Ce mardi, trois nouveaux secteurs vont être subitement concernés par le stationnement payant.
Le premier d’entre eux se trouve à l’ouest de Montchat, dans le 3e arrondissement, à la frontière de Villeurbanne.
Le deuxième se situe dans le 5e arrondissement, le long du quai des Étroits, en face de la gare Lyon-Perrache.
Puis, la dernière zone sera au niveau du Matmut Stadium et de l'Artillerie dans le 7e arrondissement, à Gerland.
Les nouveaux tarifs au poids vont être appliquées
Depuis janvier 2024, les tarifs des stationnements payants ont changé. Pour les habitants des zones impactées, il faut compter 15 euros par mois pour une voiture thermique pesant moins de 1000kg, pour une électrique de moins de 2100kg et pour les abonnements solidaires et familles nombreuses.
Pour les véhicules thermiques pesant entre 1000 et 1225kg et les hybrides rechargeables de 1000 à 1900 kg, il faudra payer 30 euros par mois. Puis, pour les voitures thermiques de plus de 1525kg, les hybrides rechargeables de plus de 1900kg et les électriques de plus de 2100 kg, les résidents devront payer 45 euros.
Ces nouvelles tarifications seront appliquées pour les résidents et visiteurs de ces trois secteurs, tous les jours de 9h à 19h, sauf les dimanches et les jours fériés.
vos tableaux à ce format sont illisibles ..quel intérêt de les publiés !!!Vous n'avez pas au sein de votre équipe un salarié compétent qui pourrait permettre de zoomer ces tableaux ...
Signaler RépondreDans la cité à la renommée gastronomique mondialement connue, une nouvelle du pays du pinard :
Signaler RépondreÀ Bordeaux depuis mardi 13 mai, les SUV paient le stationnement 30 % plus cher que les autres véhicules. Et, tenez-vous bien les droitardés, ça vaut pour les thermique, les hybrides et... les électriques !!! Oui, oui les zélectriques ! Enfin, un peu de bon sens, électrique ou pas un SUV est une connerie majeure en ville, et on l'allume à juste titre. Désolé les "je-me-la-pète" avec ma grosse caisse.
En résumé, que du bonheur !
c'est sur les rails
Signaler RépondreLa tribune de Lyon parle d'un stationnement payant en août également. Qu'en est il ?
Signaler RépondreD comme "Doucet" :)
Signaler RépondrePas besoin de voiture pour aller au boulot, c'est vrai que tout le monde bosse à proximité de chez soit
Signaler RépondreSi tu avais LU mon commentaire, tu aurais vu que je parlais de Sainté ! On a eu le même cas de figure, paiement sur une zone auparavant gratuite, et les pleurnicheurs ont dit les mêmes choses qu'ici, par contre les habitants concernés, eux ont dit que les ventouses avaient dégagé. Comme l'ont écrit certaines personnes ici aussi...
Signaler RépondreD comme "Droitardé", D comme "Deux neurones", D comme "De mauvaise foi", D comme "Dégagé aux élections comme D'habitude".
Signaler Répondrec'est vous qui dans votre grande sagesse déterminez qui a besoin ou pas d'un véhicule individuel ; j'imagine que vous pouvez prédire voire imposer qui a besoin d'un logement a tel ou tel endroit et de telle ou telle surface ; bref , vous prétendez revenir aux bonnes vieilles planifications soviétiques ou maoïstes qui ont fait leurs preuves il y a plus de 60 ans ...
Signaler RépondreConnaissez vous quelqu'un qui achète une voiture pour ne pas l'utiliser ?
Signaler Répondremais ces citadins qui n'ont pas besoin de voiture pour vivre au jour le jour , sont-ils donc condamnés a ne pas sortir de chez eux au delà de leur zone de survie ? pas de we a la campagne chez des amis ou dans la famille ? pas de vacances hors de la métropole ?
