Ce qui change au 1er septembre dans le Rhône

Ce qui change au 1er septembre dans le Rhône
DR

La fin du mois d'août est synonyme de rentrée des classes mais également de changements dans la vie de tous les jours.

Plusieurs réformes entrent ainsi en vigueur ce lundi 1er septembre.
Tout d'abord, le prix du gaz sera en légère baisse ; les tarifs réglementés diminuent en moyenne de 0,43% selon une annonce jeudi de la Commission de régulation de l'énergie.

Le Revenu de Solidarité Active est lui en hausse à partir de ce lundi ; il passe à 509,30 euros par mois pour une personne seule, 763,95 euros pour un couple sans enfant et 1 069,53 euros pour un couple avec deux enfants.

A noter également la baisse des cotisations pour les emplois à domicile. Cette réduction va être portée de 0,75 euro à 1,50 euro par heure déclarée. Cependant, cette mesure s'applique uniquement pour les salariés employés pour la garde d'enfants et les auxiliaires de vie pour les personnes âgées et/ou handicapées.

Du nouveau également sur le renouvellement du permis de conduire. En cas de perte ou de vol, il faudra désormais payer un droit de timbre à 25 euros si l'ancien papier ne peut pas être présenté. Toujours dans la catégorie des transports, dès mardi, la durée de validité des billets de TER va être réduite. Ils seront utilisables pendant sept jours contre deux mois auparavant.

Enfin, la principale mesure qui entre en vigueur en cette rentrée est bien sûr celle de la réforme des rythmes scolaires ; autrement dit le retour de la semaine de quatre jours et demi à l'école. Le mercredi matin devrait ainsi être travaillé dans la plupart des établissements. Des activités périscolaires occuperont les enfants les après-midi.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
mecontent le 04/09/2014 à 14:32

Et ce qui change pas : mon net sur ma fiche de paie!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.