Le Barreau de Lyon opposé au divorce sans juge

Le Barreau de Lyon opposé au divorce sans juge
LyonMag

Un rapport remis le 9 décembre dernier à la Garde des sceaux, Christiane Taubira, émet l'idée d'un divorce par consentement mutuel sans juge.

Les greffiers auraient désormais la responsabilité de prononcer la séparation d'un couple. Si ce projet est actuellement à l'étude, il n'a pas tardé à faire réagir, notamment le Conseil national des barreaux (CNB), qui a tenu à rappeler "son attachement au rôle irremplaçable du juge en matière de divorce par consentement mutuel et son opposition à toute réforme qui tendrait à sa suppression".

Du côté de la profession dans la région, la prise de position est la même. "Le Barreau de Lyon réaffirme l'attachement des avocats à l'intervention du juge, professionnel indépendant, en matière familiale y compris pour le prononcé du divorce par consentement mutuel, puisqu'il existe un caractère complémentaire indissociable entre la préparation de la convention par le ou les avocats et l'homologation par le Juge, garant de l'ordre public de protection (et) refuse que l'on dissocie le traitement des différents types de divorces", est-il indiqué dans un communiqué.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.