Signaler Répondreau lieu de placer un commentaire aussi débile, la CSP+ devrait tout d'abord s'acheter ou se faire sponsoriser un Bescherelle
Signaler Répondre(conseil d'un salaud de smicard)
pourquoi luer ou acheter un logement ? il suffit d'aller a l’hôtel ; non ?
Signaler Répondrequand on peut se payer une voiture, du gasoil, une assurance, l'entretien, on n'est pas si pauvre... et quand on peut se payer tout ça, on peut se payer un stationnement dans la rue qui n'a rien d'exorbitant...
Signaler RépondreC'est une mesure égalitaire, y en a marre que ce soit toujours les mêmes qui font dormir leur voiture au même endroit, il en faut pour tous.
On parle ici de gens qui habitent en ville et qui n'ont pas besoin de voiture pour faire les courses. Et en ville il y a des voitures de location en libre service, c'est pas très compliqué de se décider à la dernière minute et au pire, il y a des taxis et des Uber. Les alternatives à la voiture individuelle sont très nombreuses, souples et économiques
Signaler RépondreVous devez être une sacrée BOBO, vous devez avoir eu de la chance d'avoir pu faire des études, pour avoir honte des pauvres. Je serai vous je me cacherai en les médisant, à croire que dans votre famille ils sont tous aisés.
Signaler RépondreCes mesdames, Messieurs les écolos, que dites vous des augmentations de tarifs, Piscines, de Parkings (avant gratuits au mois d'août, est ce que votre salaire va augmenter, demandé à Doucet pour celles et ceux qui travaillent pour, la ville de Lyon une augmentation.
Signaler RépondreMesdames, Messieurs les écolos, savez-vous que les personne qui travaillent en voiture pour être auprès des personnes âgées qu'elles sont obligées de passer à la caisse. Ces personnes devraient avoir la gratuité de parking.
Mesdames, Messieurs les écolos j'espère qu'en 2026 vous allez être exclues de notre si belle ville que vous avez rendu ignoble, et vous pouvez être fier de cette soi-disant œuvre d'art qui se trouve place Bellecour ; vous n'avez pas de honte à dépenser des millions d'euros pour sa protection. Vivement votre fin.
Salaud de smicards qui fautent de pouvoir se payer un garage garent leurs bagnoles dans la rue!
Signaler RépondreVivement qu'ils soient tous chassé de notre belle ville écocitoyenne CSP+!
Marre des pauvres!
Ben faut bien trouver des sous pour payer l'installation d'artiste branchouille place Bellecour!
Signaler RépondreIl reste encore le mois d'aout gratuit pour les travailleurs automobilistes, mais ça ne devrait pas durer, ils en sont capables dans leur haine des prolos!!
Il était temps de mettre fin à cette aberration, merci à messieurs Bernard et Doucet de rendre notre ville plus agréable et plus juste!
Signaler RépondreAu nom de quoi des gens qui squattaient impunément l'espace publique avec leurs voitures avaient le droit de le faire gratuitement??
Vous vivez probablement hors sol. C'est super pratique de se mettre à la recherche d'un location de voiture quand on réalise qu'on a besoin de refaire le plein de courses au supermarché, ou qu'on doit accompagner la grand mère ou qui que ce soit, quelque part sans préavis. A mon avis votre prix de 50 Euros est très optimiste, et selon votre adresse domicile, il peut être long et compliqué d'aller chercher la voiture de location et de la ramener. Enfin je paie personnellement 450 Euros d'assurance tous risques pour ma voiture "compacte" qui roule très peu.
Signaler RépondreDonc, le "calcul", comme vous dites, et la théorie, c'est une chose. Mais retombez sur terre, la vie réelle c'est autre chose. Si vous vivez seul et habitez en ville, vous n'avez pas du tout les mêmes besoins qu'une famille de la métropole.
PS On peut très bien envisager, à l'inverse, de louer des voitures éventuellement plus grandes pour partir en vacances en famille, et se contenter d'une petite voiture individuelle à longueur d'année.
