Municipales : un recours déposé à Marcy-l'Etoile "contre l'indélicatesse du maire sortant"

Municipales : un recours déposé à Marcy-l'Etoile "contre l'indélicatesse du maire sortant"
DR

Trois. C'est le nombre de voix qui ont séparé Sabine Bussière et sa liste "Avec vous, osons pour demain" de Joël Piegay (UDI) dimanche dernier lors du premier tour des municipales.

Le maire sortant a remporté le scrutin avec 50,1% des suffrages contre 49,9% pour sa seule concurrente.

Un faible écart qui a poussé Sabine Bussière à saisir la justice administrative en déposant un recours en annulation de l'élection "pour altération de sincérité du scrutin liée au défaut de neutralité pendant la campagne électorale".
"J'ai eu l'honneur d'être tête de la liste "Avec vous, osons pour demain !". Les résultats du scrutin ont crédité la liste du maire sortant sollicitant un 4ème mandat de 721 voix et la nôtre de 718 voix. Soit 3 voix d'écart. Mes colistiers, moi-même et notre comité de soutien avons relevé diverses "indélicatesses" de la part de la liste adverse quant au respect des dispositions légales en vigueur pendant les 6 mois qui précèdent le scrutin. Les méthodes utilisées par nos adversaires ont gravement influencé le résultat du scrutin"
, affirme Sabine Bussière dans un communiqué.

X
200-250 sur 344 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
y en a marre le 07/04/2014 à 22:49
Wor a écrit le 07/04/2014 à 12h16

Celui qui accuse doit apporter la preuve de ses allégations.

Si j’ai bien compris, il est reproché au maire le non respect par le promoteur du permis de construire qu’il a signé. Je ne vois pas en quoi le maire peut en être tenu responsable.

Il est aussi reproché au maire d’avoir signé un permis de construire modificatif dont la teneur n’est pas divulguée par les accusateurs et qui, jusqu’à présent, n’a pas été jugé non conforme par un tribunal.

Par contre, il semblerait que le maire a saisi le Procureur de la république de Lyon contre son « ami » le promoteur. On a connu amitié plus sincère.

Il semblerait également que des riverains ont fait un recours dont je n’ai pas trouvé, non plus, la teneur, sauf quelques interrogations.

Ces accusations ne sont donc fondées sur aucun élément de preuve et manquent sérieusement d’honnêteté intellectuelle.

Aussi, avant de mettre en cause la probité et l’honnêteté de qui que ce soit, il faut laisser faire la justice qui dira, s’il y a lieu, quelles sont les responsabilités de chacun.

Parlons de choses plus sérieuses et intéressantes.

La nécessité d’avoir des preuves irréfutables est aussi vraie pour toute accusation qui pourrait être portée contre les différentes personnes figurant sur les deux listes qui se sont présentées à l’élection municipale de Marcy.

Enfin, il faut, tout d’abord, s’interroger sur soi-même avant de rejeter la faute sur les autres.

il est regrettable que quelques personnes veuillent transformer un problème personnel en une affaire communale.

Mais peut-être sont-elles utilisées par quelques personnes à des fins électorales ?

Question :Quelle aide ont-elles reçue de la part des manipulateurs ?

Signaler Répondre

avatar
Vinaigre le 07/04/2014 à 21:54
Seghaha a écrit le 06/04/2014 à 22h48

On parle bien de ces quelques associations bien verrouillées, proches du maire et de son premier cercle, qui vivent grassement aux frais du contribuable et qui donnent des consignes de vote aux élections municipales ?
Il ne faut pas s'étonner qu'elles "fassent le plein" avec des adhérents qui habitent plutôt ailleurs !!!
Les habitants de la commune ne sont quand même pas des béni-oui-oui !

Les subventions faites aux association sont faites sur la base de présentation des comptabilités et de présentations de projets.
Ces subventions sont connues et leur montant est donné dans les compte rendus municipaux.
Les subventions sont d'autant plus importantes que les associations emploient des salariés ; la musique, par exemple employant des salariés qualifiés, sera gratifiée d'une subvention plus conséquente.
Si ces associations n'existaient pas, il faudrait que les personnes intéressées pratiquent leur(s) activité(s) de loisir ou d'enseignement culturel dans des structures privées.
C'est ce qui se passe, par exemple, si vous allez dans une salle de sport au lieu d'aller à "Marcy gym".
Quelqu'un peut il me dire combien coûte un abonnement dans une salle de sport et combien coûte une adhésion à Marcy gym ? L'écart est tout simplement lié à l'accès gracieux à des locaux public (quand le privé doit payer ses locaux), au frais de gestion qui sont pris en compte gratuitement par les bénévoles (quand le privé paye tout ses salariés) et à l'absence de bénéfice (dans une association, point d’actionnaires à rémunérer).
N'est il pas de la responsabilité des communes que d'encourager ces initiatives qui rapprochent les administrés ?
Le propre d'une association loi de 1901 est d'être ouverte. N'importe qui peut adhérer et par le fait, postuler au conseil d'administration et participer à sa gestion. Les candidats sont cependant de plus en plus rares.
N'est ce pas pour cette raison que l'on retrouve souvent leurs membres actifs sur les listes de candidats à la gestion des communes ?
Si je conviens que participer à la vie associative ne laisse pas augurer le succès dans la gestion d'une commune de 3500 habitants au budget conséquent, il n'en demeure pas moins que l'intérêt porté à la collectivité est bien présent chez ces personnes et que cela peut laisser pantois bon nombre d'individualistes.

Signaler Répondre

avatar
cor le 07/04/2014 à 21:47
Rectification a écrit le 07/04/2014 à 13h46

Le promoteur et son équipe ne sont-ils pas également Responsable de cette situation ?

Aucune personne n'est accusée à ce jour. .... Il y a cependant de nombreux questionnements.....

Rivière prétend tout savoir mais ne dit surtout rien

Rivière se complaît à entretenir le doute

Rivière est sûrement directement concerné par le problème et veut régler ses comptes

Alors, un peu de courage, Rivière parle !

Signaler Répondre

avatar
Visiteur le 07/04/2014 à 21:21
alto a écrit le 07/04/2014 à 18h09

bonsoir,
bien que je ne partage pas votre avis sur le fait que les marcyllois se foutent pas mal de cette histoire d’immeuble, vous sembliez parti pour ouvrir le fil sur des choses plus intéressantes et plus utiles qui concernent la vie de tous les jours des marcyllois : pourriez-vous nous en dire un peu plus pour que nous puissions échanger svp ?

au plaisir

Pour aller dans le sens du fil ... et connaitre un peu plus ce qu'était l'activité "perles et pompons" cités dans un précédent message, je suis allé ce weekend à la journée d'exposition organisée dans la salle des fêtes.
En discutant avec les intervenants, j'ai compris qu'un certain nombre d'entre eux avait passé l'après midi du samedi à préparer cette manifestation, la journée du dimanche à s'en occuper et la fin de l''après midi à ranger et nettoyer la salle. S'il y avait peu de visiteurs, (j'imagine que beaucoup avaient préférés une journée de plein air), les personnes présentes semblaient plutôt satisfaites de l'accueil. Je n'ai pas eu l'impression que l'association qui organisait l'évènement "vit grassement aux frais du contribuable", mais j'ai plutôt compris qu'il y avait là des locaux qui retroussaient leurs manches pour assurer une animation publique.

Signaler Répondre

avatar
Wor le 07/04/2014 à 21:15
alto a écrit le 07/04/2014 à 18h09

bonsoir,
bien que je ne partage pas votre avis sur le fait que les marcyllois se foutent pas mal de cette histoire d’immeuble, vous sembliez parti pour ouvrir le fil sur des choses plus intéressantes et plus utiles qui concernent la vie de tous les jours des marcyllois : pourriez-vous nous en dire un peu plus pour que nous puissions échanger svp ?

au plaisir

ça ne devrait pas être très compliqué à trouver pour quelqu’un qui s’intéresse un tant soit peu à Marcy : la circulation, l'aménagement du centre de Marcy, les associations tant décriées, la pollution, les espaces verts, les transports en commun, etc.

En un mot, les programmes proposés par les deux listes.

