Lyon : Marine Le Pen ou la défaite de l’antiracisme

Lyon : Marine Le Pen ou la défaite de l’antiracisme
Marine Le Pen - LyonMag

Ce mardi, Marine Le Pen a quitté la 6e chambre du tribunal correctionnel de Lyon avec la clémence du procureur de la République qui a requis la relaxe à l’encontre de la présidente du Front National. Au terme des débats, on s’interroge sur l’utilité d’un tel procès voulu par les associations de lutte contre le racisme. Analyse.

S’agissait-il d’un procès utile ? Mathieu Henon, l’avocat du Mrap, a confessé ne "pas savoir quoi répondre à cette question". Marine Le Pen était renvoyée devant le tribunal correctionnel de Lyon pour des propos tenus le 10 décembre 2010 dans lesquels elle comparait les "prières de rues" de musulmans à une "occupation".

Quatre associations antiracistes (Mrap, Licra, la Ligue de Défense Judiciaires des Musulmans (LDJM), Collectif contre l’islamophobie en France) et le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) ont décidé de poursuivre la présidente du FN pour incitation et provocation à la haine raciale.

Mais Marine Le Pen, qui aurait pu tout aussi bien laisser son avocat, Me David Dassa-Le Deist, plaider sa cause en son absence, a décidé d’utiliser le prétoire de la 6e chambre correctionnelle du TGI de Lyon comme d’une tribune politique. Pouvait-il en être autrement ?

Le FN, les Anciens et les Modernes

L’audience a été une occasion de plus donnée à Marine Le Pen de faire étalage de sa stratégie de dédiabolisation du FN.

 "Au sein du FN, nous avions une divergence politique qui est celle que j’ai exprimée à plusieurs reprises qui est cette référence à la seconde Guerre Mondiale, qui est de se tourner vers le passé pour engager des débats. A mon sens, le nouveau président du FN devait s’atteler au présent et non s’engager sur des débats du passé. (...) Et je veux dire aux adhérents du FN, en forme de clin d’œil, que ceux qui se passionnent pour le sujet de l’occupation, parlons des sujets d’aujourd’hui. L’occupation de quartiers entiers par des mafias et des trafiquants de drogue", a longuement développé Marine Le Pen.

Au sens propre, ses propos d’alors étaient les suivants : "Je suis désolée mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'Occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire. C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers, dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes, il n'y a pas de blindés, pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants".

La jurisprudence des sophistes

En permettant à Marine Le Pen de venir faire cette clarification à la barre du tribunal, les associations antiracistes, nonobstant l’opportunité donnée à Marine Le Pen de faire œuvre de démagogie en rappelant sur sa stratégie de dédiabolisation politique, risquent de réarmer à nouveau une jurisprudence favorable aux grands rhéteurs de la provocation et aux sophistes de la haine raciale et de la crispation identitaire.

En requérant la relaxe de la prévenue, le procureur de la République, Bernard Reynaud, ne s’est en effet pas prononcé au doigt mouillé. Il a convoqué le droit et une jurisprudence récente qui avait permis de relaxer le caricaturiste Siné ou l’écrivain Michel Houellebecq.

Le rappel de la Commission Stasi

Dans l’édition du 11 juin 2008 de Charlie Hebdo, Siné avait écrit les propos suivants qui lui ont valu des poursuites devant le tribunal correctionnel de Lyon : “De plus en plus les musulmans m'insupportent et que plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j'ai envie de leur botter violemment le cul. J'ai toujours détesté les grenouilles de bénitier catholiques vêtues de noir, je ne vois donc pas pourquoi je supporterais mieux ces patates à la silhouette affligeante, et véritables épouvantails contre la séduction! Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n'ont rien à leur envier point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserai aussi de bon coeur le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche”.

Le tribunal avait relaxé le caricaturiste en relavant qu’il “convient de relever qu'un propos peut être choquant sans être provocant au sens d'une provocation à un passage à l'acte ou à un rejet sentimental”. C’est au mot près, l'argument retenu par le procureur Reynaud dans ses requisitions à l'égard de Marine Le Pen.

