Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Grand Lyon : dernier débat d’orientation budgétaire avant la Métropole

LyonMag

Ce lundi soir, le conseil communautaire devrait voter un budget de 620 millions d'euros pour 2014.

Alors que la baisse des dotations de l'Etat commencent à se faire ressentir (moins 17 millions d'euros l'an prochain selon l'opposition), il faut bien finir les projets entamés sur le territoire du Grand Lyon : les Rives de Saône, l'extension du T1 entre Montrochet et Debourg ou encore la zone 30 à Lyon.

Le groupe d'opposition "Ensemble pour le Grand Lyon", mené par François-Noël Buffet, a mis en avant une poursuite importante de l'investissement qui pourrait laisser craindre deux scénarios : celui d'une augmentation de l'emprunt ou bien la préparation d'une augmentation fiscale. "Le contexte fait qu'il n'est pas raisonnable d'aller vers une nouvelle pression fiscale", a assuré le maire d'Oullins ajoutant qu'augmenter les impôts était "un mauvais objectif".

Il s'agit surtout pour le Grand Lyon du dernier débat d'orientation budgétaire avant d'être incorporé à la Métropole de Lyon au 1er janvier 2015. L'arrivée d'une partie du Département dans ce territoire n'est pas non plus faite pour rassurer François-Noël Buffet qui explique n'avoir aucun élément sur la santé financière du Conseil Général.

Si les élections municipales ont tendance à l'éclipser, il ne faut pas oublier que le président du Grand Lyon sera également élu ou réélu dans quelques mois. Ce qui promet des séances à venir plutôt mouvementées.



Tags : grand lyon | débat d'orientation budgétaire |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.