Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Lyon : Un colloque pour débattre d’une nouvelle politique du logement

Photo d'illustration - DR

Trouver des pistes de réflexion sur la gestion du mal-logement dans la future métropole lyonnaise, tel est le but du colloque "Prospective logement" qui se déroulera mercredi et jeudi prochain à la Villa Gillet, située dans le quartier de la Croix-Rousse.

Organisé par la Fondation Abbé Pierre, l’ALPIL  et le CLLAJ Lyon, cet événement réservé aux professionnels se déclinera sous la forme de conférences, débats et ateliers. "Le principe est de prendre en compte la mise en place de la métropole en 2014 pour évoquer ses conséquences directes sur le logement et trouver des idées, explique Vanesse Brossard, l’organisatrice de ce congrès. Aujourd’hui, il y a peu d’espace pour réfléchir sur ce que sera ce problème après la création de la métropole, ce sera donc le moment d’en ouvrir." Il faut dire que ce nouveau système politique peut permettre des avancées importantes, dans ce secteur qui touche une partie de la population française. En Rhône-Alpes, plus de 10 000 personnes ont été d’ailleurs été aidées ou relogées grâce à des dons provenant de la Fondation Abbé Pierre, qui a au total apporté plus d’1,8 millions d’euros dans la région.

"Les compétences en matière de logement vont être décentralisées, ce qui n’est pas le cas actuellement, poursuit la chargée de mission dans la Fondation qui lutte contre le mal-logement. Il faut donc repenser la prise en charge des problèmes de logement en fonction de la nouvelle organisation politique qui est une chance à saisir." Le directeur de la Fondation Abbé Pierre en Rhône-Alpes Marc Uhry sera présent, ainsi qu’Olivier Brachet, le vice-président du Grand Lyon en charge de l’habitat et du logement social. Des représentants de l’Etat, comme Marie-Françoise Lavieville, adjointe interministérielle déléguée à l’hébergement et l’accès au logement, assisteront également à ce colloque, de même que des acteurs du monde associatif. L’occasion de croiser leurs points de vue pour dégager des actes concrets.



Tags : mal-logement | fondation abbé pierre | colloque |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.