Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

Pôle emploi : en 2014, le nombre d’intentions d’embauche dans le Rhône est en hausse de 4%

Photo Lyonmag.com

"Il n'y a pas aujourd'hui de métier qui ne recrute pas du tout", affirme Daniel Meyer, directeur territorial de Pôle emploi Rhône. Ce mardi matin, il a présenté les résultats de l'enquête BMO (Besoin en Main-d'oeuvre) 2014.
Objectif de cette enquête ? Recenser les intentions de recrutement des employeurs dans le Rhône pour l'année à venir.

L'étude a été réalisée à partir d'une liste de 200 métiers, et 40 000 établissements sur 160 000 ont répondu aux sollicitations de Pôle emploi, ce qui constitue "un bon nombre", selon le directeur territorial. En 2014, ces projets sont au nombre de 58 770.

Le nombre d'intentions d'embauche dans le Rhône est en hausse de 4% en 2014, ce qui fait suite à une baisse de 3% en 2013. Cette augmentation est cependant inférieure à celle de la région, qui s'élève à +5%. Cela dit, les intentions d'embauche dans le département atteignent 29% des intentions rhônalpines. "62% des métiers sont dans le domaine des services, précise le directeur territorial du Daniel Meyer. Notre entreprise devient une entreprise de services."

Les métiers les plus recherchés se situent dans le domaine de l'agriculture, avec 9 546 projets de recrutement. Un chiffre qui n'a rien d'étonnant puisque dans le Rhône, plus d'un projet sur trois est lié à une activité saisonnière en 2014 - un secteur qui concerne surtout les jeunes qui recherchent des jobs. Les agents d'entretien de locaux et les professionnels de l'animation socioculturelle sont les deux secteurs qui comptent le plus de projets après l'agriculture, avec respectivement 2 609 et 2 311 projets.

Le secteur de l'animation rencontre pourtant des difficultés à embaucher sur 47% de ses projets. Pour travailler dans ce domaine, il faut en effet posséder un diplôme et une formation spécifique. Tout comme dans le domaine de la sécurité, qui s'est largement légalisé au cours des dernières années : "les demandeurs d'emploi ne savent pas toujours qu'il faut posséder deux diplômes pour y travailler", constate Daniel Meyer. Ce secteur constitue 20% des demandes d'entreprises en 2014. A noter également que les métiers de la sécurité s'ouvrent de plus en plus aux femmes, tout comme les métiers techniques d'ERDF.



Tags : emploi | pole emploi |

Commentaires 1

Déposé le 20/05/2014 à 15h54  
Par loloweb69 Citer

MDRRR??

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.