Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Thierry Mercadal au pied du cube orange - LyonMag

Lyon : Découvrez les nouveaux paysages urbains grâce à Cityscape

Thierry Mercadal au pied du cube orange - LyonMag

Avoir un regard neuf sur les bâtiments contemporains, voici ce qu'offre Cityscape.

Inventée par la société lyonnaise On Stage, la nouvelle application est désormais disponible sur iOS ou Android gratuitement. Elle permettra aux Lyonnais et amateurs d'architecture contemporaine du monde entier de découvrir d'une nouvelle manière les oeuvres architecturales d'aujourd'hui.

L'application permet de mieux comprendre comment ont été construits ces immeubles mais également de regarder d'une autre manière les paysages urbains grâce à des balades numériques. Les villes concernées sont pour le moment Lyon, Nantes et Rennes.

Thierry Mercadal, concepteur de l'application mais également photographe et documentariste aimerait que ''les habitants redécouvre leur ville, comprennent pourquoi ces bâtiments sont ainsi faits et que les curieux d'ailleurs puissent avoir un nouvel outil de découverte''. Dans la nouvelle plateforme on trouve des vidéos explicatives (en versions audio pour Smartphones), des interviews d'architectes, des photos aux multiples prises de vues mais aussi des plans 3D pour les futurs projets. L'application s'adresse donc à tout le monde et peut être utilisée à tout instant : passer devant une étrangeté architecturale, être dans son canapé ou bien en voyage.

A la Confluence c'est une suite de bâtiments contemporains sur les quais de la Saône qui demande à être comprise. Les cubes de couleurs à trous épatent. Et on comprend grâce à l'application que si le cube orange possède cet immense trou au centre c'est pour apporter de la lumière au coeur du bâtiment.
Selon David Kimefeld, vice-président de la Métropole de Lyon : ''le quartier représente le renouveau de la ville de Lyon''. Et le site de la Confluence offre ces oeuvres contemporaines et laisse place aux folies architecturales grâce à un choix : celui de concentrer le contemporain et l'innovation.0

 L'application souhaite donc pouvoir répondre à toutes les questions architecturales mais aussi citoyennes car selon le concepteur ''le contemporain intrigue tant mais apporte beaucoup''.



Tags : confluence | architecture |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.