Quant à Michel Houellebecq qui avait déclaré que "l'islam est la religion la plus con", la 17e chambre correctionelle du TGI de Paris avait considéré dans son jugement que ces propos ne revenaient "nullement à affirmer ni à sous-entendre que tous les musulmans devraient être ainsi qualifiés. Ce propos ne renferme aucune volonté d'invective, de mépris ou d'outrage envers le groupe de personnes composé des adeptes de la religion considérée".

"La juridiction parisienne n’a pas jugé la hauteur de vue, ni la subtilité de la formulation de Michel Houellebecq mais a considéré qu’il n’y avait pas d’incitation à la haine envers des tiers" a analysé le procureur de la République avant de rappeler et de citer le rapport de la Commission présidée par Bernard Stasi chargé en 2003 de réfléchir à l’application du principe de laïcité dans la république : "Par-delà le statut des cultes, l’exigence laïque demande aussi à chacun un effort sur soi. Le citoyen conquiert par la laïcité la protection de sa liberté de conscience ; en contrepartie il doit respecter l’espace public que tous peuvent partager".

Une manière détournée pour le parquet, qui n’est pas à l’origine des poursuites à l’encontre de Marine Le Pen, d’affirmer que les propos sur les prières de rue étaient à propos. "Pour pouvoir occuper ne serait-ce que momentanément l'espace public (ce qui est le cas des prières de rue), il faut se soumettre à certaines règles. Les règles s'imposent à tous si on veut se mettre à l'abri des critiques et des propos virulents" a conclu le procureur de la République.

Le délibéré est fixé au 15 décembre. Sans doute s’agira-t-il d’un jugement de plus qui viendra alimenter une jurisprudence favorable à ceux qui tiennent ces propos qui peuvent être choquants sans être provoquants au sens d’une incitation ou d’un provocation à la haine raciale. Slim Mazni

0-50 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ehui le 26/10/2015 à 10:09
Des paroles mais pas d'acte a écrit le 22/10/2015 à 19h18

Quel courage cette femme, après avoir refusé le débat à la demande de valeurs actuelles sur la région nord pas de calais avec les candidats ps et ripouxblicain, après avoir refusé ce même débat cette fois ci à l'initiative de la voix du nord, la blonde se dérobe du débat organisé ce soir sur France 2 après l'invitation des autres prétendants.

le courage n'étouffe pas les patriotes

Signaler Répondre

avatar
ANTIFA le 26/10/2015 à 09:18

ce n'est plus LYON MAG mais MINUTE MAG

Signaler Répondre

avatar
clarisse le 24/10/2015 à 12:32

Sans voter FN , je trouve les prières de rue choquantes !
Nous sommes obligé de nous plier à une manière de penser qui n'est pas la nôtre . C 'est juste une question de bon sens , on ne monopolise pas les endroits publics qui empêche les pousetttes de passer !

Signaler Répondre

avatar
Mézières le 23/10/2015 à 09:33
Jeansais a écrit le 21/10/2015 à 20h40

Le FN est un parti saprophyte qui se nourrit de la décomposition de l'environnement comme les organismes du même nom c'est à dire que plus il y a de chômage,plus il y a de corruption chez les hommes politiques, plus il y a d'extrémismes religieux plus il prolifère....
Il se nourrit des échecs des autres mais il n' a pas de projet politique et encore moins économique.
IL n'a comme support que la haine et on sait bien que "l'unité se fait contre"...et ici c'est contre l'étranger
Ouvrez les yeux et faites tourner vos méninges...

Avec ce que vous écrivez de certains végétaux, il va falloir que je trouve d'autres plantes dans mon jardin, à l'approche de l'hiver politique.
Auriez-vous une idée pour me trouver un engrais qui ne soit pas écologique certifié EEV afin de trouver de nouvelles pousses qui assurent l'avenir de mon jardin en France ?

Signaler Répondre

avatar
Mézières le 23/10/2015 à 09:30
Après ZEMMOUR...MARINE! a écrit le 23/10/2015 à 00h14

la Police de la Pensée et la Meute s'essoufleraient-elles?

oui.

Signaler Répondre

avatar
Après ZEMMOUR...MARINE! le 23/10/2015 à 00:14

la Police de la Pensée et la Meute s'essoufleraient-elles?

