La fraude en forte hausse en Rhône-Alpes en 2014 selon l'URSSAF

La fraude en forte hausse en Rhône-Alpes en 2014 selon l'URSSAF
Le secteur du BTP est très touché par le travail au noir - LyonMag.com

Ce mardi matin, l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de
sécurité sociale et des allocations familiales) a donné les résultats de
son action en matière de contrôle et de lutte contre le travail illégal
en Rhône Alpes.

Créée en janvier 2014, l’URSSAF Rhône-Alpes poursuit son action. Travail au noir, minorations d’heures ou encore dissimulation d’activité sont traités par l’instance. Les redressements de l’Urssaf pour travail dissimulé se sont élevés à 46,6 millions d’euros soit une augmentation de plus de 120% par rapport à l’année 2013.

Un chiffre marquant qui peut notamment s’expliquer par la conjoncture du pays mais également par la professionnalisation de l’Urssaf : "Nos actions sont mieux ciblées et mieux coordonnées", a indiqué Jean-Claude Pansard, pilote régional du Contrôle.

L’instance travaille sous l’égide du préfet et du procureur de la République. Elle dispose également de plus de moyens humains. En Rhône-Alpes, il y a 1468 agents dont 187 agents de contrôle. En revanche, les secteurs les plus frauduleux n’ont pas changé. On retrouve ceux du BTP, du transport, de l’hôtellerie et de la restauration. 

A noter que ces chiffres suivent la tendance nationale. Les redressements de l’Urssaf pour "travail dissimulé" se sont élevés à 401 millions d’euros en 2014 (+25% en un an).

X
7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vachesàlait le 26/05/2015 à 16:49

et pendant que d'autres fraudes allègrements, qui est ce qui paye toujours plus d'impots pour rattraper la tune perdue : les classes moyennes....
Merci la classe ouvriere ... sympa.

Signaler Répondre

avatar
Ralage le 26/05/2015 à 14:55

Dévouement à l'entreprise = minorations d’heures
Copinage pour l'embauche = cooptation
Blagues xuelles seulement pour rire = harcèlement
...
hmmm ça doit être le "changement"... ha ha XD

Signaler Répondre

avatar
Ralage le 26/05/2015 à 14:48

Les infirmiers, les médecins, les pompiers, les policiers font des heures supp gratuites, peuvent travailler sans récup du lundi au dimanche, il n'y aura en générale aucun inspecteur du travail, vous êtes boulanger tout seul à votre commerce, vous avez besoin de travailler 7/7 au moins pendant 1 an, histoire de lancer voter boite suffisamment pour embaucher quelqu'un, vous avez l'inspection, les urssaf sur le dos... bouh bouh méchant !

Signaler Répondre

avatar
Ralage le 26/05/2015 à 14:38

Vous employez votre femme, même s'il ne s'agit que de votre seul employée, si vous n'affichez pas ses horaires et que vous tenez pas à jour son planning, c'est considéré comme une infraction par l'inspection du travail et un délit d'entrave à inspection si vous continuez à refuser d'afficher les horaires, mdr, c'est le pays des 12 travaux d'Astérix et de la Maison qui rend fou, ha ha

Signaler Répondre

avatar
Ralage le 26/05/2015 à 14:35

Way d'accord dans le BTP y'a de la fraude intentionnelle, mais il y'a aussi le fait, que le BTP regroupe des tas de gens qui étaient des cancres à l'école, devenu artisans et ces gens ont vraiment beaucoup de mal avec la paperasserie, j'ai déjà vu des artisans m'appeler pour me dire qu'ils rompaient leurs contrats de sous traitance, parce qu'ils en avaient marre de donner tous les mois des copies de pièces d'identité BTP et autres certificats pour les dits contrôles....

Signaler Répondre

avatar
Ralage le 26/05/2015 à 14:31

"travail dissimulé"
Vous déconnez mais vous faite 1h supp non payée pour l'urssaf c'est du travail dissimulée... ha ha

Signaler Répondre

avatar
Ralage le 26/05/2015 à 14:29

"minorations d’heures"
ça fait toujours plaisir en tant que salarié de se s'entendre dire qu'on est un fraudeur quant-on fait des heures supp. non payées, peut être qu'on les fait surtout pour éviter à la boite de sombrer et qu'on attend un éventuel paiement que plus tard, quant la situation financière ira mieux, mais non dans ce pays ce n'est pas vu comme du dévouement, mais comme un crime de fraude aux cotisations sociales et pour ça, vous avez votre boss qui vous casse les couilles parce que vous faite trop d'heures, alors qu'il n'y a pas d'argent pour prendre quelqu'un d'autre et que le boulot doit être fait impérativement et dans les délais... Le pire étant ceux qui licencie parce que le boulot n'est pas fait, bah normal, pas le temps... En plus les manager ne prévois pas des charges de travail de 35h, mais de 45h, bah normal, qu'on se sentent toujours pressés et en retard...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.