Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog restau

Le test de Casareccio, un nouveau restaurant italien qui vient d’ouvrir dans le 6e,  Le Bec sort un livre, l'Atelier des chefs se développe...

Le restau de la semaine
Casareccio

Un nouveau restaurant italien vient d’ouvrir dans le 6e, rue Duguesclin. Le cadre est simple mais très sympathique. Avec au rez de chaussée, un grand four à bois ouvert sur la salle, ce qui permet de voir le chef préparer ses pizzas. Et à l’étage, une petite salle plus intime, avec un plafond assez bas. Les couleurs sont assez sobres : murs beiges, nappes bordeaux, commodes anciennes...A la carte, on trouve bien sûr des pizzas assez classiques, mais aussi un large choix de pâtes maison : macaronis à la ricotta et aux épinards, raviolis aux champignons des bois... Sans oublier les spécialités italiennes style osso bucco, escalopes milanaises ou vénitiennes.... Le jour où on est venu déjeuner, on a choisi le menu du jour, avec en entrée, un flan d’aubergines grillées, servi avec un coulis de tomates fraîches. Une parfaite mise en bouche très légère. On continue avec de l’agneau cuit au feu de bois, simplement assaisonné d’herbes de provence et d’huile d’olive. Le tout servi avec de grosses spaghettis à la sauce tomate. C’est simple mais très bon. Car cette méthode de cuisson fait ressortir le goût de l’agneau, sans être gras. Enfin, on finit avec un chausson aux pommes à la pâte feuilletée aérienne, une spécialité italienne peu connue. Et pour accompagner ce repas, on a pris un verre de bardolino, un vin rouge très typé produit dans la région de Vérone. Verdict : très bon, d’autant que le menu du jour était à un prix tout à fait correcte : 15,8 euros. En plus, le service est très agréable.
Casareccio, 90 rue Duguesclin, Lyon 6e. Tél. : 04 78 94 39 18

Nicolas Le Bec, deux étoiles au Michelin, publie le 11 décembre  “Le llivre des voyages”, aux éditions Glénat. Le chef lyonnais livre 80 recettes inédites à base de produits exotiques qu’il a découverts au cours de ces nombreux voyages. De Shanghai à Sao Paulo, en passant par Marrakech ou Naples, Nicolas Le Bec a ramené de nombreux produits  comme  la pâte à curry, la sauce soja, les herbes asiatiques, le piment africain ou le lait de coco. Un joli livre de cuisine qui est aussi une occasion de découvrir différentes cultures culinaires. “Le Livre des voyages”, éditions Glénat, 208 pages, 39 euros.

L’atelier des chefs, qui propose des cours de cuisine dans le 2e, lance un nouveau cours le samedi matin. Le concept : le chef emmène les élèves faire des courses aux Halles de Lyon de 8 à 9 heures. Avec au programme : des conseils pour choisir les bons produits, selon leur fraîcheur, maturité, provenance... Puis, de retour à l’atelier, on prépare avec le chef une entrée, un plat et un dessert. A partir bien sûr des produits achetés aux Halles. A la fin du cours, tous les élèves peuvent déguster sur place le repas qu’ils ont préparé ensemble. Tarif : 119 euros par personne.



Tags : gastronomie | le bec | casareccio |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.