Signaler Répondre

avatar
embrouille le 07/04/2014 à 21:02
Poil à gratter a écrit le 07/04/2014 à 13h33

Non, mal compris :-)

On reproche au maire et à son adjoint leur inefficacité pour le moins étrange compte-tenu de leur compétence pro et de leur poste à la mairie.

Il existe plusieurs méthodes pour s'opposer à une construction litigieuse, on trouve plusieurs liens sur les procédures de référés avec google, on aurait très bien pu demander un référé instruction ou expertise en urgence (à la place d'un référé suspension, ou après), cela n'a pas été fait. Pourquoi ? Je n'accuse pas, je constate juste la molesse de ceux qui se sont occupés de ce dossier. Fallait se bouger un peu, consulter des avocats, tenter toutes les procédures, etc.

Maintenant que le mal est fait, le maire vient de saisir le procureur de la république de lyon contre le promoteur. Bin ami ou pas, c'est la moindre des choses s'il veut se couvrir un peu maintenant vu l'étendu de la bourde et l'ampleur que commence à prendre cette affaire.

Aucune accusation ici, on constate juste des faits inquiétants pour l'avenir car si leur projet de je ne sais plus combien de logements à réaliser entre le centre commercial et l'église se réalise dans ces conditions, avec les mêmes personnes, je sens que ça ne va pas être triste...

Bref, moi je trouve toutes ces choses sérieuses, intéressantes et surtout très génantes pour certaines personnes qui vont devoir maintenant s'attaquer à d'autres projets du même type. Ca serait pas mal d'en parler de façon plus large pour informer les gens et les rendre cette fois plus attentif à ce qui va bientôt se passer. Et pas besoin d'avoir de preuves pour en discuter ici ou ailleurs, suffit juste de constater ce qui s'est passé, et comment ça s'est passé.

Très bien pour Non, Mal compris

Signaler Répondre

avatar
itok le 07/04/2014 à 20:30
Poil à gratter a écrit le 07/04/2014 à 19h26

Déformation professionnelle, je fais le job , pas pu m'empêcher :-)

78 likes fb et top 3 dans la liste des fils les plus commentés sur le site, je vous lâche lorsqu'on aura dépassé le top 1 "Municipales : 45 têtes de liste du Grand Lyon ont signé la charte de la manif pour tous", c'est promis...

on est aussi à la 1ère place google sur la requête "recours Marcy l’Etoile", entre autres...

j'en connais un que ça doit bien faire ch**, tiens...

poil à gratter travaille ou vit avec sabine?
directeur de campagne?

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 07/04/2014 à 19:26
atok a écrit le 07/04/2014 à 17h53

Poil à gratter monopolise le forum: présent du soir au matin: laisse un peu la parole à autrui!

Déformation professionnelle, je fais le job , pas pu m'empêcher :-)

78 likes fb et top 3 dans la liste des fils les plus commentés sur le site, je vous lâche lorsqu'on aura dépassé le top 1 "Municipales : 45 têtes de liste du Grand Lyon ont signé la charte de la manif pour tous", c'est promis...

on est aussi à la 1ère place google sur la requête "recours Marcy l’Etoile", entre autres...

j'en connais un que ça doit bien faire ch**, tiens...

Signaler Répondre

avatar
alto le 07/04/2014 à 18:09
Wor a écrit le 06/04/2014 à 21h22

Quand allez-vous arrêter de pourrir ce forum avec cette histoire d’immeuble qui ne concerne que quelques personnes qui embêtent la vie des marcyllois avec leurs problèmes personnels et leurs règlements de comptes.

Il y a actuellement plus de 3 500 habitants qui vivent à Marcy l’Etoile dont la quasi-totalité n’en a strictement rien à faire.

Je vous en prie, parlons de choses plus intéressantes qui concernent la vie de tous les jours des Marcyllois, ce sera plus utile

J’invite les personnes qui n’ont pas pu se rapprocher des associations de Marcy l’Etoile à essayer à nouveau car toutes les associations que je connais ont toujours accueilli avec plaisir les nouveaux arrivants, mais peut-être faut-il aussi savoir se faire accueillir.

En effet, certaines associations comptent plus de personnes qui habitent en dehors de Marcy que de marcyllois

bonsoir,
bien que je ne partage pas votre avis sur le fait que les marcyllois se foutent pas mal de cette histoire d’immeuble, vous sembliez parti pour ouvrir le fil sur des choses plus intéressantes et plus utiles qui concernent la vie de tous les jours des marcyllois : pourriez-vous nous en dire un peu plus pour que nous puissions échanger svp ?

au plaisir

Signaler Répondre

avatar
atok le 07/04/2014 à 17:53

Poil à gratter monopolise le forum: présent du soir au matin: laisse un peu la parole à autrui!

Signaler Répondre

avatar
ambition le 07/04/2014 à 17:01
Poil à gratter a écrit le 07/04/2014 à 13h33

Non, mal compris :-)

On reproche au maire et à son adjoint leur inefficacité pour le moins étrange compte-tenu de leur compétence pro et de leur poste à la mairie.

Il existe plusieurs méthodes pour s'opposer à une construction litigieuse, on trouve plusieurs liens sur les procédures de référés avec google, on aurait très bien pu demander un référé instruction ou expertise en urgence (à la place d'un référé suspension, ou après), cela n'a pas été fait. Pourquoi ? Je n'accuse pas, je constate juste la molesse de ceux qui se sont occupés de ce dossier. Fallait se bouger un peu, consulter des avocats, tenter toutes les procédures, etc.

Maintenant que le mal est fait, le maire vient de saisir le procureur de la république de lyon contre le promoteur. Bin ami ou pas, c'est la moindre des choses s'il veut se couvrir un peu maintenant vu l'étendu de la bourde et l'ampleur que commence à prendre cette affaire.

Aucune accusation ici, on constate juste des faits inquiétants pour l'avenir car si leur projet de je ne sais plus combien de logements à réaliser entre le centre commercial et l'église se réalise dans ces conditions, avec les mêmes personnes, je sens que ça ne va pas être triste...

Bref, moi je trouve toutes ces choses sérieuses, intéressantes et surtout très génantes pour certaines personnes qui vont devoir maintenant s'attaquer à d'autres projets du même type. Ca serait pas mal d'en parler de façon plus large pour informer les gens et les rendre cette fois plus attentif à ce qui va bientôt se passer. Et pas besoin d'avoir de preuves pour en discuter ici ou ailleurs, suffit juste de constater ce qui s'est passé, et comment ça s'est passé.

Très bien pour Non, mal compris

Signaler Répondre

avatar
Wor le 07/04/2014 à 15:46
Poil à gratter a écrit le 07/04/2014 à 14h18

C'est clair que ce sont eux les premiers responsables, mais si en face ils sentent que c'est un peu mou, ils se disent que ça va passer. Un peu comme les gamins qui testent notre autorité, si on ne les cadre pas un peu au bon moment, il ne faut pas s'étonner ensuite lorsqu'on découvre les dégâts.

Après, il ne faut effectivement pas accuser sans preuve. Pour le moment, c'est juste des questions et des inquiétudes. J'espère en tous cas que ce n'est pas le même promoteur qui va s'occuper des prochains immeubles, on peut s'attendre à tout...

Voilà enfin une sage réflexion.

Que les personnes concernées par ce problème se prennent en main pour faire aboutir leurs revendications si elles sont justifiées, et que ceux qui se questionnent, et ce à juste titre, sur les agissements des élus et des candidats aux élections municipales le fassent en fonction de faits avérés et non des fantasmes, de la mauvaise foi et du parti pris de certains.

Ce sera mieux pour la sérénité des Marcyllois.

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 07/04/2014 à 14:18
Rectification a écrit le 07/04/2014 à 13h46

Le promoteur et son équipe ne sont-ils pas également Responsable de cette situation ?

Aucune personne n'est accusée à ce jour. .... Il y a cependant de nombreux questionnements.....

C'est clair que ce sont eux les premiers responsables, mais si en face ils sentent que c'est un peu mou, ils se disent que ça va passer. Un peu comme les gamins qui testent notre autorité, si on ne les cadre pas un peu au bon moment, il ne faut pas s'étonner ensuite lorsqu'on découvre les dégâts.

Après, il ne faut effectivement pas accuser sans preuve. Pour le moment, c'est juste des questions et des inquiétudes. J'espère en tous cas que ce n'est pas le même promoteur qui va s'occuper des prochains immeubles, on peut s'attendre à tout...

