Le Lyon-Turin au menu ce mardi du sommet franco-italien

Le Lyon-Turin au menu ce mardi du sommet franco-italien
DR

Dans le cadre du sommet franco-italien qui se tient à l'Elysée, François Hollande et Matteo Renzi devraient annoncer ce mardi leur engagement définitif en faveur du projet de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin.

Malgré l'ouverture d'une enquête par l'Office anti-fraude européen, le président français et le chef du gouvernement italien vont officialiser la candidature du Lyon-Turin à l'appel à projets de la Commission européenne, relatif au mécanisme d'interconnexion en Europe 2014-2020. Cela devrait permettre le financement de la ligne à 40% par des fonds européens, 34% par l'Italie et 26% par la France, soit un coût total de près de 9 milliards d'euros.

François Hollande et Matteo Renzi ont également prévu ce mardi de signer un avenant à l'accord bilatéral de 2001 qui engagera les deux pays dans la phase de travaux définitifs du Lyon-Turin. Pour rappel, le lancement de cette ligne à grande vitesse entre la France et l'Italie avait été validé lors d'un autre sommet franco-italien qui s'était déroulé à Lyon en septembre 2012.

X

Tags :

Lyon-Turin

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.