Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Insolite : des animaux bénis dimanche à Lyon !

Chiens, chats, cobayes et même chevaux sont attendus dès 16h au sanctuaire Saint-Bonaventure dans le quartier de Cordeliers dans le 2e arrondissement.

Ce sont les prêtres oratoriens qui organisent dimanche cette cérémonie ouverte au public à l'occasion de la fête de Saint François d'Assise, le prédicateur aux oiseaux. Les fidèles auront donc l'occasion de faire bénir leurs animaux de compagnie ; ils seront reçus individuellement avec leur compagnon qui recevra une prière avant d'être aspergé d'eau bénite.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle messe se déroule dans le Grand Lyon. En 2012, la Trinité dans le 8e arrondissement de Lyon avait accueilli les fidèles à quatre pattes ; en 2011, c'était l'église de Champagne-au-mont-d'Or qui avait organisé une bénédiction.



Tags : animaux | benediction |

Commentaires 2

Déposé le 07/10/2013 à 11h30  
Par "Viens ici, frère loup..." Citer

"Saint François décide alors de partir à la rencontre du monstre. À son appro­che, celui-ci s’apprête à bondir, la gueule béante, mais l’homme de Dieu fait un signe de croix et lui dit : « Viens ici, frère loup, je t’ordonne au nom de Jésus-Christ de ne faire aucun mal, ni à moi ni à personne.» Le loup obtempère sur-le-champ et s’allonge aux pieds du saint. L’homme continue de parler à l’animal qui, touché par tant de grâce et de bonté, remue la queue et baisse les yeux en signe d’assentiment. Puis saint François promet à la bête qu’elle ne souffrira plus jamais de la faim, car il sait que seule cette raison la pousse à commettre ses méfaits. À une condition : qu’elle renonce à s’attaquer aux créatures de Dieu, hommes ou bêtes. Et saint François de lui demander un signe pour sceller sa promesse. À ces mots, le loup soulève la patte et la pose délicatement dans la main de l’homme. Un geste qu’il fera une seconde fois lorsque saint François prêchera la cause de l’animal devant la population rassemblée, avant de leur faire promettre de le nourrir jusqu’à la fin de sa vie. " http://www.lemonde.fr/voyage/article/2007/03/01/dans-l-rsquo-antre-du-loup-de-gubbio_1338894_3546.html

Les animaux sont des créatures de Dieu, il n'y a donc rien d'insolite à les bénir, comme le faisait St François d'Assises.

Déposé le 06/10/2013 à 09h50  
Par Le "Saint aux oiseaux" Citer

Hier c'était la Fête de Saint François d'Assises.

"Saint François d'Assise (1182-1226), populairement appelé le "Saint aux oiseaux" au siècle du romantisme, est renommé depuis toujours pour son amour extraordinaire des animaux: oiseaux, poissons, fourmis, abeilles, lapins, agneaux, loups. Pourquoi les aimait-il ? D'abord, parce qu'ils sont créatures de Dieu. Il se plaisait à les appeler "frères" et "sœurs", puisqu'ils ont pour origine le même Créateur. On dit qu'il avait une prédilection pour les animaux souffrants et pour ceux, qui, comme les agneaux, lui rappelaient le Sauveur. L'amour de François pour les animaux est à situer dans le contexte de sa vie: le Petit Pauvre d'Assise avait appris à s'émerveiller de tout, au terme de sa découverte du Seigneur. Son fameux poème, le "Cantique des Créatures", chante le Créateur de tous les êtres. C'est à cause de cette attention générale à notre "sœur notre Mère la Terre", qu'il a été proclamé "patron céleste des écologistes", le 29 novembre 1979.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.