Signaler Répondre

avatar
Rectification le 07/04/2014 à 13:46
Rivière a écrit le 07/04/2014 à 13h35

Je pense que vous ne connaissez pas bien le dossier.

Le promoteur et son équipe ne sont-ils pas également Responsable de cette situation ?

Aucune personne n'est accusée à ce jour. .... Il y a cependant de nombreux questionnements.....

Signaler Répondre

avatar
Rivière le 07/04/2014 à 13:35
Wor a écrit le 07/04/2014 à 12h16

Celui qui accuse doit apporter la preuve de ses allégations.

Si j’ai bien compris, il est reproché au maire le non respect par le promoteur du permis de construire qu’il a signé. Je ne vois pas en quoi le maire peut en être tenu responsable.

Il est aussi reproché au maire d’avoir signé un permis de construire modificatif dont la teneur n’est pas divulguée par les accusateurs et qui, jusqu’à présent, n’a pas été jugé non conforme par un tribunal.

Par contre, il semblerait que le maire a saisi le Procureur de la république de Lyon contre son « ami » le promoteur. On a connu amitié plus sincère.

Il semblerait également que des riverains ont fait un recours dont je n’ai pas trouvé, non plus, la teneur, sauf quelques interrogations.

Ces accusations ne sont donc fondées sur aucun élément de preuve et manquent sérieusement d’honnêteté intellectuelle.

Aussi, avant de mettre en cause la probité et l’honnêteté de qui que ce soit, il faut laisser faire la justice qui dira, s’il y a lieu, quelles sont les responsabilités de chacun.

Parlons de choses plus sérieuses et intéressantes.

La nécessité d’avoir des preuves irréfutables est aussi vraie pour toute accusation qui pourrait être portée contre les différentes personnes figurant sur les deux listes qui se sont présentées à l’élection municipale de Marcy.

Enfin, il faut, tout d’abord, s’interroger sur soi-même avant de rejeter la faute sur les autres.

Je pense que vous ne connaissez pas bien le dossier.

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 07/04/2014 à 13:33
Wor a écrit le 07/04/2014 à 12h16

Celui qui accuse doit apporter la preuve de ses allégations.

Si j’ai bien compris, il est reproché au maire le non respect par le promoteur du permis de construire qu’il a signé. Je ne vois pas en quoi le maire peut en être tenu responsable.

Il est aussi reproché au maire d’avoir signé un permis de construire modificatif dont la teneur n’est pas divulguée par les accusateurs et qui, jusqu’à présent, n’a pas été jugé non conforme par un tribunal.

Par contre, il semblerait que le maire a saisi le Procureur de la république de Lyon contre son « ami » le promoteur. On a connu amitié plus sincère.

Il semblerait également que des riverains ont fait un recours dont je n’ai pas trouvé, non plus, la teneur, sauf quelques interrogations.

Ces accusations ne sont donc fondées sur aucun élément de preuve et manquent sérieusement d’honnêteté intellectuelle.

Aussi, avant de mettre en cause la probité et l’honnêteté de qui que ce soit, il faut laisser faire la justice qui dira, s’il y a lieu, quelles sont les responsabilités de chacun.

Parlons de choses plus sérieuses et intéressantes.

La nécessité d’avoir des preuves irréfutables est aussi vraie pour toute accusation qui pourrait être portée contre les différentes personnes figurant sur les deux listes qui se sont présentées à l’élection municipale de Marcy.

Enfin, il faut, tout d’abord, s’interroger sur soi-même avant de rejeter la faute sur les autres.

Non, mal compris :-)

On reproche au maire et à son adjoint leur inefficacité pour le moins étrange compte-tenu de leur compétence pro et de leur poste à la mairie.

Il existe plusieurs méthodes pour s'opposer à une construction litigieuse, on trouve plusieurs liens sur les procédures de référés avec google, on aurait très bien pu demander un référé instruction ou expertise en urgence (à la place d'un référé suspension, ou après), cela n'a pas été fait. Pourquoi ? Je n'accuse pas, je constate juste la molesse de ceux qui se sont occupés de ce dossier. Fallait se bouger un peu, consulter des avocats, tenter toutes les procédures, etc.

Maintenant que le mal est fait, le maire vient de saisir le procureur de la république de lyon contre le promoteur. Bin ami ou pas, c'est la moindre des choses s'il veut se couvrir un peu maintenant vu l'étendu de la bourde et l'ampleur que commence à prendre cette affaire.

Aucune accusation ici, on constate juste des faits inquiétants pour l'avenir car si leur projet de je ne sais plus combien de logements à réaliser entre le centre commercial et l'église se réalise dans ces conditions, avec les mêmes personnes, je sens que ça ne va pas être triste...

Bref, moi je trouve toutes ces choses sérieuses, intéressantes et surtout très génantes pour certaines personnes qui vont devoir maintenant s'attaquer à d'autres projets du même type. Ca serait pas mal d'en parler de façon plus large pour informer les gens et les rendre cette fois plus attentif à ce qui va bientôt se passer. Et pas besoin d'avoir de preuves pour en discuter ici ou ailleurs, suffit juste de constater ce qui s'est passé, et comment ça s'est passé.

Signaler Répondre

avatar
Wor le 07/04/2014 à 12:16
la vie est belle à Marcy a écrit le 07/04/2014 à 07h34

Permis de construire initial déposé.......Absences volontaires des côtes altimétriques dans le plan de coupe.....Délais d'instruction records.....Permis de construire accordé..... ! en 1 mois (même le Maire de Béthune n'aurait pas pu faire mieux).........,

Permis de construire modificatif demandé par le promoteur et la Mairie.....Aucune modification apportée aux non-conformités relevées par le protagonistes et avoisinants (altimétrie - hauteurs - distances)....Toujours absences des côtes altimétriques essentielles....Permis de construire modificatif accordé en urgence par la Mairie.

Désolé pour les débats techniques et la réponse à la personne "égoïste" s'exprimant dans ce post mais cette affaire concerne..... les avoisinants + les 30 propriétaires d'un logement et leur vie de tous les jours que l'on a pourrie !

Il faut savoir sortir également de son microcosme associatif et pour lequel nous pourrions également écrire un journal.

Il s'agit de la gestion de la commune, de la Mairie, d'élus et de respect des administrés, de la loi comme disait un précédent lecteur et non d'amusement, de divertissement.

Celui qui accuse doit apporter la preuve de ses allégations.

Si j’ai bien compris, il est reproché au maire le non respect par le promoteur du permis de construire qu’il a signé. Je ne vois pas en quoi le maire peut en être tenu responsable.

Il est aussi reproché au maire d’avoir signé un permis de construire modificatif dont la teneur n’est pas divulguée par les accusateurs et qui, jusqu’à présent, n’a pas été jugé non conforme par un tribunal.

Par contre, il semblerait que le maire a saisi le Procureur de la république de Lyon contre son « ami » le promoteur. On a connu amitié plus sincère.

Il semblerait également que des riverains ont fait un recours dont je n’ai pas trouvé, non plus, la teneur, sauf quelques interrogations.

Ces accusations ne sont donc fondées sur aucun élément de preuve et manquent sérieusement d’honnêteté intellectuelle.

Aussi, avant de mettre en cause la probité et l’honnêteté de qui que ce soit, il faut laisser faire la justice qui dira, s’il y a lieu, quelles sont les responsabilités de chacun.

Parlons de choses plus sérieuses et intéressantes.

La nécessité d’avoir des preuves irréfutables est aussi vraie pour toute accusation qui pourrait être portée contre les différentes personnes figurant sur les deux listes qui se sont présentées à l’élection municipale de Marcy.

Enfin, il faut, tout d’abord, s’interroger sur soi-même avant de rejeter la faute sur les autres.

Signaler Répondre

avatar
AVENIR le 07/04/2014 à 11:25
Vert luisant a écrit le 05/04/2014 à 12h32

Bien dit !

Bravo.

"Réseaux mafieux" influents organisés et "baissage de pantalons en masse", semblent être le modèle de gestion de "notre démocratie".

Il est grand temps de reprendre la main.

