Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Romain Blachier - DR

Le rôle du politique est de faciliter la vie des Lyonnais

Romain Blachier - DR

Rendre la vie facile ? Et si c'était cela l'enjeu politique des prochaines années à Lyon ? Se transporter, vivre, oser ? Deux exemples par les collines et un par l'entreprise. Parmi d'autres. Bien d'autres.

Faciliter la vie et non la régenter du bas au plafond : en ces périodes où nous sommes dans l'obsession de nombreuses personnes de contrôler la vie de leurs semblables, où les candidats aux municipales de l'UMP et du FN défilent contre les droits des personnes homosexuelles et pour contrôler la vie des femmes, le rôle du politique devrait, au contraire, être celui de faciliter la vie des Lyonnais, de façon juste et intelligente.

Faciliter la vie sur les collines de Lyon c'est ce que proposent, en  réfléchissant à l'introduction du métro sur les différents quartiers du 5e arrondissement, Thomas Rudigoz et Gérard Collomb. Combien d'entre nous, piétons, usagers des transports en commun ou du vélo peuvent faire preuve d'hésitation pour aller sur les hauteurs de Fourvière, endroit de Lyon au superbe visage au charme envoutant, matrice originelle de notre cité, hélas pour l'instant encore fortement enclavée?

Il y a des difficultés récurrentes à se rendre dans les hauteurs du 5e depuis un autre point de Lyon : devant faire un trajet croix-rousse/ RCF place St-Irénée pour mon édito du web chaque semaine, je mesure la galère de ceux qui doivent faire le chemin en transport en commun entre ces deux points ou d'autres plusieurs fois par jour.

Le projet de métro présenté par Gérard Collomb permettra, tout en préservant l'esprit de village si cher aux habitants de Ménival et du Point du Jour, de rendre la vie plus facile aux habitants, de leur ouvrir de nouvelles opportunités, de leur faciliter la vie. Dans les transports en commun mais aussi pour les automobilistes, qui trouveraient, avec l'existence d'une alternative supplémentaire à la voiture, plus de place pour se garer dans le quartier. Là où l'opposition municipale propose à la place de relayer, pour une somme autrement plus astronomique (plus d'un demi-milliard d'impôts des Lyonnais) le quartier à un centre commercial, au risque de détruire l'esprit village si précieux dans ce cinquième et si cher à l'écrivain Alexis Jenni.

Faciliter la vie sur cette colline de Fourvière mais aussi sur l'autre mont de la ville, sur les pentes et le plateau de la Croix-Rousse. La butte des anciens canuts, teintée aujourd'hui d'alternatives et de bobos entremêlés, a déjà vu grandement se faciliter le vélo. il est possible de traverser de part en part le tunnel de la Croix-Rousse en bicyclette ou en trottinette pour les plus pousseurs de pied.
Reste bien évidemment le souci de la montée de la colline: si les cuisses les plus solides peuvent envisager sérieusement une montée Saint-Sébastien ou Carmélites sans problème et sans dopage, la chose reste reversée à une élite aussi restreinte que le volume de bonne foi chez un partisan de la Manif pour Tous. Il n'y a qu'à demander aux services du Velov, contraints de réapprovisionner par utilitaire les stations du plateau. L'idée d'un remonte-pente non polluant, destiné aux piétons et aux vélos devrait, là aussi, faciliter la vie des Lyonnais dans ce quartier qui inspira son nom de plume à Virginie Despentes.

Faciliter la vie des Lyonnais, dans les transports mais aussi dans l'entreprise. Aujourd'hui un porteur de projet peut se retrouver trimbalé sur plus d'une quinzaine de structures d'aide à la création d’entreprise. D'aide réellement lorsque trop d'entre elles se relancent la balle, n'ayant parfois (même s’il y a des méritants remarquables) presque d'autres fonctions que de conserver leur pouvoir? Il faut sans doute rationaliser ces énergies. Dans cet océan il faut toutefois saluer le travail remarquable de la Chambre de Commerce, qui forme chaque semaine de nombreux porteurs de projet à entrepreneuriat.

