Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Créer son restaurant : l’Institut Paul Bocuse proposera une formation

LyonMag - L'Institut Paul Bocuse sur la place Bellecour

"Un métier qui ne s'improvise pas".

L'Institut et les professionnels de l'entrepreneuriat s'accordent sur ce point et ont travaillé sur le projet en partant de ce constat pour "apporter une formation clé en main".
Dès janvier prochain, l'Institut Paul Bocuse ouvrira ses portes aux personnes souhaitant ouvrir leur restaurant dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'activité. Ce programme de reconversion professionnelle, "Créer et diriger son restaurant", se déroulera du 12 janvier au 20 mars prochain. Il propose des outils ainsi qu'une méthodologie pour que le projet soit viable à long terme car Dorine Lacroix, conseillère formation à l'Institut, précise "qu'un établissement sur deux ferme ses portes avant sa troisième année d'exploitation".

La formation de 10 semaines s'articule autour de deux axes : une partie théorique et une partie pratique. La première, répartie sur 5 semaines, mêle construction du projet d'entreprise, management, acquis des réglementations spécifiques aux métiers, gestion des ressources humaines ainsi que le marketing et la communication. Le deuxième temps fort de cette formation, de 5 semaines également, sont des cours pratiques où les fondamentaux de la cuisine, la pâtisserie, le service, les arts de la table (sommellerie, fromages, arts de la table, service de boissons..) et l'hygiène alimentaire seront enseignés et assimilés.
Le programme n'est pas indissociable car seule la partie théorique peut être suivie, cependant les cours pratiques sont inévitablement précédés par les 5 semaines de théorie. Cette formation a un coût : comptez 13 800 euros pour la formation complète et 8 400 euros pour la formation entrepreneuriale et managériale.
La formation de reconversion est ouverte à tous mais les places sont limitées : 12 personnes en cours théoriques et 10 personnes en cours pratiques. Une sélection est alors effectuée en amont. L'important c'est que le projet soit un "projet de passion, qu'il y ait une réelle vocation" et qu'il soit préparé et viable à long terme soulignent tous les professionnels de la formation et de l'entrepreneuriat.

Cette formation qui se veut concrète est innovante et unique en France. L'Institut n'est pas à son premier coup d'essai en matière d'innovation car il avait créé en 2011 le premier incubateur sectoriel de l'hôtellerie et de la restauration. Ce concept d'incubateur soutient et accompagne deux projets par an issus de l'Institut.



Tags : Institut Paul Bocuse | formation | cuisine |

Commentaires 1

Déposé le 20/05/2014 à 12h35  
Par pizzaolit Citer

trop c'est trop, indigestion de bocuse, bientôt un resto sur 2 s'appelera bocuse? trop c'est trop

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.