Signaler Répondre

avatar
vérité le 07/04/2014 à 10:59

Ne pourrions-pas être informé objectivement sans être victime d'une censure systématique lorsque les faits gênent ou alors mettent en cause des protagonistes !

C'est fou ce que notre "démocratie" est exemplaire !

Signaler Répondre

avatar
amandine le 07/04/2014 à 10:18

Tout ceci n'est vraiment pas très clair ! ça pue ! ça sent vraiment très mauvais !

Signaler Répondre

avatar
escarmouche le 07/04/2014 à 09:59
Jérémie a écrit le 31/03/2014 à 09h10

Si les médias avaient informé clairement les Maryllois plutôt que de rester muets sur des pratiques douteuses et asservies au "pouvoir central", le score de Sabine Bussière aurait été beaucoup plus important.

tout à fait d'accord mais cela ne se fait pas. Reconnaître ses torts!

Signaler Répondre

avatar
escarmouche le 07/04/2014 à 09:57
constructeur a écrit le 05/04/2014 à 12h13

L'urbanisation se poursuit ; les terrains changent de zonage et de mains.

Les promoteurs achètent et sont chez eux (propriété privée) et n'ont désormais qu'à faire de l'environnement proche quoiqu'ils se gaussent de "Développement Durable" plein la bouche.. C'est d'ailleurs devenu un outil marketing fabuleux à l'heure actuelle ! Chacun y met ce qu'il veut dedans....

Ils possèdent la puissance financière et un réseau important au sein du Grand Lyon (bientôt Lyon Métropole) et toute une bande de copains parmi les politiques et le "Réseau" ; des réunions sont organisées entre-eux et les décisions politiques et stratégiques sont prises ; ils décident pour nous.

Va-t'on laisser continuer ce "foutage de gueule" et cette gabegie sans cesse.

I-a-t'il aujourd'hui des Responsables Techniques capables de maîtriser techniquement les chantiers de constructions développés sur les communes suite aux permis de construire accordés et qui n'hésitent pas à mettre des bottes et "une tenue de combat" adaptés aux circonstances.

tout à fait d'accord ils dénaturent nos village en toute impunité et rien ne semble les arrêter même les défauts de constructions.

Signaler Répondre

avatar
escarmouche le 07/04/2014 à 09:55
sigolène a écrit le 04/04/2014 à 15h16

Bonjour,

Si vous le permettez je rajouterais une question capitale.

Comment se fait-il que la base de la construction se trouve à + de 1,20 Mètre du terrain naturel (côtes altimétriques) et que le chantier s'est poursuivi malgré les demandes répétées ?

Eh oui ces questions sont importantes et on se les posent. Conflits d'intérêts il y a eu et de grosses erreurs côté construction. D'autre part bizarre la conformité à été acceptée quelques jours avant les élections.
Je suis vraiment déçue!

Signaler Répondre

avatar
otak le 07/04/2014 à 08:16
et oui a écrit le 07/04/2014 à 00h15

On est tombé bien bas. Maintenant on reprend les gents sur des fautes de grammaire et d'orthographe. Est ce vraiment l'objectif ? Dans ce cas il faudrait reprendre plus de témoignages et non ceux qui vous déplaisent pour tous les corriger. Mais comme le dit le témoignage précédent ce n'est pas une priorité il me semble et il a tout à fait raison.

Pas si bas que ça !
On en est à inventer un mot nouveau : les GENTS !
Mais ce n'est pas une priorité à coté du "système" en place dans ce village.
Après l'intox des tatamis, prochain épisode : Kosovo et Monténégro ???
Les oligarques ont des idées !

Signaler Répondre

avatar
la vie est belle à Marcy le 07/04/2014 à 07:34
Wor a écrit le 06/04/2014 à 21h22

Quand allez-vous arrêter de pourrir ce forum avec cette histoire d’immeuble qui ne concerne que quelques personnes qui embêtent la vie des marcyllois avec leurs problèmes personnels et leurs règlements de comptes.

Il y a actuellement plus de 3 500 habitants qui vivent à Marcy l’Etoile dont la quasi-totalité n’en a strictement rien à faire.

Je vous en prie, parlons de choses plus intéressantes qui concernent la vie de tous les jours des Marcyllois, ce sera plus utile

J’invite les personnes qui n’ont pas pu se rapprocher des associations de Marcy l’Etoile à essayer à nouveau car toutes les associations que je connais ont toujours accueilli avec plaisir les nouveaux arrivants, mais peut-être faut-il aussi savoir se faire accueillir.

En effet, certaines associations comptent plus de personnes qui habitent en dehors de Marcy que de marcyllois

Permis de construire initial déposé.......Absences volontaires des côtes altimétriques dans le plan de coupe.....Délais d'instruction records.....Permis de construire accordé..... ! en 1 mois (même le Maire de Béthune n'aurait pas pu faire mieux).........,

Permis de construire modificatif demandé par le promoteur et la Mairie.....Aucune modification apportée aux non-conformités relevées par le protagonistes et avoisinants (altimétrie - hauteurs - distances)....Toujours absences des côtes altimétriques essentielles....Permis de construire modificatif accordé en urgence par la Mairie.

Désolé pour les débats techniques et la réponse à la personne "égoïste" s'exprimant dans ce post mais cette affaire concerne..... les avoisinants + les 30 propriétaires d'un logement et leur vie de tous les jours que l'on a pourrie !

Il faut savoir sortir également de son microcosme associatif et pour lequel nous pourrions également écrire un journal.

Il s'agit de la gestion de la commune, de la Mairie, d'élus et de respect des administrés, de la loi comme disait un précédent lecteur et non d'amusement, de divertissement.

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 07/04/2014 à 02:04
Wor a écrit le 06/04/2014 à 21h22

Quand allez-vous arrêter de pourrir ce forum avec cette histoire d’immeuble qui ne concerne que quelques personnes qui embêtent la vie des marcyllois avec leurs problèmes personnels et leurs règlements de comptes.

Il y a actuellement plus de 3 500 habitants qui vivent à Marcy l’Etoile dont la quasi-totalité n’en a strictement rien à faire.

Je vous en prie, parlons de choses plus intéressantes qui concernent la vie de tous les jours des Marcyllois, ce sera plus utile

J’invite les personnes qui n’ont pas pu se rapprocher des associations de Marcy l’Etoile à essayer à nouveau car toutes les associations que je connais ont toujours accueilli avec plaisir les nouveaux arrivants, mais peut-être faut-il aussi savoir se faire accueillir.

En effet, certaines associations comptent plus de personnes qui habitent en dehors de Marcy que de marcyllois

Pas d'accord. Cette histoire d'immeuble est intéressante pour comprendre le comportement de certains élus, la façon dont ils défendent les intérêts des habitants, leur inefficacité pour intervenir dans un domaine qui correspond étrangement à leur compétence professionnelle. Les gens s'interrogent surtout sur ces points. Ca peut permettre également de mieux comprendre la portée de leurs réelles ambitions pour la commune et de s'inquiéter pour l'avenir par rapport aux nouveaux projets d'immeubles prévus pour leur "centre ville". Un avant-goût de ce qui nous attend ?

Sinon, je sais parfaitement me faire accueillir et je pense que tous ceux qui ont participé aux activités associatives sans y donner suite le savent également. Ca ne nous correspond pas pour différentes raisons qu'il vaut mieux ne pas aborder ici pour éviter les réactions épidermiques. Le dispositif associatif à Marcy est dense et c'est parfait pour répondre à certains besoins. Mais ce n'est pas suffisant pour créer un véritable lieu de vie pour tous les habitants malgré ce que pensent plusieurs intervenants sur ce fil de discussions qui, soit dit en passant, n'est malheureusement pas un forum. C'est juste un espace de commentaires associé à un article de presse, ce qui explique ce petit côté bordelique, mais pas de pourrissement de mon point de vue.

Signaler Répondre

avatar
et oui le 07/04/2014 à 00:15
otak a écrit le 06/04/2014 à 16h26

SES immeubles ???
En français SES est un déterminant possessif... une bonne révision de grammaire à récolter à l'école et après on verra !

On est tombé bien bas. Maintenant on reprend les gents sur des fautes de grammaire et d'orthographe. Est ce vraiment l'objectif ? Dans ce cas il faudrait reprendre plus de témoignages et non ceux qui vous déplaisent pour tous les corriger. Mais comme le dit le témoignage précédent ce n'est pas une priorité il me semble et il a tout à fait raison.