Et, notamment dans le domaine du numérique, des structures s'organisent par elles-mêmes, ayant d'ailleurs conquis par la suite une reconnaissance méritée des pouvoirs publics locaux puis nationaux. Quand des structures comme la Cordée permettent une occupation souple de locaux, pour démarrer et mener une activité économique, avec le minimum de contraintes, on ne peut qu'applaudir et soutenir un tel système. Il rend plus facile la ville. La vie. L'initiative.

Quand la Cuisine du Web, qui banquètera en gourmandise et en innovation cette semaine, arrive à faire vivre puissamment un écosystème en convivialité, à faire de la mise en réseau, créant une incroyable valeur ajoutée pour cela. Puis à faire vivre avec le Grand Lyon un événement comme le Blend Mix, qui place définitivement notre ville sur la carte de l'innovation préparant intelligemment un projet de French Tech porté par les principaux acteurs publics et privés locaux, on ne peut que se féliciter de toutes ces démarches, qui en transports comme en entreprise, facilitent la vie d'autrui. Loin des corsets conservateurs à faire désespérer le Stendhal du Rouge et du Noir auxquels souhaitent nous faire revenir certains.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier est blogueur, militant et élu local lyonnais dans la majorité de Gérard Collomb



Tags : blachier |

Commentaires 19

Déposé le 09/05/2014 à 14h23  
Par VERVEINE Citer

Enfin un article qui parle des difficultés de circulation dans l' ouest lyonnais, sous équipé en transports en commun, au regard des plaines de l 'est.Merci de penser à nous ! Nous aussi, dans le nord de l' agglo, les Monts d' Or, nous sommes en disette de transports en commun qui ns faciliteraient la vie, type métro. La ligne D s' arrête à Gare de Vaise alors qu' elle pourrait sans problème être étendue jusqu' à l' Ile Barbe et même jusqu' au pont de Collonges. Les lignes de métro lyonnaises ne sont pas assez étendues de notre côté : - résultat des courses, pour rejoindre le métro Gare de Vaise le matin c' est 50mn de bouchon et pour rejoindre le centre ville le matin c' est 1h30 de bouchon, mais oui 90 mn de pollution routière tous les matins ! Combien de temps encore allons nous supporter la préhistoire routière, dans nos vertes collines ?

Déposé le 14/02/2014 à 00h00  
Par gerard vollory Citer

Assumez votre militantisme SOCIALISTE Mr BLACHIER. Si je ne m'abuse, ce sont bien les adhérents socialistes de LYON qui ont investi l'actuel sénateur maire ,socialiste à PARIS et qui dans le TGV de retour, met de côté sa carte du parti : il faut assumer. Mais assumer pour un socialiste c'est dur

Déposé le 12/02/2014 à 17h44  
Par dicks Citer

L’interventionnisme a tous prix des politiques dans tous les secteurs ne fait qu'entraver les libertés.

L’état et par extension, les politiques doivent revenir a leurs fondamentaux, c'est a dire assurer la sécurité des citoyens et de créer un climat propice au développement du pays.

Hors a ce jour, le politique se consacre trop souvent a des projets, inutiles, mais qui sont là dans un seul but "faire vitrine" et caché la misère de la société.

J'en veut pour preuve l’aménagement des bords de Saone dont le projet a coûté 80 millions d'euros et qui est aujourd'hui la proie des vandales et tagueurs en tous genre,faute de surveillance.

80 million d’euros pour dresser une toile blanche a la disposition des tagueurs cela est cher et inutile.

Déposé le 11/02/2014 à 13h01  
Par Foldire Citer

Il y a longtemps que le rôle du politique est de profiter du système extrêmement généreux avec cette corporation.
Même les syndicats patronaux et d'ouvriers et autres fonctionnaires passent pour des opprimés à côté.

