Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo LyonMag

La société Lyon-Turin Ferroviaire confiante pour le financement du tunnel

Photo LyonMag

"Je n'ai pas de doute que la France apportera sa contribution au financement du projet. Ceci a été dit et répété par le président de la République" a annoncé Hubert du Mesnil, président de Lyon-Turin Ferroviaire lors d'une conférence de presse ce mardi.

La société apporte son soutien et sa confiance à la France dans le financement du projet de la construction du tunnel. A la fin du mois de mai la France ne savait toujours pas comment elle financerait ce projet.
Le président a également dévoilé le montant du projet de 2,2 milliards d'euros soit 25% du financement que devra supporter la France sur une période d'au moins 10 ans de chantier. L'Union européenne devra financer 40% des 8,5 milliards d'euros que coûtera la construction du tunnel transalpin de 57 km, soit 3,4 milliards. L'Italie prendra en charge 2,9 milliards d'euros.

Hubert du Mesnil a évoqué des possibilités de solutions pour que la France trouve le moyen de prendre en charge ce financement : "Il faut que le gouvernement trouve des moyens de financement, mette au point une écotaxe ou un équivalent (...) On ne va pas dire que le gouvernement n'a pas des choses à faire".
La France a la confiance de LTF mais devra tout de même répondre à un appel à projets européens d'ici à février 2015 où elle devra détailler la manière dont elle compte financer le projet de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin qui devrait voir le jour aux horizons 2025-2030.
Du côté italien, l'opposition est toujours aussi vive notamment depuis l'arrestation de quatre opposants au projet accusés "d'actes de terrorisme". Leur procès s'est ouvert le 22 mai en Italie.



Tags : Lyon-Turin | LTF |

Commentaires 3

Déposé le 05/06/2014 à 19h18  
Par berjalie Citer

Qui a intérêt de voir ce projet aboutir à part les patrons de boîtes de BTP concernées et déja sûres d'obtenir les appel d'offres?
pas les contribuables en tout cas, car là on a le César de l'inutile qui va nous coûter 1000 stades des lumières et ceci juste avec nos deniers!

Déposé le 04/06/2014 à 19h12  
Par becool Citer

Fiasco financier annoncé!

Déposé le 04/06/2014 à 18h42  
Par becool Citer

La suisse rigole car elle regarde avec plaisir la france déposer le bilan sur ce dossier vu qu'elle vient de reprendre 85% du business sur cette ligne, a t'on le droit de le dire? oui car ça fera économiser des milliards à nos enfants et petits enfants, tant pis pour les millions déja bouffés par nos politiques, n'aggravons pas notre dette

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.