Coup de téléphone à un copain stéphanois

Coup de téléphone à un copain stéphanois
Romain Blachier - DR

Allo Étienne?  Etienne ? Ah je t'entendais super mal. Ca doit mal capter dans ton patelin.

Oui c'est Romain.
J'espère que tout va bien pour toi.
Rhooo ! mais non j'appelle pas JUSTE pour me moquer des Stéphanois, tu sais bien que c'est pas le genre de la maison. Jamais.
Oui je sais, c'est bientôt le derby de football contre notre ennemi héréditaire: ton équipe de l'ASSE. Comment ça j'appelle qu'à ces moments là ? Comment ça mon imitation de l'accent gaga n'est pas drôle... rhhooo. T'es dur mon Etienne !
Pour toi qui habites en banlieue de Lyon, dans les faubourgs de la lyonnitude, tu le sais, c'est une forte émulation qui frise nos deux cités au moment du coup d'envoi.

En plus on avait répété nos chansons pour vous d'ailleurs. Avec soin.
Mais oui Etienne, tu sais, notre remix d'Aznavour qui dans sa version corrigée par les  Lyonnais parle bien mieux des bâtards qu'un Sarkozy ami de Michel Havard. Michel qui tu dis ? Ah oui vous avez peut-être pas la télé chez toi. C'est le candidat du parti de Copé à Lyon. Oui, je dis candidat du parti de Copé parce que je l'ai plus entendu parler de Paris, d'Elysée, d'UMP, de PS, d'UDI bref d'appareils politiques que de Lyon.

Ah et il a aussi fait des manifs contre les droits des homosexuels pour essayer de gratter quelques voix au FN. Ses militants viennent d'ailleurs de diffuser un tract chargé de relents homophobes devant une mosquée. Laquelle mosquée a bien sûr décidé de porter une main courante contre les militants de Michel Havard.

Et sinon, dis c'est pas Mickey 3D que j'entends en fond sonore derrière toi ? C'est bien comme groupe. Ah oui c'est vrai ils sont stéphanois.

Et ça va être comment Lyon si Collomb repasse tu me demandes ?
Comme tu le sais, la question de l'environnement est majeure dans le développement d'une ville (oui je dis des phrases longues) et nous avons d'ailleurs, pour ce second tour, vu les écologistes lyonnais nous rejoindre.

On va développer les modes de transport moins polluant (Velo'v, Bluely, Bus, métro...) on va ouvrir le métro jusqu'à deux heures du matin le week-end. Cela te permettra de faire la fête la prochaine fois que tu viendras dans une vraie ville jusqu'à plus tard. Évite quand même de faire la dernière fois avec la blague sur le Lyonnais et le penalty. C'est assez mal passé au café des Oliviers avec Aldo et Riton. Bon et l'on mettra la WI-FI et la 4G dans le métro. Cela existe à Saint-Etienne Internet. Vous en êtes pas restés au Minitel. Rhoooo, je rigole. Oui je suis lourd des fois.

Sinon comme contrairement à chez toi, notre population progresse, on a besoin de crèches et d'accueil petite enfance pour nos gones, nos bambins, nos bébés. Là on va en construire un paquet. Des crèches, des aides pour les assistantes maternelles. Oui, c'est un vrai défi. Et puis comme il faudra plus de logements, on va en construire, dans le respect de la mixité sociale et on pensera aussi aux modes de garde pour ceux qui bossent la nuit : les boulangers, les infirmières, les policières, les cantonniers, les barmen...tiens et comme les gens qui bossent ont aussi le droit de faire le marché, on va développer les marchés d'après-midi.

On va aussi essayer de se débarrasser du côté mur de béton de cette gare de Perrache par laquelle tu arrives de ton riant Chateaucreux en la réaménageant, cette cassure immonde entre le Nord et le sud de la presqu'île.

On va développer le haut débit, dans le 7e comme dans le reste de Lyon. Les liaisons internationales (oui il y a une vie en dehors de la Loire) . On va mettre plus de verdure puisque la seule qui nous dérange est celle du maillot de ton équipe préférée. Ah ? Tu dis quoi ? Nooon ? Non c'est plus ton équipe préférée ? Ah ! Tu viens vivre cette aventure des prochaines années à Lyon avec nous ? Attends je te cherche le prochain train pour Lyon. Après on ira à la boutique t'acheter un maillot de l'OL pour le derby. Révise tes chansons. C'est plus les mêmes. Oui, moi aussi. A tout à l'heure à Lyon.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier est blogueur, militant et élu local lyonnais dans la majorité de Gérard Collomb

Tags :

blachier

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
SANS SOUCI le 31/03/2014 à 11:08

soirée verte hier soir : Les Verts qui tapent l'OL et Gaël Perdriau qui tape Vincent le socialiste

Signaler Répondre

avatar
Pierrot42 le 31/03/2014 à 09:23

J'ai d'autant plus apprécié le match de hier en repensant à votre article, voilà qui m'a fait chaud au coeur

Signaler Répondre

avatar
Sans souci le 31/03/2014 à 02:50

Et ils sont où les Lyonnais...

Signaler Répondre

avatar
basse1 le 30/03/2014 à 14:24

Dites, monsieur Blachier, dans le 1er vous voteriez : - pour la maire sortante, socialiste pure et dure comme vous - pour la liste de votre mentor et ses alliés verts qui n'ont cessé de vous critiquez... En gros, vous soutenez vos idées et choissez de les renier comme d'habitude ?

Signaler Répondre

avatar
Pierrot42 le 29/03/2014 à 16:33

Si c'est de l'humour, c'est vraiment pas subtile, et sans aucun intérêt....

Signaler Répondre

avatar
ecolo le 29/03/2014 à 13:38

Avez - vous pris connaissance des résultats du 1° tour?
Je ne pense pas.
Mr Collomb n'avait il pas annoncé un grand chelem sur lyon?
Il n'est même pas élu au 1° tour dans son arrondissement!
Et maintenant vous êtes dans l'obligation de vous alliez a EELV, qui vous ont critiqué tous les jours lors de ce 1° tour.
Mais c'est vrai que ne ferait on pas pour avoir un poste.
Ca va être marrant au conseil municipal!

Signaler Répondre

avatar
sissi le 29/03/2014 à 11:39

je reitere : lecture devrait etre fermee

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/03/2014 à 23:53
sans souci a écrit le 28/03/2014 à 21h19

je vous signale Mr BLACHIER , que la seule coupe du Monde de foot remportée par la France l'a été grâce à un stéphanois, pas un lyonnais......
Alors gardez vos sarcasmes.......

Zidane était marseillais...

bon il va être minuit je stoppe

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/03/2014 à 23:52
Sainté ! a écrit le 28/03/2014 à 20h35

Tu vas voir ce week end ce qui vont te mettre les stephanoir ;)

a dimanche ami stéphanois

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 28/03/2014 à 21:19

je vous signale Mr BLACHIER , que la seule coupe du Monde de foot remportée par la France l'a été grâce à un stéphanois, pas un lyonnais......
Alors gardez vos sarcasmes.......

Signaler Répondre

avatar
Sainté ! le 28/03/2014 à 20:35

Tu vas voir ce week end ce qui vont te mettre les stephanoir ;)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/03/2014 à 17:39

Merci de me lire.Par contre je ne pourrais cette fois répondre aux commentaires. A tout bientôt amis lecteurs.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.