Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

James Ellroy - Photo DR.

Le festival Quais du Polar fête ses dix ans en grande pompe

James Ellroy - Photo DR. -

Du 4 au 6 avril 2014, le festival international Quais du Polar se tiendra à Lyon. Cette année sera marquée par une programmation particulière, puisque le festival fête ses dix ans.

Comme chaque année, le casting est prestigieux. L'auteur phare de cette 10e édition n'est autre que James Ellroy, célèbre pour Le Dahlia Noir (adapté au cinéma par Brian de Palma en 2006), entre autres romans. La Suédoise Camilla Läckberg et George Pelecanos, scénariste de la série The Wire, font également partie des "stars" attendues.

Le festival n'oublie pas sa mission : explorer toutes les facettes du polar, du roman noir au thriller, sans oublier un brin de littérature fantastique.
Cette volonté de découverte s'étend jusqu'aux auteurs invités, venus du monde entier. On peut aussi citer, parmi de nombreux invités prestigieux, l'anglais Warren Ellis, romancier et auteur de comics (dont le splendide Iron Man : Extremis), l'Israélien Liad Shoham, l'Italien Donato Carrisi ou encore l'Autrichien Heinrich Steinfest.

La littérature policière française n'est pas non plus en reste : Franck Thilliez, Olivier Truc, Ian Manook, Sandrine Collette, pour ne citer qu'eux, seront présents - soit plus d'une vingtaine d'auteurs nationaux.

Cette édition présente donc une liste d'auteurs éclectique et, disons-le tout net, un peu étourdissante. Les rencontres avec les écrivains se dérouleront au Palais du Commerce, à l'Hôtel de Ville et à l'Opéra - où James Ellroy tiendra une conférence annoncée comme l'un des grands évènements du festival.

A noter qu'à l'occasion de l'anniversaire des Quais du Polar, les Editions Points (Le Seuil) publieront un recueil de nouvelles inédites des neuf lauréats du Prix Quais du Polar-20 Minutes.

Du reste, tous les formats seront mis à l'honneur puisque, outre un cycle de films consacrés au polar en collaboration avec les cinémas Pathé et Comoedia et un week-end de films noirs organisé à l'Institut Lumière, le festival proposera également un cycle de séries TV. Certains auteurs, en effet, n'hésitent plus à dire qu'elles influencent leur écriture. Ce sera également l'occasion de découvrir des séries inédites...

Des visites originales seront aussi organisées, comme celle du troublant musée d'anatomie Testut Latarjet. L'Office du Tourisme est également de la partie, puisqu'il relancera pour l'occasion ses visites de faits divers.
Plusieurs animations se dérouleront aux Musées des Beaux-Arts et d'Art Contemporain, et un spectacle sous forme d'enquête sera présenté au Musée Gallo-Romain.

Sans oublier la grande enquête menée par les visiteurs du festival, avec ses fameux indices disséminés à travers la ville, qui sera dévoilée au dernier moment.
Une programmation très riche et variée qui, à coup sûr, permettra au festival international Quais du Polar de fêter dignement sa première décennie et, à n'en pas douter, de faire de nouveaux adeptes. L'an dernier, plus de 60 000 visiteurs avaient participé à l'évènement.

La liste complète des auteurs invités et des évènements : www.quaisdupolar.com



Tags : quais du polar |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.