Signaler Répondre

avatar
Seghaha le 06/04/2014 à 22:48

On parle bien de ces quelques associations bien verrouillées, proches du maire et de son premier cercle, qui vivent grassement aux frais du contribuable et qui donnent des consignes de vote aux élections municipales ?
Il ne faut pas s'étonner qu'elles "fassent le plein" avec des adhérents qui habitent plutôt ailleurs !!!
Les habitants de la commune ne sont quand même pas des béni-oui-oui !

Signaler Répondre

avatar
vous ne pensez pas le 06/04/2014 à 21:27

dans cette liste impressionnante de compétences je pense qu'il ne faut pas confondre ce qu'on pense trouver avec ce qu'on trouve. Ainsi voici le profil de notre adjoint à l'urbanisme piqué sur Viadéo : "Dirigeant de sa société de conseil (activité "Consultant indépendant, j'exerce les missions suivantes : AMO, CSPS,HSE chantier, direction et suivi de travaux. Bonne maitrise du code des marchés publics.", Ingénieur d'Affaires (bâtiment) Chargé d'Affaires, Agent Général (assurance), Directeur adjoint puis Directeur (édition)" ce n'est peut-être pas ce à quoi on peut s'attendre.

Mais mieux en bas de page de son profil rubrique centres d'intérêt aucune hésitation : "Maire-adjoint de Marcy l'Etoile (69) élu depuis 1995 en charge de l'urbanisme de la voirie des transports des réseaux et du Développement Durable." là au moins c'est clair on on sait où le trouver : il aurait pu faire un peu plus discret vous ne pensez pas.

Signaler Répondre

avatar
Wor le 06/04/2014 à 21:22

Quand allez-vous arrêter de pourrir ce forum avec cette histoire d’immeuble qui ne concerne que quelques personnes qui embêtent la vie des marcyllois avec leurs problèmes personnels et leurs règlements de comptes.

Il y a actuellement plus de 3 500 habitants qui vivent à Marcy l’Etoile dont la quasi-totalité n’en a strictement rien à faire.

Je vous en prie, parlons de choses plus intéressantes qui concernent la vie de tous les jours des Marcyllois, ce sera plus utile

J’invite les personnes qui n’ont pas pu se rapprocher des associations de Marcy l’Etoile à essayer à nouveau car toutes les associations que je connais ont toujours accueilli avec plaisir les nouveaux arrivants, mais peut-être faut-il aussi savoir se faire accueillir.

En effet, certaines associations comptent plus de personnes qui habitent en dehors de Marcy que de marcyllois

Signaler Répondre

avatar
comme toi le 06/04/2014 à 20:04

le panégyrique de compétences est impressionnant au demeurant mais il suffit de bien peu de choses pour que tout chavire. En occurrence, le petit point de détail manquant sur le PC dès le début consiste à omettre certaines cotes altimétriques. On a alors un joli dessin mais petit problème le terrain n'est pas plat et à un moment ou à un autre il faut bien se rendre à l'évidence. sauf qu'entre temps la construction a été livrée et allez imaginer la hauteur de votre garage avec 1.2m de moins. Bizarrement les clients ne sont pas contents, comme s'ils ne pouvaient pas être d'accord avec çà, c'est franchement de la mauvaise volonté alors qu'on leur pourtant bien expliqué le problème.
sur le dit immeuble vous constaterez la présence d'une maison sur le toit dont la mairie dit qu'elle répond au PLU (peut-être ?) mais sachant que c'est le logement le plus cher dans un immeuble vous pouvez m'expliquer pourquoi l'autre immeuble (Marignan) n'en a pas fait ? sans doute un promoteur qui n'a pas besoin de faire de profit ?
enfin, dans un Com à Marcy de Dec/Janv 2014 je lis "la commission urbanisme a exigé des promoteurs la réalisation d'un trottoir allant de 1.5 jusqu'à 3m. Il assurera des déplacements en parfaite sécurité et une meilleure intégration dans l'espace public" : merci à l'auteur de cet article non-signé (L Seguin adjoint à l'urbanisme) de nous expliquer que pour se faire écrabouiller il faudra aller ailleurs, il aurait pu aussi nous expliquer qu'il n'a jamais demandé de stationnement pour les habitants autre que les garages sous-terrains (1.5/logement) dans cette zone où il est impossible de poser sa voiture ! Là il n'a rien exigé? ah si pardon mais il ne pouvait rien faire, c'est la loi, la vitesse du vent, ou je ne sais quelle autre excuse bidon.
Oyez bétonneurs de tous poils, à Marcy tout est possible vous y serez chaleureusement reçus.

Signaler Répondre

avatar
et alors ! le 06/04/2014 à 19:31

la liste des compétences potentiellement disponibles telle qu'elle est décrite est impressionnante ... sauf que on voit bien ce qui sorti de terre et on voit qu'aujourd'hui la conformité a du mal à sortir (enfin pas tout de suite on va se charger d'enterrer le sujet) ! il y en a donc forcément qui n'ont pas fait leur boulot ou qui l'ont peut-être fait bien trop tard y compris au niveau même de la mairie pour que cette situation en soit arrivée là ! excusez moi mais j'ai un peu de mal à me satisfaire du sempiternel c'est pas moi c'est l'autre, il faudrait quand même un peu voir à ce que nos élus assume aussi leurs erreurs, quant à mêler la première adjointe en charge je le rappelle de la communication et de la sécurité à un problème d'urbanisme, alors là on est sur le registre du comique le plus absolu : que n'est-on pas prêt à faire ou à dire comme bêtise pour sauver le soldat Piegay !

Signaler Répondre

avatar
ingénieurs et compétences le 06/04/2014 à 18:24
otak a écrit le 06/04/2014 à 16h26

SES immeubles ???
En français SES est un déterminant possessif... une bonne révision de grammaire à récolter à l'école et après on verra !

Une construction non-conforme au permis de construire...... (côtes altimétriques - distances de construction par rapport aux voisins - implantation - etc....) ?

Comment cela est-il possible aujourd'hui et en plus au sein d'une équipe formée et informée (gestion de projet - gestion de chantier) ?

Nous avons un géomètre-expert diplômé, expérimenté, qui fournit un relevé des côtes et points altimétriques du terrain constructible,

Nous avons un Architecte diplômé, expérimenté, BAC + 5, 6, 7, ... qui réalise les plans de coupe, les plans détaillés de la construction, les divers éléments exigés dans le permis de construire,

Nous avons un promoteur qui ne me semble pas être un "poussin de 8 jours",

Nous avons une A.M.O. (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) BAC + 5 ou 6 ou plus, travaillant en bureau d'études et je présume n'est pas une novice en matière de construction,

Nous avons un Ingénieur T.P. (pour les terrassements et fondations),

Nous avons un Ingénieur Construction, BAC + 5 ou 6, expérimenté, chargé de la responsabilité de l'ouvrage, Conducteur de travaux et suivi du chantier,

Nous avons une entreprise de maçonnerie qui a pignon sur rue,......

Nous avons un service Urbanisme compétent en Mairie de Marcy l'Etoile,

Nous avons un Maire, Spécialiste de l'Urbanisme (Géomètre-Expert-DESS Urbanisme) et connaissant bien le monde des constructeurs,

Nous avons un Adjoint à l'Urbanisme (Ingénieur - S.P.S. Niveau 1 - A.M.O.) et expérimenté dans la construction.

Alors comment se fait-il que l'implantation de la construction ne soit pas conforme au permis de construire ?

Incompétences des intervenants ou manque d'interactions entre les diffrents Ingénieurs !

Cela fait beaucoup de ressources mises en place pour un piètre résultat.

Affaire à suivre.....

Signaler Répondre

avatar
otak le 06/04/2014 à 16:26
et oui a écrit le 06/04/2014 à 12h08

Parce que vous croyez peut être que Mme Bussière en tant que 1ere adjointe, d'autant plus à la sécurité, n'avait pas son mot à dire sur la construction de ses immeubles ??
Arrêtons de faire comme les américains et de croire qu'il y a le bien d'un coté et le mal de l'autre.
Au lieu de parler de choses sans avoir toutes les informations, allez en mairie les récolter et après on verra.

