Bac 2014 : les majors du baccalauréat ont été récompensés par l'académie de Lyon

Bac 2014 : les majors du baccalauréat ont été récompensés par l'académie de Lyon
Une partie des lauréats récompensés par la rectrice de l'académie de Lyon- LyonMag.com

Il y a Lucie, la jeune fille élégante, Maëliss, un peu timide et Théo, plus sûr de lui.

Lucie- Lycée Saint- Marc dans le 2e arrondissement- Photo LyonMag.com
Lucie- Lycée Saint- Marc dans le 2e arrondissement- Photo LyonMag.com

Tous les trois ont un point commun. Ils ont obtenu le Bac S avec plus de 20 de moyenne générale. Récompensés d'un livre par le Rectorat de Lyon ce jeudi matin, les trois jeunes de l'académie nous ont livré leurs secrets de réussite et leurs projets.

Maëliss- Lycée de la Côtière à La Boisse (01)- Photo LyonMag.com
Maëliss- Lycée de la Côtière à La Boisse (01)- Photo LyonMag.com

Lucie quitte le lycée Saint-Marc avec une très bonne note finale de 20,26 ainsi que la mention "Très bien" et les félicitations du jury. De même pour Maëliss qui quitte son lycée de l'Ain avec 20,13 et Théo son lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône avec une note 20,40.
Les trois nouveaux bacheliers pensaient avoir une bonne voire une très bonne note mais ils ont tout de même été"surpris", confirment-ils. Très fier, Théo s'était donné cet objectif à réaliser comme "un challenge". Cependant, il était "moins confiant après l'épreuve de maths", il a donc aussi été surpris en découvrant sa moyenne mais surtout son 20/20 en mathématiques.
Obtenir plus de 20 de moyenne au bac est possible grâce aux différentes options. Lucie a, elle, choisi le latin et la section européenne anglais où elle a récolté deux 20/20 qui lui ont permis de dépasser les 20 de moyenne. Mais on ne peut exceller dans tous les domaines... Lucie n'a obtenu qu'un 15 en sport et Maëliss qu'un 14 en philo.

Chacun ses méthodes pour réussir. Eux ont choisi "le travail régulier", "constant", mais aussi celui de "dernière minute" pour Maëliss. Lucie complète : "c'est aussi très important d'avoir des bons profs et une bonne équipe pédagogique qui nous accompagnent vers le bac !" et Théo termine : "il faut aussi être curieux et s'intéresser à tout".

Théo- Lycée polyvalent Claude Bernard à Villefranche- Photo LyonMag.com
Théo- Lycée polyvalent Claude Bernard à Villefranche- Photo LyonMag.com

Après avoir obtenu ces résultats qui peuvent difficilement être plus élevés, les trois jeunes lauréats s'orientent vers différentes filières. Ce sera médecine à Lyon Est pour Lucie, une prépa littéraire de lettres et sciences sociales pour Maëliss et une prépa maths-physique au lycée du Parc pour Théo qui espère intégrer une école d'ingénieur à la rentrée 2015.

Dans l'académie de Lyon, ce sont 15 bacheliers du bac général, technologique et professionnel qui ont été récompensés et félicités par Françoise Moulin-Civil, rectrice de l'académie.

Lors de cette cérémonie de remise des prix, de nombreux autres étudiants, lycéens et même collégiens ont été récompensés. Qu'il s'agisse des olympiades de mathématiques, de physique, de chimie, de géosciences, de sciences de l'ingénieur, du brevet d'initiation aéronautique ou encore du prix de l'éducation qui récompense le meilleur élève par sa valeur scolaire et sportive, tous les lauréats se sont démarqués cette année avec des prix académiques et nationaux. Tous ont reçu une récompense que ce soit un livre, une médaille ou un chèque ce qui permet, selon la rectrice, "d'insister sur l'engagement et la persévérance des élèves dans leur travail et dans leur vocation".

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Mat le 10/07/2014 à 16:28

Félicitations à ces jeunes ! La France a de l'avenir avec des têtes aussi bien faites ! Bravo et bonne continuation dans leur parcours, qui sera sans aucun doute des plus brillants !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.