Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo LyonMag.com

Lyon : bientôt des amendes de stationnement à 20 euros ?

Photo LyonMag.com

Les députés examinent ce mardi un amendement qui prévoit la dépénalisation des PV de stationnement.

Cela permettrait aux maires de fixer eux-mêmes le tarif à l'heure, ainsi que le montant de l'amende. Celle-ci est actuellement fixée à 17 euros pour toute la France.

Dans Le Parisien, le sénateur-maire PS de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables de transport, Roland Ries, préconise de faire payer aux automobilistes contrevenants un "forfait journalier" équivalent à entre 8 et 10 fois le montant horaire du stationnement. La contravention serait directement envoyée au domicile des propriétaires des véhicules pris en infraction.

Amende de 20 euros dans le centre-ville de Lyon ?

A Lyon, cela pourrait donc revenir à 20 euros dans le centre-ville où le prix moyen de l'heure est de deux euros. Selon les zones, une heure de stationnement dans la capitale des Gaules peut couter jusqu'à 2,20 euros. Par ailleurs, les contrôles pourraient être effectués par des agents assermentés comme actuellement, mais aussi par des employés municipaux ou par une entreprise privée.

Cet amendement sur la dépénalisation des amendes de stationnement a déjà été voté à l'unanimité au Sénat début juin. L'objectif est de récupérer davantage d'argent, alors qu'actuellement seul un PV sur deux est effectivement payé. Ces amendes représentent 183 millions d'euros de recettes par an, mais le coût pour les recouvrer est de 169 millions. En France, moins d'un tiers des automobilistes respecte le paiement à l'horodateur.



Tags : stationnement | amende |

Commentaires 3

Déposé le 08/01/2015 à 21h48  
Par fabrice Citer

c'est la politique de Collomb . Merci les bouchons, merci les impôts

Déposé le 05/09/2014 à 11h45  
Par MPB Citer

Plutôt que de dépenser de l'argent à payer des agents municipaux à traquer les véhicules avec beaucoup de zèle, il serait judicieux de prévoir des paiements électroniques directs aux bornes
je viens d'être verbalisé pour un pv de stationnement: je n'ai même pas eu le temps d'aller faire de la monnaie pour le mettre dans l'horodateur
c'est trop!

Déposé le 16/07/2013 à 18h02  
Par MLBRLyon Citer

Les automobilistes doivent assumer leur choix, l'occupation de l'espace public, le bruit, la pollution, les bouchons causés par la voiture individuelle.
Toutes ces nuisances ont un coût, élevé, et doivent être recouvrées pour la société même si tout ne peut pas s'énumérer en euros.
20 euros serait un (très) timide début, quand on voit l'amende TCL représentant 40 fois le prix du ticket.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.