SES immeubles ???
En français SES est un déterminant possessif... une bonne révision de grammaire à récolter à l'école et après on verra !

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 06/04/2014 à 15:39
et oui a écrit le 06/04/2014 à 12h08

Parce que vous croyez peut être que Mme Bussière en tant que 1ere adjointe, d'autant plus à la sécurité, n'avait pas son mot à dire sur la construction de ses immeubles ??
Arrêtons de faire comme les américains et de croire qu'il y a le bien d'un coté et le mal de l'autre.
Au lieu de parler de choses sans avoir toutes les informations, allez en mairie les récolter et après on verra.

Moi ce qui m'étonne en lisant tout ça, c'est qu'on a des experts en construction placés à des postes bien précis (maire, adjoint urbanisme) qui ne sont pas foutus d'intervenir efficacement sur un projet foireux dès le départ qui touche pourtant leur domaine de compétence. D'autres élus auraient effectivement pu le faire, mais ils ne sont pas tous du métier...

Je ne sais pas comment circule l'info dans une équipe municipale, mais lorsque je bosse en équipe sur des projets qui font intervenir des compétences différentes, en général les avis des experts dans leur domaine ont plus d'autorité, ils me font vite comprendre que c'est leur chasse gardée (et on peut facilement se faire embobiner lorsqu'on ne maîtrise pas bien son sujet, j'en sais quelque chose...). Malheureusement, losqu'on s'aperçoit qu'ils avaient tort, il est déjà trop tard, le projet est terminée...

Signaler Répondre

avatar
et oui le 06/04/2014 à 12:08

Parce que vous croyez peut être que Mme Bussière en tant que 1ere adjointe, d'autant plus à la sécurité, n'avait pas son mot à dire sur la construction de ses immeubles ??
Arrêtons de faire comme les américains et de croire qu'il y a le bien d'un coté et le mal de l'autre.
Au lieu de parler de choses sans avoir toutes les informations, allez en mairie les récolter et après on verra.

Signaler Répondre

avatar
NENETTE le 05/04/2014 à 17:37
non conformité a écrit le 05/04/2014 à 17h15

Relatons les faits :

Permis de construire non respecté car non-respect des côtes altimétriques....(hauteurs de la construction et de la dalle des rez-de-jardin....),

Destruction d'une partie de la dalle des rez-de-jardin suite à un P.V. de non-conformité....(la non-conformité existe toujours malgré tout.....),

Demande de permis modificatif à la Mairie par le promoteur....,

Coulage d'une dalle en pente en force par le constructeur sans permis de construire malgré l'interdiction....,

La non-conformité existe toujours....,

Intervention de la Mairie et de la gendarmerie afin de contaster les faits...,.

Arrêt interruptif des travaux....,

Permis de construire modificatif exigé par le promoteur.....et "accepté" par la Mairie....,

Les non-conformités existent toujours,

Les acheteurs emménagent, payent et se retrouvent désormais avec leurs problèmes....

Aucune modification répondant aux exigences du permis de construire et au P.L.U. ont été apportées....(hauteurs-distances),

Les non-conformités existent toujours, les nuisances également pour les avoisinants, les clôtures sont saccagées (elles étaient neuves).

3 constats d'huissier ont été effectués.

Sommes-nous bien en France ?......

Où est la loi.....

Et maintenant suite au laxisme des autorités et à une justice dépassée, nous sommes contraints d'engager les poursuites nécessaires......

Il fait bon vivre à Marcy.

Vivons- nous dans une commune bananière ?

Signaler Répondre

avatar
et alors ! le 05/04/2014 à 17:29
Concertation élargie a écrit le 05/04/2014 à 15h54

Enfin va-t'on connaître le "projet" qui va "révolutionner" le village ; à savoir le passage du zonage actuel (villas) en zone UA (c'est-à-dire R + 2) sans respecter la procédure exigée demandant comme préalable une enquête et concertation élargies avec les habitants et avoisinants ?

Pour la loi certains "s'assoient dessus".

=> le fumeux projet d'aménagement du centre est un document du Grand Lyon dont l'étude a été demandée au cabinet d'urbanisme Urbino situé Lyon et qui s'appelle Plan de référence communal et pré-programme d'aménagement -Marcy l'Etoile / Formalisation du schéma d'aménagement du centre en date du 19/09/12 =>> ce doc est consultable en mairie. Outre le maire, vous pouvez solliciter directement un entretien avec L Seguin ex-adjoint à l'urbanisme et porteur du projet pour qu'il vous en fasse une lecture commentée ... pour peu que la question ne vous conduise par directement vers la porte, comme ont pu le vivre un certain nombre de marcyllois ces dernières années !

=> avez vous lu le dernier conseil municipal mis en pj ??? les ex membres du conseil sortant et membres de la liste "Osons" ont approuvé toutes les propositions certes mais avez-vous lu le texte qui se trouve avant la délibération ? vous voudriez donc que parce qu'une liste dissidente se créée elle refuse tout en bloc y compris ce qui serait de l'intérêt de la commune ? votre attente est curieuse : un tantinet provocateur peut-être ?: La liste dissidente a approuvé les délibérations lui semblaient bonnes : ainsi elle approuve le budget primitif mais lisez aussi le commentaire de Sabine Bussière qui dit aussi qu'en cas de victoire les montants pourraient se voir réaffectés : est-ce qu'on est ok là-dessus ?

=> contrairement à ce que vous pourriez penser, ce ne sont pas les 21 de la liste victorieuse qui bossent et les 6 de l’opposition qui jouent au boules, derrière ces 6 là il y a 27 personnes+le comité de soutien qui bossent. Après s'être attribué les pleins pouvoirs le 28 mars dernier lors de l'installation du conseil, il appartient au maire de convoquer l'ensemble du conseil y compris évidemment les 6 de l'opposition : visiblement J Piegay préfère se préoccuper du recours plutôt que de faire vivre sa commune !!!! bah elle attend depuis 25 ans, elle n'est plus à 1 mois près !!!

Signaler Répondre

avatar
Mélodie le 05/04/2014 à 17:27

Voilà 3 ans que nous sommes arrivés en famille à MARCY sur mutation professionnelle. Voisins sympatiques et accueillants. Et nous avons tenté de nous approcher de la vie de la commune. Quelle déception avec certaines associations qui se disent pour l'animation ou culturelles ! Ils vivent entre eux, surtout pas de têtes nouvelles et toujours l'apologie du maire et de ses proches, les grands bienfaiteurs ! Alors, nous avons cherché vers Charbonnières et St Genis : intégration facile, milieu ouvert, pas sectaire... du bonheur. Puis nous avons découvert les super immeubles de la rue centrale et l'avenue derrière les usines... Nouvelle déception : c'est ça l'avenir avec cette municipalité complètement déconnectée des réalités et des aspirations des habitants ?
Comme tous nos voisins, nous espérons que ce recours va aboutir et que des élus proches des gens seront cette fois aux commandes.

Signaler Répondre

avatar
non conformité le 05/04/2014 à 17:15
michèle a écrit le 04/04/2014 à 19h25

Très bien le compte-rendu de la réunion publique du conseil municipal.

Seulement elle ne répond pas du tout aux multiples questionnements que se posent les Marcyllois.

Quels sont les résultats des interventions de la Mairie face au promoteur concerné ?

Ce dernier obtient ses rendez-vous réguliers avec Monsieur le Maire de Marcy.....

Pourtant je croyais qu'il y avait une plainte au pénal et les travaux ont repris suite à "un permis modificatif" qui n'apporte aucune modification à une construction non-conforme au permis de construire.

I a-t'il vraiment un pilote dans l'avion ?

Relatons les faits :

Permis de construire non respecté car non-respect des côtes altimétriques....(hauteurs de la construction et de la dalle des rez-de-jardin....),

Destruction d'une partie de la dalle des rez-de-jardin suite à un P.V. de non-conformité....(la non-conformité existe toujours malgré tout.....),

Demande de permis modificatif à la Mairie par le promoteur....,

Coulage d'une dalle en pente en force par le constructeur sans permis de construire malgré l'interdiction....,

La non-conformité existe toujours....,

Intervention de la Mairie et de la gendarmerie afin de contaster les faits...,.