Ils rebaptisent ces rues avec les noms des pastèques qui l'ont voulu ?
Signaler RépondreEt avec des plaques commémoratives : Ici le 13/05/25 Mr/Mme "quinoa" (en fonction du nom) a rendu cette rue payante pour payer les travaux d'une oeuvre éphémère sur la place Bellecour.
Les chiffres sont sur Google. Le prix moyen d'une assurance auto c'est 600/700 euros, le prix moyen d'une location de voiture d'une journée autour de 50 euros. Et donc l'équivalent de 13 jours de location soit plus de la moitié des 24 jours d'utilisation annuels. Vous comprenez mieux maintenant ou il vous faut des cours particuliers de calcul élémentaire ?
Signaler RépondreLes zones bleues vont rapidement disparaître avec la généralisation des disques électroniques qui tournent tout seuls toute la journée
Signaler RépondreOn voit bien que vous n'êtes pas concerné, puisque vous ne savez pas que le résidentiel est découpé par secteurs réduits (plus petits que les arrondissements), et qu'on ne peut évidemment pas se garer dans toute la ville. Quant aux tarifs, vous semblez réagir à un article que vous n'avez visiblement pas lu, puisqu'il était déjà à 20 Euros , et qu'il passe désormais à 30 ou 45 sauf si vous avez une électrique pas trop lourde.
Signaler RépondreLes" visiteurs" de voitures trouvent que c est une excellente chose.
Signaler RépondreResserrement du secteur de travail.
Vous avez de graves problèmes en calculs...ou alors vos hypothèses et chiffres de départ sont faux .
Signaler RépondreLe resultat est le meme.
Le problème, c'est que toutes les voitures ventouses vont se retrouver dans le 8ème, le seul encore gratuit, où il est déjà impossible de se garer.
Signaler RépondreÉcolos avec un E comme Escrocs, Écolos avec un E comme Emmerdeurs, Écolos avec un E comme Écervelés, Écolos avec un E comme Emmerdants
Signaler RépondreSi vous avez un véhicule qui ne roule que tous les 15 jours, vous devriez réfléchir à le vendre et trouver un moyen alternatif, taxi, location de voiture courte ou longue durée. Vous serez largement gagnant. Rien que pour le prix de votre assurance, vous avez déjà facilement une bonne dizaine de jours de location et donc la moitié de vos besoins annuels
Signaler RépondrePlus de 90 commentaires, en moins d'une heure...
Signaler RépondreCa promet..
Pour assurer les rotations la meilleure solution = zone bleue et ASVP si dépassement.
Signaler RépondreA Lyon tout pour le fric avec des km2 de rues qui deviennent payantes.
Il faut bien payer la gabegie des élus : la merde installée Pl Bellecour (1.6 millions d',€), les pistes cyclables à plusieurs milliers d',€ le km, les formations pour parler aux fleurs et leur dire de ne pas trop souffrir, les 24 chargés de mission planqués à la mairie.....Vivement 2026 qu'ils disparaissent à jamais (pour info : Tondelier aux élections présidentielles est taxée de 4%). C'est prometteur, encourageant.
Signaler RépondreEnfin, les droitardés qui postent ici ne verront rien.
Signaler Répondreous avez tout à fait raison, on a la même chose à Sainté, ce sont les habitants qui ont demandé, dans certains quartiers de passer en payant car il leur était quasiment impossible de trouver de la place vers chez eux. Certes, le résidentiel coûte 18 €/mois, mais on peut se garer dans un quart de la ville avec cet abonnement et pas seulement autour de chez soi. Résultat, comme vous dites, les ventouses ont comme par hasard disparues. Mais ça, ceux qui pleurnichent ici et qui n'habitent PAS les zones concernées ne veulent pas le voir car c’est la mauvaise foi qui les guident.
