Heurté par un bateau, le Pont de l’Université en travaux

Heurté par un bateau, le Pont de l’Université en travaux
Des travaux sont menés sur le Pont de l'Université jusqu'à l'automne - LyonMag.com

Des travaux sont en cours sur le Pont de l’Université à Lyon.

L’ouvrage avait été dégradé début avril par un bateau de plaisance qui avait heurté l’arche sud du Pont, côté rive gauche. La semelle inférieure de l'arche aval a été dégrafée et le plan de l'arche et ses contreventements déformés. Des dégradations qui ont occasionné une perte de 50% de matière à l'endroit du choc.
Depuis, le trottoir sud a été neutralisé en attendant les travaux de réparation car l'arche supporte moins bien les charges. Un arc provisoire a été mis en place dans l’attente du définitif. Une plateforme de travail doit être mise en place d’ici la fin mai. Elle se compose d’une estacade et d'un platelage qui repose sur 6 pieux métalliques battus dans le lit du Rhône pour la soutenir.

 Il y aura ensuite plusieurs mois de travail entre les ateliers et le site pour la réalisation et la pose de l'arc de remplacement provisoire puis définitif. Pour sa mise en place, les arcs seront transportés par convoi exceptionnel et installés de nuit, ce qui nécessitera la coupure du pont à la circulation.

Les travaux, ainsi que le démontage de l’estacade, devraient se terminer à l'automne prochain en fonction des conditions climatiques.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.