Déposé le 11/02/2014 à 12h31  
Par Cumulus Plancus Citer

basse1 a écrit le 10/02/2014 à 17h38

"Le rôle du politique et de simplifier la vie"... Si seulement c'était vrai. Je crois surtout que le souhait de Collombsss est d'être réélu. Et que pour cela, il est prêt à tout les arrangements, toutes les promesses, tous les coups bas. Tient, dernier en date, l'équipe de campagne de Collombssss a acheté le nom de domaine michelhavard.com.... C'est classe, belle image de la politique

C'est la partie la plus joviale et la plus rigolote du coté sombre de la faiblesse.

Déposé le 10/02/2014 à 17h38   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par basse1 Citer

"Le rôle du politique et de simplifier la vie"... Si seulement c'était vrai. Je crois surtout que le souhait de Collombsss est d'être réélu. Et que pour cela, il est prêt à tout les arrangements, toutes les promesses, tous les coups bas. Tient, dernier en date, l'équipe de campagne de Collombssss a acheté le nom de domaine michelhavard.com.... C'est classe, belle image de la politique

Déposé le 10/02/2014 à 17h16  
Par romainblachier Citer

marcel a écrit le 10/02/2014 à 17h09

"Romain Blachier est blogueur, militant et élu local lyonnais dans la majorité de Gérard Collomb"

Un Collombiste comme aime le dire ses équipes.

NON C'est un militant et élu socialiste tout comme Gérard Collomb !

Ah mais Marcel moi c'est écrit qui je suis. Mais vous? Pourquoi vous cacher derrière un masque? Débattons à visage découvert et au-delà des partis, les lyonnais le méritent.

Déposé le 10/02/2014 à 17h14  
Par romainblachier Citer

c'est extra a écrit le 10/02/2014 à 15h02

Merci ROMAIN BLACHIER !!!

"Faciliter la vie des Lyonnais", c'est justement l'engagement n°4 pris par Michel Havard : http://www.michelhavard2014.fr/wp-content/uploads/2014/01/contrat-lyonnais-michel-havard.pdf

Encore merci d'avoir cautionné le programme de Michel Havard.

Ravi que monsieur Havard soit d'accord avec moi et Gér(ard Collomb mais déçu qu'aucune des mesures décrites dans mon billet ne trouve grâce aux yeux du candidat du parti de Copé. Sectarisme? Lyon mérite mieux que les débats politiciens sur 'c'est moi le mieux'

Déposé le 10/02/2014 à 17h13  
Par romainblachier Citer

Simone ddd a écrit le 10/02/2014 à 14h06

Moi à Ménival, ca me changerait la vie le métro. Par contre, je peux comprendre que les Lyonnais aient pas envie de payer pour une ligne qu'ils n'emprunteront jamais

Les lyonnais seront à mon avis ravi de voir un de leur quartier se désenclaver.Avant peu de gens allaient à Gerland, maintenant c'est plus facile depuis qu'il y a le métro et il est emprunté.

Déposé le 10/02/2014 à 17h12  
Par romainblachier Citer

basse1 a écrit le 10/02/2014 à 14h02

Bonjour, Mais comment est-ce possible ? Il y a peu, Collombsss raillait Michel Havard sur son idée de métro en dénonçant son coût et lorsqu'il retourne sa veste, cela devient génial. Pour info, - le maire de Tassin, concerné par la proposition de notre girouette lyonnaise n'a même pas été consulté, - le Sytral n'avait pas retenu cette idée, - les techniciens remettent en cause la faisabilité du projet du fait de la fragilité des sols dans le 5ieme. Cela ressemble surtout à une idée mal préparée en réaction au programme de son adversaire et dont l'objectif est de draguer sur un arrondissement stratégique pour l'élection. Bref du Collombssss dans toute sa splendeur : je dénigre d'office ce qui ne vient pas de moi, je copie les autres, je drague avec des fausses promesses électoralistes, je le renie tant que cela me rapporte des voix... Monsieur Blachier, je vous respecte profondément car vous êtes un homme de convictions. Comment pouvez vous soutenir un homme qui renie en permanence les siennes au point d'enlever toute toute référence à son parti politique de peur que cela lui nuise. Il y en a marre de vos pratiques politicienne monsieur le maire girouette !!!