Encore une ponction sur le salaire de ceux qui ont une voiture, il faudra travailler plus pour arriver à vivre.....
Signaler Répondre...que comme par magie un certain nombre de véhicules ventouses qui restaient garés des jours entiers dans la rue, pénalisant le stationnement courte durée des visiteurs et des clients, vont subitement disparaitre car retournés dans le garage souterrain où leur propriétaire a la flemme de descendre.
Signaler RépondreA Montplaisir, quand le stationnement est devenu payant, il y a subitement eu un nombre de places disponibles invraissemblable dans la rue.
Juste une pompe a fric à cause de la gestion calamiteuse par des khmers verts.
Signaler Répondrerassurez vous on ne prend pas en compte le poids de la bêtise dans le calcul du prix
Signaler Répondre23.9 d'abonnement :)))))
Signaler Répondreencore un petit malin qui s'est cru plus futé que tout le monde en partant d'edf.
Ces écolos sont une montagne de paradoxes : ils détestent la voiture mais vivent en ville, détestent le bruit et la pollution mais vivent en ville. Un conseil : dégagez des villes et arrêtez de nous emm****
Signaler RépondreMême s'il a plus de 20 ans, votre Kangoo pèse au moins 1160kg, et la version actuelle de 1435 à 1650 selon les versions/moteurs.
Signaler RépondreLa "petite voiture urbaine" serait donc une obligation lorsqu'on habite à Lyon ? Il ne faudrait plus acheter de voitures familiales, ou tout au moins celles qu'on appelle désormais "compactes", pour pouvoir partir en famille ?? Figurez-vous que celles-ci sont toutes dans les tranches intermédiaire ou supérieure, et le poids actuel des voitures est du à leur niveau d'équipement, pas à leur taille. En revanche, comme le note un autre commentaire, les voitures électriques sont évidemment très très lourdes à cause de leurs batteries notamment.
Plus un véhicule roule plus il endommage la chaussée . Alors la question que je vous pose : une véhicule d un poids moyen critair 48 qui roule une fois tous les 15 jours est il moins vertueux qu un suv électrique de 2,5 tonnes qui circule tous les jours ?
Signaler RépondreIl faudrait rendre tout Villeurbanne payant également.
Signaler RépondreCe qui forcerait la Police Municipale à faire son travail, c'est à dire verbaliser et enlever les voitures volées utilisées par les dealers par exemple.
Idem avec les épaves ou les voitures ventouses qui ne bougent pas pendant une semaine ou plus.
Ils sont très sérieux mais pas lyonnais. Pour eux, Lyon est une carte sur laquelle ils s'amusent à plaquer leur idéologie.
Signaler RépondreLe pire, c'est qu'au lendemain de sa défaite le maire actuel quittera définitivement Lyon...
Racler jusqu'au dernier centime, c'est dans la ligne au niveau national... Une seule solution: tacher de ne pas se tromper en 2026, afin de virer ces toxiques, élus par un virus !
Signaler RépondreIl y en a marre des ecolos anti voiture
Signaler Répondre"montplaisir" ils sont sérieux ?
Signaler RépondreDoucet a été malheureusement élu. Dieu soit loué, il sera viré manu-militari en 2026. Les lyonnais seront donc débarrassés d'un véritable bon à rien. A noter que seuls 3% des français voteraient pour les écervelés d'écolos ver-dâtres.
Signaler RépondreC'est le cas des voitures électriques et des covoiturages
Signaler RépondreVous avez raison ! D'ailleurs pourquoi ne pas mettre les tarifs à 100 Euros par mois, prix de base ? ou même 200 ?
Signaler RépondreVous n'avez pas lu ce que j'ai écrit : ce qui est en cause, c'est une augmentation massive de la moyenne des tarifs, ce n'est pas le fait d'avoir 3 tarifs selon le poids.
Et c'est aussi de la part de la Mairie, d'avoir communiqué hypocritement, en éludant complètement la réalité de cette énorme augmentation.