Arrêt interruptif des travaux....,

Permis de construire modificatif exigé par le promoteur.....et "accepté" par la Mairie....,

Les non-conformités existent toujours,

Les acheteurs emménagent, payent et se retrouvent désormais avec leurs problèmes....

Aucune modification répondant aux exigences du permis de construire et au P.L.U. ont été apportées....(hauteurs-distances),

Les non-conformités existent toujours, les nuisances également pour les avoisinants, les clôtures sont saccagées (elles étaient neuves).

3 constats d'huissier ont été effectués.

Sommes-nous bien en France ?......

Où est la loi.....

Et maintenant suite au laxisme des autorités et à une justice dépassée, nous sommes contraints d'engager les poursuites nécessaires......

Il fait bon vivre à Marcy.

Signaler Répondre

avatar
Marcel le 05/04/2014 à 16:16
il faut lire a écrit le 04/04/2014 à 23h13

http://www.mairie-marcy-l-etoile.fr/iso_album/cr_27_fevrier_1.pdf

Avez-vous remarqué que l'ancienne 1ère adjointe et les anciens conseillers municipaux qui se sont présentés sur la liste "osons", ont tous approuvé l'intégralité des délibérations du conseil municipal du 27 février 2014 ?

Étonnant !!! Auraient-ils participé activement aux décisions de l'équipe précédente qu'ils critiquent tant, sans être concertés ?

C'est bien le souci : les deux candidats têtes de liste à l'élection municipale ont travaillé de concerts pendant plusieurs mandats. L'ex première adjointe a même expliqué en réunion publique qu'elle avait un deal avec le maire pour le remplacer au cours du précédent mandat. Les électeurs n'avaient pas été informé de ce deal qui au final ne s'est pas réalisé. Pourquoi ne s'est-il pas réalisé ?
Maintenant les élections sont passées. Une liste a été élu et doit travailler en attendant le résultat du recours. J'imagine que certains élus consultent ce blog. J'en appelle à ces lecteurs pour prendre en compte la demande de démocratie et d'information que je découvre au travers des messages et commentaires.

Signaler Répondre

avatar
Concertation élargie le 05/04/2014 à 15:54
Daniela a écrit le 04/04/2014 à 22h20

Je suis tout nouveau sur ce site et vais essayé de prendre le train en marche afin d'éclairer les lecteurs.

Professionnel de la construction, je pense que la non-conformité de la construction est un problème d'implantation et de non-conformité par rapport au permis de construire dans un premier temps.

Reste à savoir si le P.L.U. et les exigences de la Zone UA ont été respectés...........

Pour gagner de l'argent l'entreprise de T.P. ne creuse pas assez dans la roche et après avoir été surprise par l'eau importante provenant des sources, le radier est relevé ; ce qui relève d'autant la construction mais aussi cela permet de réaliser un maximum de logements (toujours l'argent).

Est-ce que les côtes altimétriques et points altimétriques relevés par le géomètre-expert ont été respectés ?

Maintenant il s'agit de savoir si les distances de construction par rapport aux voisins ont été respectées (est une construction tous ce qui dépasse 0,60 Mètre de hauteur).

Le permis de construire a-t'il fait l'objet d'une analyse et de délais techniques en rapport avec la construction ?

Je pense qu'il y a eu une forme de laxisme voire de complicité ; l'erreur est trop grossière.

Enfin va-t'on connaître le "projet" qui va "révolutionner" le village ; à savoir le passage du zonage actuel (villas) en zone UA (c'est-à-dire R + 2) sans respecter la procédure exigée demandant comme préalable une enquête et concertation élargies avec les habitants et avoisinants ?

Pour la loi certains "s'assoient dessus".

Signaler Répondre

avatar
Vert luisant le 05/04/2014 à 12:32
et alors ! a écrit le 04/04/2014 à 18h20

pour être complet sur le sujet concernant l'immeuble 6ème sens évoqué ci-dessous :
- obtention du permis de construire donc conforme au PLU fixant la constructibilité de la parcelle
- début des travaux
- le voisin constate différentes anomalies et en fait part à la mairie
- plus de 6 mois (pendant ce temps les travaux continuent !) la mairie essaie de nouer le dialogue avec le promoteur qui promet et ne tient aucun de ses engagements
- expertise du géomètre
- on constate les écarts au permis de construire, on crie haut et fort que les procédures sont lancées mais les travaux continuent !
- le promoteur demande la conformité => fin de non recevoir
- le promoteur dépose un permis de construire modificatif et ... l'obtient, l'immeuble est livré aux occupants !
- et maintenant ? aux occupants d'engager une procédure contre le promoteur (en l'absence de conformité ils ne peuvent vendre leur bien avant 10 ans), et pour la municipalité d'attendre la décision du Procureur. ok le promoteur va prendre quelques dizaines de milliers d'€ d'amende (et alors il l'a déjà budgété en amont !), mais vous avez déjà vu qu'on démolisse un immeuble parce qu'il est 1.2m trop haut ? moi non. On va patiemment attendre que les choses se passent et un beau matin bingo on accordera la conformité comme si rien ne s'était passé.
=> alors comment s'y prendre ? http://www.atlantic-juris.com/actualites/la-suspension-en-refere-dun-permis-de-construire-est-possible-pour-la-premiere-fois.En l’occurrence J Piegay et son sosie L Seguin respectivement maire et adjoint à l'urbanisme sont deux professionnels du bâtiment donc ils connaissent les règles et ils n'ont pas mouillé leur chemise par complaisance face à 6ème sens premier promoteur immobilier lyonnais ("6ème Sens Promoteur immobilier construit aujourd'hui 500 à 600 logements par an, essentiellement sur le Grand Lyon").
çà suffit les discours paternalistes qui finissent toujours par "on y est pour rien", "on nous l'impose", "c'est la loi" si un maire n'est pas capable de dire non pour protéger sa commune alors il va faire autre chose ! Je le re-re-redit, le projet actuel est de bétonner la zone entre le centre commercial et la salle des fêtes délivrant d'un coup 135 logements (le pré-programme du Grand Lyon est en mairie depuis septembre 2012 !) est-ce qu'on vous en a parlé lors de la réunion publique de la liste une ambition ? NON ! est-ce que vous avez entendu parler de réunions de concertation (obligatoires de par la loi) concernant le projet municipal de révision du PLU ? NON ! et pourtant la copie doit être rendue avant le 31/12/15 : on attend quoi ? on attend quoi de vous ? on achète votre silence par une fiscalité modeste (çà c'est pas trop difficile Sanofi et BioMérieux la paie pour nous à hauteur de 80%), par le parc de Lacroix Laval (qui n'est d'ailleurs absolument pas géré par la commune mais par le département), par une offre associative conséquente (subvention municipale #250000€ an), etc alors si les marcyllois soutiennent ce projet là ils ne doivent pas hésiter ils ont déjà tous les protagonistes en place pour réaliser leur rêve ! seulement voilà pour ceux qui se retrouvent pas dans ce modèle il faut oser se lever, dire qu'on à un autre projet, fondé sur la participation citoyenne de chacun aux projets de la commune, qu'on se revendique comme adhérent à la charte anticor (qui elle durera bien au delà des élections et qui sera un élément de bilan irréfutable car les objectifs sont inscrits en clair et sont compréhensibles par tous), il faut bosser pour finalement y aller avec un vrai projet d'équipe. çà a été Sabine Bussière çà aurait pu être n'importe lequel d'entre nous sauf que nous avons préféré notre petit écran !
les marcyllois n'auront jamais que ce qu'ils méritent : satisfecit de 25 ans de J Piegay donc on continue ou aller explorer d'autres voies ! pour mémoire, au blason de la commune est accolé "il faut vouloir" !!! les marcyllois sont bien là devant un défi.

Bien dit !

Bravo.

Signaler Répondre

avatar
constructeur le 05/04/2014 à 12:13

L'urbanisation se poursuit ; les terrains changent de zonage et de mains.

Les promoteurs achètent et sont chez eux (propriété privée) et n'ont désormais qu'à faire de l'environnement proche quoiqu'ils se gaussent de "Développement Durable" plein la bouche.. C'est d'ailleurs devenu un outil marketing fabuleux à l'heure actuelle ! Chacun y met ce qu'il veut dedans....

