Le Lyon-Turin au menu ce mardi du sommet franco-italien

Le Lyon-Turin au menu ce mardi du sommet franco-italien
DR

Dans le cadre du sommet franco-italien qui se tient à l'Elysée, François Hollande et Matteo Renzi devraient annoncer ce mardi leur engagement définitif en faveur du projet de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin.

Malgré l'ouverture d'une enquête par l'Office anti-fraude européen, le président français et le chef du gouvernement italien vont officialiser la candidature du Lyon-Turin à l'appel à projets de la Commission européenne, relatif au mécanisme d'interconnexion en Europe 2014-2020. Cela devrait permettre le financement de la ligne à 40% par des fonds européens, 34% par l'Italie et 26% par la France, soit un coût total de près de 9 milliards d'euros.

François Hollande et Matteo Renzi ont également prévu ce mardi de signer un avenant à l'accord bilatéral de 2001 qui engagera les deux pays dans la phase de travaux définitifs du Lyon-Turin. Pour rappel, le lancement de cette ligne à grande vitesse entre la France et l'Italie avait été validé lors d'un autre sommet franco-italien qui s'était déroulé à Lyon en septembre 2012.

Tags :

Lyon-Turin

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.