"La sulfateuse à PV", une voiture équipée d’un système de lecture de plaques, enregistre chaque jour des centaines d’infractions. Mais pour une habitante du Nord-Isère, cette technologie s’est traduite par une amende qu’elle a jugée injustifiée.
En 2024, son véhicule avait été repéré rue Dedieu, dans une zone déclarée payante. Problème : sur la portion de chaussée où elle s’était garée, aucun marquage au sol n’indiquait clairement que l’emplacement était soumis au paiement. L’automobiliste a d’abord contesté son procès-verbal auprès de la société Sags, délégataire de la Ville. Sa demande avait été rejetée, la société invoquant la présence de panneaux et d’horodateurs dans la rue.
Refusant d’en rester là, elle a saisi le tribunal du stationnement payant (TSP) en juin 2024, rapporte Le Progrès. Après plusieurs mois de procédure, la juridiction a rendu sa décision le 7 avril 2025. Elle a rappelé que les restrictions de stationnement s’appliquent uniquement du côté de la chaussée où la signalisation est présente. En l’absence de panneau et de marquage au sol, le tribunal a jugé que la contravention ne pouvait être maintenue.
La Ville, qui n’avait pas présenté sa défense dans les délais, a été contrainte de rembourser l’automobiliste. Mais plusieurs mois après le jugement, ce remboursement n’était toujours pas effectif. La municipalité invoque un changement de procédure, désormais confiée à la société Sags/QPark.
Pour cette conductrice, l’affaire se termine par une victoire symbolique après un long parcours administratif.
Moi aussi plusieurs fois il y avait pas écrit « payant » devant la place de parking… mais j’ai contesté mais ils s’en foutent.
Signaler RépondreAaaah, il est revenu l'Ysengrain celui qui a un petit grain dans le crâne, alors qu'en fait c'est Aliboron !
Signaler RépondreTu t'es démasqué tout seul guignol, continue, tu es le digne représentant de la déchéance humaine, pauvre pompeur de pseudo sans cervelle et sans personnalité. Quelle misère.
pas dans la bonne rue . donc t'es pas en règle.
Signaler Répondrela prévention tu l'as quand tu t'abonnes ou on te dit quelle rues te sont accessible.
qui va payer pour le sms qui te préviens que t'es pas en règle? Nicolas?
que tu participes à l'entretien de la chaussée que tu utilises tu appelles ca du "raquette" (racket). mais qui va payer l'entretien de la rue si ce n'est pas les utilisateurs? Nicolas?
les ecolos ont au moins la valeur des choses. et ils savent que les choses ont un cout. et qu'il n'est pas seulement pécunier.
Tu sais pas ton maire en fait il ne voit pas grand chose !
Signaler RépondreBonjour à vous
Signaler RépondreStationnée avec paiement mensuel en règle juste que je suis dans la rue en face résultat 5 contredanses et biensur aucune prévention par sms ou autre...alors qu ils ont toutes nos coordonnées...Dans Villeurbanne on se sent vraiment raquettes...Pourquoi autant de violence envers les habitants...Les rues sont squattes par les vélos qui déboulent dangereusement ils sont en terrain conquis..les piétons sont constamment en danger.. C est vraiment une politique de la ville dégueulasse. Du coup je vais rayer de la liste les ecolos et ceux qui les soutiennent. Faut pas laisser faire. Organiser un soulèvement pour arrêter avec cette arnaque..
oui je connais la ville et je réponds à l'identique.
Signaler Répondretu sais que c'est pas le maire qui salit la ville mais les habitants... c'est toi le problème. sans mon respect t'es un gros sale
tarif résident 12.5e par mois ou 8.35 si vous avez un abonnement tcl.
Signaler Répondremais je comprends. ca vous ôte le plaisir de râler... pas celui de passer pour un idiot.
Ce n'est pas parce qu'il y a de la place devant chez vous que vous avez le droit de vous y garer sans payer. La chaussée ne vous appartient, vous ne connaissez pas les limites de votre propriété ?
Signaler RépondreEt moi, chaque fois que je vais faire mes courses, je paie mes AMANDES.
Ah vous ne saviez pas ? On est en UERSS maintenant, ce n'est plus le citoyen qui décide mais des gens mal élus ou carrément pas élus.
Signaler Répondreelle aurait pas du payer
Signaler RépondreFallait mieux voté la dernière fois. Vous vous attendiez à quoi? Des bisous et des distributions d'épinards.
Signaler Répondrele tribunal du stationnement payant 😂
Signaler RépondreArrête de te répondre à toi même crétin !
Signaler RépondrePlace payante je suis garé devant chez moi je paye pa les amande c'est quoi ce raquet en 2 semaine 2500 euro d'amande allez vous faire en..cu..lė vous et leur système d'amande ci ya des place libre on ce gare point c'est tout déjà c'est déjà pa mal on paye l'entretien du véhicule l'assurance l'essence bientôt on va payer l'utilisation des feux et des essuie glace et la ceinture de sécurité sera payante il vont aussi nous inventé la taxe feux rouge en plus que les auto route coûte hyper chère mes 2500 euro d'amande en 2 semaine c'est quoi c'est chaqui et ammende .