Ils possèdent la puissance financière et un réseau important au sein du Grand Lyon (bientôt Lyon Métropole) et toute une bande de copains parmi les politiques et le "Réseau" ; des réunions sont organisées entre-eux et les décisions politiques et stratégiques sont prises ; ils décident pour nous.

Va-t'on laisser continuer ce "foutage de gueule" et cette gabegie sans cesse.

I-a-t'il aujourd'hui des Responsables Techniques capables de maîtriser techniquement les chantiers de constructions développés sur les communes suite aux permis de construire accordés et qui n'hésitent pas à mettre des bottes et "une tenue de combat" adaptés aux circonstances.

Signaler Répondre

avatar
En effet, il faut lire et se relire et parfois, cela n'est pas suffisant le 05/04/2014 à 11:56
Seghaha a écrit le 05/04/2014 à 08h40

Ce qui est croustillant dans ce conseil, ce sont les réponses de l'adjoint à l'urbanisme aux questions posées. Les autres délibérations ont un aspect technique sans plus. Si on cherche à mieux comprendre le système en place, il faut lire aussi les comptes rendus précédents et avoir le courage d'assister aux conseils. Oui, ça prend du temps mais c'est instructif, à condition de vouloir garder son objectivité plutôt que de partir dans des affirmations partisanes et stériles.

"""Étonnant !!! Auraient-ils participé activement aux décisions de l'équipe précédente qu'ils critiquent tant, sans être concertés ?"""

>>> Pourquoi "concertés" ? Faute de frappe ou vocabulaire approximatif ? Il faut lire et se relire, surtout le soir tard !

En effet, j'avais besoin de sommeil. "sans concertation", comme le revendique l'ex 1ère adjointe, serait mieux.

Toujours est-il que, malgré les réponses faites par l'adjoint à l'urbanisme, réponses que chacun est tout à fait en droit d’apprécier comme il le souhaite, ces personnes ont tout de même donné un avis favorable lors de toutes les délibérations, ce qui, à vous en croire, serait d'autant plus grave de leur part puisque certains de ces projets semblent ne pas vous convenir.

Elles ont donc dû estimer, quant à elles, ces réponses tout à fait satisfaisantes car je ne doute pas un seul instant que, dans le cas contraire et à quelques jours des élections, elles s'y seraient vigoureusement opposées.

D’autre part, en toute logique, il serait étonnant que ces personnes donnent un avis favorable aux aspects techniques d’un projet avec lequel elles ne sont pas d’accord.

Quant à taxer l'évidence d'affirmations partisanes et stériles auxquelles, j'en suis sûr, ni vous ni toutes les personnes qui écrivent sur ce forum ne pourraient se livrer, il suffit de lire dans le compte rendu de cette réunion les délibérations prises à l'unanimité concernant notamment la Convention d’accès au siège de bioMérieux dans le secteur de «Grande Croix » à Marcy l’Etoile et la Convention d’occupation précaire au profit de la société Sanofi- Pasteur, qui sont, pour le moins, d'une clarté absolue.

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 05/04/2014 à 11:01
il faut lire a écrit le 04/04/2014 à 23h13

http://www.mairie-marcy-l-etoile.fr/iso_album/cr_27_fevrier_1.pdf

Avez-vous remarqué que l'ancienne 1ère adjointe et les anciens conseillers municipaux qui se sont présentés sur la liste "osons", ont tous approuvé l'intégralité des délibérations du conseil municipal du 27 février 2014 ?

Étonnant !!! Auraient-ils participé activement aux décisions de l'équipe précédente qu'ils critiquent tant, sans être concertés ?

J'ai effectivement lu et j'avoue que de nombreux points techniques dépassent mes compétences.

Cela dit, les sujets abordés dans ce conseil du 27 février n'avaient peut-être pas lieu d'être critiqués et bloqués. Les problèmes qui touchent les marcyllois n'apparaissaient peut-être pas dans les thèmes traités par ce conseil ? Je dis bien peut-être car je n'ai pas tout compris lors de la lecture...

En tous cas, j'ai relevé un point de désaccord qui portait sur le budget, son approbation a été justifiée ainsi à la page 10 :

"Madame Bussière précise qu’elle vote le budget car il faut que la commune continue de fonctionner, que les grandes masses sont équilibrées et qu’il comporte certaines lignes qui pourront être modifiées par son équipe pour des raisons d’urgence. "

Signaler Répondre

avatar
devinette le 05/04/2014 à 09:11
Ambiance a écrit le 05/04/2014 à 08h30

Mais au fait qui a donné ordre à la Mairie de reprendre les travaux sur le chantier 6ième SENS ?

Est-ce la Préfecture ?

Est-ce le Grand Lyon ?

Est-ce le Maire après rendez-vous avec le promoteur ?

Qui est le Responsable sur la commune ?

Autant de questions que se posent les Marcyllois et dont les décisions impactent notre quotidien.

Quelle est la différence entre un promoteur qui respecte le permis de construire attribué par la Mairie (pièces exigées et conformes) et un autre promoteur qui ne respecte pas le permis de construire attribué par la Mairie et fournit des pièces trompeuses et absences d'éléments essentiels ?

Facile.

L'un respecte "la loi" comme vu précemment et cela est normal.

L'autre promoteur s'en met "plein les poches" réalise des logements en plus et risque........ une petite amende qui sera très minime par rapport aux gains réalisés.

Ce qui ne l'empêchera pas de se gausser et pavaner dans les journeaux et magazines.

Moralité....... il n'y a que les c... qui respectent la loi.

Signaler Répondre

avatar
Seghaha le 05/04/2014 à 08:40
il faut lire a écrit le 04/04/2014 à 23h13

http://www.mairie-marcy-l-etoile.fr/iso_album/cr_27_fevrier_1.pdf

Avez-vous remarqué que l'ancienne 1ère adjointe et les anciens conseillers municipaux qui se sont présentés sur la liste "osons", ont tous approuvé l'intégralité des délibérations du conseil municipal du 27 février 2014 ?

Étonnant !!! Auraient-ils participé activement aux décisions de l'équipe précédente qu'ils critiquent tant, sans être concertés ?

Ce qui est croustillant dans ce conseil, ce sont les réponses de l'adjoint à l'urbanisme aux questions posées. Les autres délibérations ont un aspect technique sans plus. Si on cherche à mieux comprendre le système en place, il faut lire aussi les comptes rendus précédents et avoir le courage d'assister aux conseils. Oui, ça prend du temps mais c'est instructif, à condition de vouloir garder son objectivité plutôt que de partir dans des affirmations partisanes et stériles.

"""Étonnant !!! Auraient-ils participé activement aux décisions de l'équipe précédente qu'ils critiquent tant, sans être concertés ?"""

>>> Pourquoi "concertés" ? Faute de frappe ou vocabulaire approximatif ? Il faut lire et se relire, surtout le soir tard !

Signaler Répondre

avatar
Ambiance le 05/04/2014 à 08:30
expert a écrit le 05/04/2014 à 07h51

Promoteurs, Grand Lyon, Ordre des Architectes, Architectes, A.M.O., S.P.S., Maire, Adjoint à l'Urbanisme, Président de l'Ordre des Géomètres-Experts, Constructeurs, Politique et Chefs d'entreprises, Réseaux Lyonnais Opaques très influents......, une belle brochette dans le même panier dont les membres "grenouillent" et se réunissent régulièrement tous ensemble.

Que de tentations !

Mais au fait qui a donné ordre à la Mairie de reprendre les travaux sur le chantier 6ième SENS ?

Est-ce la Préfecture ?

Est-ce le Grand Lyon ?

Est-ce le Maire après rendez-vous avec le promoteur ?

Qui est le Responsable sur la commune ?

Autant de questions que se posent les Marcyllois et dont les décisions impactent notre quotidien.

Signaler Répondre

avatar
expert le 05/04/2014 à 07:51

Promoteurs, Grand Lyon, Ordre des Architectes, Architectes, A.M.O., S.P.S., Maire, Adjoint à l'Urbanisme, Président de l'Ordre des Géomètres-Experts, Constructeurs, Politique et Chefs d'entreprises, Réseaux Lyonnais Opaques très influents......, une belle brochette dans le même panier dont les membres "grenouillent" et se réunissent régulièrement tous ensemble.

Que de tentations !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.