Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb n'a pas fait le show - LyonMag

Nos trois grands regrets de la campagne des municipales 2014 dans le Rhône

Gérard Collomb n'a pas fait le show - LyonMag

C'est fini. Cela fait presque un an pour certains que la campagne des municipales a débuté et elle se termine déjà. Pourtant, nous sommes loin d'avoir vibré, et les électeurs aussi si l'on en croit les chiffres de l'abstention.

Selfie SDF pour l'équipe de Michel Havard - DRSelfie SDF pour l'équipe de Michel Havard - DR
1. Une com' en mousse
La campagne 2014, ce fut davantage une succession de meetings somnifères, d'apéros et de réunions publiques désertes. Du côté de Gérard Collomb on a tenté d'innover en inventant le footing électoral...sans électeurs lambdas. Du coup des militants avaient été appelés en renfort pour combler les trous sur la photo.

Chez Michel Havard, la campagne fut une succession de clichés de militants en train de tracter. Devant les toilettes publiques, devant un SDF... Quant aux superbes lunettes personnalisées, elles ont fait le bonheur des collaborateurs de la rédaction, se prendre en selfie avec était devenu un passage obligé.

Chez les autres listes aussi on a eu droit au lot de plans d'un autre âge : baloche citoyen pour NPG (baloche, nom féminin. Sens 1 Testicule, glande génitale des individus mâles, qui fabrique les spermatozoïdes et sécrète la testostérone. Ex Elle lui a donné un coup de pied dans les baloches avant de s'enfuir. Sens 2 Nom régional de la prune. Sens 3 difficile à trouver sur internet : une fête), les gilets orange d'Eric Lafond qui permettent aux électeurs de voir arriver le danger...

2. Les fortes gueules reléguées au second plan
Braillard, Fenech, Meirieu, Buna, Sécheresse... ces politiques qui oublient souvent de sortir la langue de bois n'ont pas eu vraiment leur place dans cette campagne. Si certains inondent de citations anonymes les articles de la presse lyonnaise, la plupart sont restés muselés par les directives de leur hiérarchie.
A la place, on a eu droit aux très lisses Olivier Brachet (plus lisse, tu meurs) et Emmanuel Hamelin. Ca manquait de snipers.

3. La Métropole dont tout le monde se fout
Bernard Rivalta s'en est fortement plaint lors de l'entretien qu'il a donné à LyonMag durant l'entre-deux-tours. Les électeurs n'ont pas saisi les enjeux de la future Métropole de Lyon qui verra le jour le 1er janvier 2015. Cela pourrait changer le quotidien de nombreux Grands Lyonnais et Rhodaniens. Mais globalement personne n'y comprend rien, voire pire, personne n'est au courant. Les efforts des médias pour faire débattre les candidats sur le sujet n'a rien apporté de concret. L'intérêt devrait naître avec la possibilité pour Gérard Collomb de perdre son siège de président. Et encore...



Tags : municipales |

Commentaires 4

Déposé le 31/03/2014 à 14h33  
Par brish Citer

Antoinette a écrit le 31/03/2014 à 13h18

j'espère qu'il va assurer la sécurité du Boulevard des Etats Unis, véhicules à moteurs sur les trottoirs, vélos groupes de jeunes et bruits intensifs la nuit dans le secteur du 81/83.
Rodéo de moto tout terrain à différentes heures jour et surtout soir.

Hélas, c'est plus simple de verbaliser pour mauvais stationnement que de venir le soir dans le quartier pour faire régner l'ordre. Il ne faudrait surtout pas que ces chérubins soient dérangés. Et pourtant les gens continuent de voter PS dans le 8ème ! Incompréhensible !

Déposé le 31/03/2014 à 13h18  
Par Antoinette Citer

j'espère qu'il va assurer la sécurité du Boulevard des Etats Unis, véhicules à moteurs sur les trottoirs, vélos groupes de jeunes et bruits intensifs la nuit dans le secteur du 81/83.
Rodéo de moto tout terrain à différentes heures jour et surtout soir.

Déposé le 31/03/2014 à 09h25  
Par la buse Citer

Collomb a fabriqué l'outil sur mesure pour asseoir son empreinte sur le Grand Lyon pour des décennies. Hier soir, il a été puni.
Toutes ces années à subir sa vision depuis sa tour et désormais "on ne vous verra plus ensemble"....
Ces municipales ont été le moyen de dire le mécontentement. Dans quelques semaines viendra le temps de rendre des comptes.

Déposé le 31/03/2014 à 09h16  
Par Laurent&Lisa; Citer

Assez ok avec le billet du journaliste. On a manqué de Snipers. Du mou, du flasque, du visqueux, du fouillis... avec plenard on en aurait eu pour notre reste quoi ! C est la Marine le pen flingueuse de la droite, avec un gant de velours au centre, à gauche... en beaucoup mieux, avec la classe quoi ! Avec mes potes on l'adore. Ca envoie. les gens attendent ça. Qu'on renverse tout avec la force d'un scud et le gentillesse de mère Térésa !l
La métrop... vous avez dit métropole???(hum!!)... c'est quoi ce truc opaque ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.