Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Modem : une nouvelle liste en préparation

Pour répliquer à Michel Mercier, qui a tout fait pour bloquer la présentation d’une liste Modem autonome au 1er tour des élections municipales à Lyon, des militants centristes ont décidé de reprendre l’initiative. Leur objectif : obtenir d’ici lundi prochain le soutien officiel de François Bayrou pour présenter une nouvelle liste Modem.

Christophe Geourjon, actuel tête de liste du Modem, n’ayant pas réussi à s’imposer malgré le soutien de Michel Mercier, une centaine de militants se prépare à présenter une liste centriste indépendante aux prochaines élections municipales à Lyon.
Un projet lancé début janvier et dont les préparatifs se sont accélérés depuis quelques jours après que Christophe Geourjon ait décidé d’engager des négociations avec Gérard Collomb et Dominique Perben en vue d’un éventuel ralliement dès le 1er tour avec l’une des deux listes.
Cette nouvelle liste se prépare autour de plusieurs militants du Modem qui se sont distingués ces derniers mois par leur détermination à rester sur une ligne indépendante, en particulier Eric Lafond et Anne Pellet. Une première réunion a eu lieu le 11 janvier dernier mais cela s’était conclu par des débats particulièrement houleux suite à l’arrivée d’anciens jeunes UDF emmenés par Marc Augoyard, un proche de Mercier.
Eric Lafond s’est distingué dès 1998 en lançant son association Participation citoyenne, pour exiger notamment davantage de concertation dans les projets publics. Aux élections municipales de 2001, il avait présenté une liste Civisme à Lyon qui avait recueilli près de 5% des voix et dont certains candidats étaient réputés proche d’Henry Chabert, l’ancien lieutenant de Michel Noir. Entre les deux tours, ils avaient tenté sans succès de se rallier à la liste de Gérard Collomb.
Ces militants centristes seraient même prêts à rassembler les différentes factions du Modem lyonnais qui a éclaté depuis le retrait d’Azouz Begag en novembre dernier. Des fidèles de Mercier comme Geourjon, jusqu’aux élus classés au centre-gauche comme Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon. Mais cette liste risque d’être contestée par tous les centristes qui envisagent de rejoindre la liste PS ou la liste UMP.
En revanche, François Bayrou, le leader national du Modem, appuierait cette initiative d’autant plus qu’il a confirmé à plusieurs reprises sa volonté de présenter une liste Modem au 1er tour des élections municipales à Lyon. Mais il a eu également des contacts avec Gérard Collomb au cours de ces dernières semaines. Ce qui laisse planer une incertitude sur ses véritables intentions.



Tags : Modem | perben | collomb | mercier | bayrou | lafond | pellet | civisme à lyon | participation citoyenne |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.