Mais donc vous êtes favorable au projet de Collomb de permettre au cinquième arrondissement d'être mieux relayé en métro?

Déposé le 10/02/2014 à 17h11  
Par romainblachier Citer

chomedu a écrit le 10/02/2014 à 13h30

Le métro jusqu'à Alaï, c'est nul. Le métro jusqu'à Saint-Paul, c'est naze. Le métro jusqu'à Confluence, ca intéresse personne.
Moi je veux juste un boulot.

Les transports cela facilite justement les emplois

Déposé le 10/02/2014 à 17h09  
Par marcel Citer

"Romain Blachier est blogueur, militant et élu local lyonnais dans la majorité de Gérard Collomb"

Un Collombiste comme aime le dire ses équipes.

NON C'est un militant et élu socialiste tout comme Gérard Collomb !

Déposé le 10/02/2014 à 15h54  
Par Omertons Citer

La cuisine du web ou le dernier degré du clientélisme. Financer une nouvelle association sur il faut oser le thème de campagne du maire la ville intelligente.

Déposé le 10/02/2014 à 15h02  
Par c'est extra Citer

Merci ROMAIN BLACHIER !!!

"Faciliter la vie des Lyonnais", c'est justement l'engagement n°4 pris par Michel Havard : http://www.michelhavard2014.fr/wp-content/uploads/2014/01/contrat-lyonnais-michel-havard.pdf

Encore merci d'avoir cautionné le programme de Michel Havard.

Déposé le 10/02/2014 à 14h32  
Par Emmanuel Pasco-Viel Citer

Je rappelle que cette proposition est issue d'un collectif qui s'était positionnée contre le TOP lors de la concertation publique, dans l'idée de proposer des lignes de transport en commun évitant la construction du TOP. A l'époque, le Grand Lyon avait considéré que cette ligne de métro était peu pertinente du fait de la faible densité de la zone considérée... Donc non seulement Gérard Collomb (président du Grand Lyon je rappelle) se contredit mais en plus il pique les idées de ses opposants !

Déposé le 10/02/2014 à 14h06  
Par Simone ddd Citer

Moi à Ménival, ca me changerait la vie le métro. Par contre, je peux comprendre que les Lyonnais aient pas envie de payer pour une ligne qu'ils n'emprunteront jamais

Déposé le 10/02/2014 à 14h02   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par basse1 Citer

Bonjour, Mais comment est-ce possible ? Il y a peu, Collombsss raillait Michel Havard sur son idée de métro en dénonçant son coût et lorsqu'il retourne sa veste, cela devient génial. Pour info, - le maire de Tassin, concerné par la proposition de notre girouette lyonnaise n'a même pas été consulté, - le Sytral n'avait pas retenu cette idée, - les techniciens remettent en cause la faisabilité du projet du fait de la fragilité des sols dans le 5ieme. Cela ressemble surtout à une idée mal préparée en réaction au programme de son adversaire et dont l'objectif est de draguer sur un arrondissement stratégique pour l'élection. Bref du Collombssss dans toute sa splendeur : je dénigre d'office ce qui ne vient pas de moi, je copie les autres, je drague avec des fausses promesses électoralistes, je le renie tant que cela me rapporte des voix... Monsieur Blachier, je vous respecte profondément car vous êtes un homme de convictions. Comment pouvez vous soutenir un homme qui renie en permanence les siennes au point d'enlever toute toute référence à son parti politique de peur que cela lui nuise. Il y en a marre de vos pratiques politicienne monsieur le maire girouette !!!

Déposé le 10/02/2014 à 13h30  
Par chomedu Citer

Le métro jusqu'à Alaï, c'est nul. Le métro jusqu'à Saint-Paul, c'est naze. Le métro jusqu'à Confluence, ca intéresse personne.
Moi je veux juste un boulot.

Déposé le 10/02/2014 à 13h04  
Par Cumulus Plancus Citer

On peut difficilement mieux illustrer comme l'hôpital se fout de la charité.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.