Signaler RépondreUn maire qui s'inquiète de la non propreté de ses rues à la veille (seulement) d'une élection, ce n'est pas anodin me semble-t-il 🥴 ... Maintenant , jouer sur les mots et ne juger que par ce fait, reste une piètre et désolante défense. Êtes vous seulement villeurbannais et connaissez vous réellement la ville ??? Il me semble que non , sinon votre réponse aurait été différente ... Il suffit tout simplement de se promener dans la ville et vous comprendrez vite que Mr Cédric vandaestel ne cherche en aucune manière a être à l'écoute des ses administrés et ce , je vous l'affirme . Avec tout mon respect
Signaler Répondrenous avons bien un ministre de l'Aménagement du territoire, de la Décentralisation et du Logement ! a quoi peut il servir avec des fonctions aussi disparates ?
Signaler Répondrequ'il vous semble ne pas le préoccuper
Signaler Répondreben oui vous ne faites qu'écrire des choses qui vous semble, vous ne pouvez donc pas conclure avec une affirmation.
t'as pas reconnu ? c'est Aulas derrière le commentaire :D
Signaler Répondre"Les automobilistes sont les seuls à faire vivre les commerces" ??
Signaler Répondre😆😆😆😆😆😆😆
T'es un champion ! Faut que tu te présentes aux prochaines élections avec des idées pareils
🤣🤣🤣🤣
Là pour le coup et de toute "évidence" (si vous permettez ce lapsus) , cette personne semble être de bonne foie au lire de la réponse du TSP , et cela ne m’étonne pas, mise à part "encaisser" et ... dépenser, Mr le maire ne semble pas trop et ni très proche de ses administrés, et semble être complètement hors des clous quand a la gestion de la ville qui ne le préoccupe même pas...
Signaler Répondrele stationnement devrait être gratuit dans toutes les rues !
Signaler Répondreles automobilistes sont les seuls à faire vivre les commerces et si la mairie veut faire payer le stationnement, ce devraient être les commerçants qui payent puisque le stationnement est là pour eux !
La misère humaine en action.
Signaler RépondreJe pompe les pseudos depuis ma piaule du Vinatier, c'est ma façon à moi d'exister et je me crois drôle en plus. Mais j'ai bien conscience d'être ridicule dans ma vie morne et vide.
Mille fois bravo Madame .
Signaler RépondreCombien d'automobilistes ont payé "de guère lasse" et se sont ainsi fait rançonner par une administration municipale tatillonne ?
Villeurbanne c est une ville PS c est ça ? Forte avec les faibles mais faible avec les forts ...
Electeur souviens toi.
Différence culturelle trop importante avec les élus, pas de désir d'intégration, détestation de la France pour maintes raisons. Voilà trois motifs pour que ces gens restent chez eux sans oublier la sulfateuse a PV. On a déjà les reliquats de ceux arrivés dans les années 80...qui sont les pires. Si on veut exterminer notre pays...continuons
Signaler RépondreBravo à cette dame pour son courage d'aller jusqu'au bout de la démarche !
Signaler RépondreMention spéciale à la ville au passage, qui n'a "pas répondu dans les délais".
Et mon c... c'est du poulet aussi ?
Signaler RépondreTout remboursement est extrêmement compliqué de la part de l’État, à croire qu’ils ont un crabe dans leur porte-monnaie
Signaler RépondreEt en plus ils ne veulent pas payer, faisons pareil pour les cyclistes avec des parking dédiés et s'ils se garent ailleurs PV...
Signaler RépondreLe sens des priorités ce ne sont ni les coups de feux quasi quotidiens, ni les dealers, ni les squares ou les familles n’osent plus aller avec les enfants.
Signaler Répondre" les contrôles automatisés du stationnement sont redoutés par de nombreux automobilistes."
Signaler RépondreRedoutés par ceux qui ne payent pas, comme les radars le sont pour ceux qui font des excès de vitesse. Dans les deux cas, des délinquants qui n'ont que ce qu'ils méritent.
Vous vous en prenez a la ville de villeurbanne ,mais pourtant vous savez bien :
Signaler RépondreC est de la faute au ministre de l interieur a qui je viens d envoyer une quatrième lettre.
Signé : Ouin ouin c est pas nous .
En France, nous avons un Tribunal du Stationnement Payant ?? Vraiment ?
Signaler Répondre"Remplies" ??? Vraiment ? Parce que moi j'ai l'impression qu'il y en a, mais de là a dire remplies, je pense que le mot choisi est un peu fort.
Signaler RépondreQui plus est, "épaves volées servant aussi de caches pour les dealers", vous m'avez l'air bien informé pour quelqu'un qui s'en plaint :D
Un des graves problème à Villeurbanne ce sont les règlements de comptes sur les points de deal quasiment toutes les semaines et les risques de balles perdues pour les passants et riverains mais voilà il faut investir dans des sulfateuses à PV.
Signaler RépondrePendant ce temps les rues sont remplies d'épaves volées servant aussi de caches pour les dealers, mais ça la commune de Villeurbanne s'en fout.
Signaler RépondreDu moment que le citoyen paie.