires 5

Déposé le 05/06/2013 à 16h33  
Par biloute Citer

Disons que Havard a un profil bien plus honnête que Fenech. Fenech, c'est celui qui a été condamné pour injures raciales lorsqu'il dirigeait l'Association Professionnelle des magistrats, dissoute ensuite. Profil extrème droite, sans parler de l'angolagate et de la Françafrique. Pas d'attaques personnelles d'accord, mais faut quand même savoir pour qui on vote.

Déposé le 05/06/2013 à 13h31  
Par Un lyonnais (qui a de pauvres arguments, on dirait) Citer

Un lyonnais a écrit le 05/06/2013 à 11h27

Tu crois vraiment que les lyonnais (quand il ne connaissent) aiment vraiment Michel Havard?Tu te mets le doigt dans l'oeil.Havard est considéré comme un mou par une bonne partie des militants UMP et franchement indolore par les sympathisants.D'ailleurs,c'est le candidat souhaité ardemment par Gérard Colomb qui n'aurait même pas besoin de faire campagne

arguments fallacieux et infondés, ne prenez pas votre avis toxique et nonchalant comme celui de tous les militants. Êtes-vous un proche de M.Collomb ? Vous l'a t-il dit ? Oh attendez, vous êtes trop occupé à lui cracher aussi dessus avec votre étroitesse d'esprit pour le savoir.

Déposé le 05/06/2013 à 12h45  
Par Unlyonnais Citer

Moi, mais je pense que je ne suis pas le seul à vouloir savoir si monsieur Michel Havard est pour le tracé court ou long du TOP ?

Si je/nous pouvais/pouvions avoir une réponse de son équipe ce serait bien, merci !!

Déposé le 05/06/2013 à 11h27  
Par Un lyonnais Citer

Jérôme a écrit le 05/06/2013 à 11h08

j'ai milité pour Emmanuel pendant des mois et je suis écoeuré par cette réaction arriviste, écoeuré d'apprendre qu'il préfère être bien vu de Paris plutôt que des Lyonnais.

Tu crois vraiment que les lyonnais (quand il ne connaissent) aiment vraiment Michel Havard?Tu te mets le doigt dans l'oeil.Havard est considéré comme un mou par une bonne partie des militants UMP et franchement indolore par les sympathisants.D'ailleurs,c'est le candidat souhaité ardemment par Gérard Colomb qui n'aurait même pas besoin de faire campagne

Déposé le 05/06/2013 à 11h08  
Par Jérôme Citer

j'ai milité pour Emmanuel pendant des mois et je suis écoeuré par cette réaction arriviste, écoeuré d'apprendre qu'il préfère être bien vu de Paris plutôt que des Lyonnais.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.