Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Xavier Inglebert - LyonMag

Xavier Inglebert : “Avec IEE, en finir avec les camps de l’agglomération et insérer les Roms”

Xavier Inglebert - LyonMag

Xavier Inglebert est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce jeudi. Le préfet, secrétaire général, préfet délégué à l’égalité des chances est revenu sur le dispositif Intégration par l’Emploi et l’Ecole (IEE) pour les populations Roms de l’agglomération.

Le préfet du Rhône Michel Delpuech a annoncé son intention d’en finir avec les campements emblématiques de l’agglomération : Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, la Feyssine. "On veut évacuer les camps mais pour quoi faire ? Si on remet 300 Roms à la rue et dispersés, ils reviendront s’installer ailleurs et on n’aura pas trouvé de solution", explique Xavier Inglebert.

Le préfet délégué à l’égalité des chances a donc procédé à un "diagnostic" avec ses équipes. 160 personnes, soit la moitié de la population des campements, vont intégrer le dispositif Intégration par l’Emploi et l’Ecole (IEE). Ce dernier est "fondé sur le volontariat". Les personnes s’engagent de façon contractuelle et en contrepartie obtiennent "un hébergement dans un village modulaire pendant 3 ans maximum et une scolarisation régulière des enfants". "On veut également orienter ces personnes sur des emplois non pourvus", insiste Xavier Inglebert.

Le problème, c’est que le terrain qui doit accueillir le village modulaire se trouve à Saint-Genis-les-Ollières. Et la municipalité refuse cette idée au point de faire voter une motion. "Il est normal face à quelque chose d’imprévu, de nouveau, d’exprimer des craintes. (…) On le re-expliquera bien entendu : il va s’agir d’un village extrêmement accompagné avec des équipes de professionnels qui vont gardienner 24h/24, aussi pour protéger les populations des mafias".
Et Xavier Inglebert le redit, "si demain on nous propose des terrains, nous ferons deux groupes de 80 personnes, c’est le plus logique et le plus facile à manager". Mais le constat est là, "pas facile vu les préjugés" de convaincre les communes de participer à IEE qui coûtera 3 millions d’euros, principalement payés par l’Europe.

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | roms | IEE |

Commentaires 9

Déposé le 13/10/2015 à 22h20  
Par anne Citer

Nous exprimons des craintes non par rapport à un imprévu mais par rapport aux projets solidaires que St genis porte depuis des années : l'insertion du handicap, l'insertion des réfugiés alabanias (85 depuis 4 ans à St genis) initiatives qui fonctionnent bien, notamment à l'école et que nous en voulons pas voir mises à mal. une petite ville de 4800 personnes peut difficilement faire plus. Il est bien regrettable en tout cas que vous n'ayez pas eu le courage de venir rencontrer, écouter les habitants de St genis et éventuellement nous expliquer plus avant votre projet. Dommage que la concertation et la démocratie ne fassent pap partie de vos valeurs

Déposé le 11/10/2015 à 14h30   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par nogood Citer

Mettez les a la préfecture ! Ils démonteront ce qui est vendable mais nous on n'en veut pas

Déposé le 09/10/2015 à 20h40  
Par ben voyons Citer

Déposé le 09/10/2015 à 12h38   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Jitou Citer

Intégrer des Roms ? On arrive déjà pas à intégrer nos maghrébins qui sont la depuis bien plus longtemps.

Déposé le 09/10/2015 à 02h53   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Bonne idée Citer

La solution est d'installer les roms à la grapiniere ou aux minguettes ! Ca fera fuir les dealers et les voyous !!

Déposé le 08/10/2015 à 18h13   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Yen amarre Citer

A tres bientot pour les ELECTIONS !!!

Déposé le 08/10/2015 à 14h26  
Par ps4 Citer

Et bien que nenni ! Le bon roi d'INGLEBERT ne viendra pas nous expliquer la pertinence de son parcours professionnel et personnel dans l'intégration des Roms ...

La réunion est annulé ...

http://www.mairie-stgenislesollieres.fr/fr/actualite/122336/reunion-publique-avec-prefet

Déposé le 08/10/2015 à 11h50  
Par NAPO Citer

"""On veut également orienter ces personnes sur des emplois non pourvus", insiste Xavier Inglebert.""

Donc, l'Etat va leur trouver du travail alors que des millions de français pointent vainement à POLE EMPLOI;
Ce qui devrait être réalisé, c'est un retour dans leur pays.

Déposé le 08/10/2015 à 09h19  
Par ps4 Citer

Il est clair pour tout le monde que le "nettoyage" de Lyon pour la coupe d'Europe a commencer et que la société de gardiennage sera bien sur chargée d'empêcher un retour des mendiants en ville ...
Quand au fond, il est bien sur évident qu'un expert du sujet comme Mr INGLEBERT qui est un expert du sujet va réussir à faire en 3 ans dans une commune de 4800 habitants sans moyens ce qu'une mégapole de 1.5 millions d'habitants n'est pas arrivée en 20 ans .... Sommes-nous stupides tout de même ! Heureusement l'omniscient INGLEBERT est arrivé pour nous expliquer tout ça ...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.