Signaler Répondre

avatar
Ha, l'amour ! le 22/10/2015 à 20:17
Mézières a écrit le 22/10/2015 à 18h18

petite remarque sur la non-existence des races :
http://www.causeur.fr/arte-homo-sapiens-antiracisme-34990.html

Je vous rassure : ce n'est pas pris dans une revue fasciste, ni même identitaire

FAUX: l'actionnaire de référence de Causeur est l'ancien propriétaire du journal d'extrême-droite Minute.

extraits: "pourquoi ne pas étudier les métissages de notre histoire ? Peut-être parce que souvent c’était moche, très moche": exemples:

- les femmes des vaincus sont le butin des vainqueurs – quand on n’assiste pas tout simplement à des viols systématiques ...
- L’armée américaine en Corée de Sud a laissé derrière elle des dizaines de milliers d’enfants nés de mères prostituées,....
- un Français né en 1944 « sous X » ou à une Allemande née en 1946, neuf mois après le viol de sa mère par un soldat russe ....

Voilà donc ce que vous appelez le métissage .... , revu par Causer. Dans quelle "case" de votre réflexion entrent les mariages mixtes en France: italo-polonais-algéro-auvergnat-belge .... ou autres ... ?

Signaler Répondre

avatar
Des paroles mais pas d'acte le 22/10/2015 à 19:18
pegida a écrit le 22/10/2015 à 16h53

bravo MARINE

Quel courage cette femme, après avoir refusé le débat à la demande de valeurs actuelles sur la région nord pas de calais avec les candidats ps et ripouxblicain, après avoir refusé ce même débat cette fois ci à l'initiative de la voix du nord, la blonde se dérobe du débat organisé ce soir sur France 2 après l'invitation des autres prétendants.

Signaler Répondre

avatar
Mézières le 22/10/2015 à 18:18
D'accord avec sophie a écrit le 21/10/2015 à 13h29

Quelle tristesse pour notre pays ces commentaires dignes des collabo de Pétain. Ils confondent tout, la misère, les races qui n'existent pas, la xénophobie qui existe, la peur de l'autre qui n'est que la peur de soi-même, la peur d'être confronté à une réflexion qui leur échappe, par manque de neurones, la France pays des droits de l'homme, quelle blague!

petite remarque sur la non-existence des races :
http://www.causeur.fr/arte-homo-sapiens-antiracisme-34990.html

Je vous rassure : ce n'est pas pris dans une revue fasciste, ni même identitaire

Signaler Répondre

avatar
Mézières le 22/10/2015 à 18:16
Jean Charles De Lyon a écrit le 22/10/2015 à 17h35

Ce jugement, bien que non définitif, va donc enfin permettre de dire ce que l'on pense de certaines pratiques de certains membres d'une certaine religion....que vous avez tous reconnue..
A condition, toutefois, d'éviter soigneusement l'injure et l'offense, naturellement....
Merci Monsieur le Juge...
Il est vrai que punir Marine pour avoir dit clairement ce qu'elle pensait des prières de rues, ceci juste avant le 6 Décembre, eût été une grande maladresse !!
N'est ce pas ?

oui

Signaler Répondre

avatar
pegida the waste le 22/10/2015 à 18:08
pegida a écrit le 22/10/2015 à 16h53

bravo MARINE

Bravo Hollande, le pilote de l'avion.....justice.

Signaler Répondre

avatar
Jean Charles De Lyon le 22/10/2015 à 17:35

Ce jugement, bien que non définitif, va donc enfin permettre de dire ce que l'on pense de certaines pratiques de certains membres d'une certaine religion....que vous avez tous reconnue..
A condition, toutefois, d'éviter soigneusement l'injure et l'offense, naturellement....
Merci Monsieur le Juge...
Il est vrai que punir Marine pour avoir dit clairement ce qu'elle pensait des prières de rues, ceci juste avant le 6 Décembre, eût été une grande maladresse !!
N'est ce pas ?

Signaler Répondre

avatar
pegida le 22/10/2015 à 16:53

bravo MARINE

Signaler Répondre

avatar
anti hollande le 22/10/2015 à 08:19

Le fascisme rouge , et la racisme anti blanc , est de plus en plus présent dans ce pays .

Signaler Répondre

avatar
Rhétorique le 22/10/2015 à 07:08

Mr Hollande ayant supprimer le mot race de la langue française , le racisme n'existe donc plus

Signaler Répondre

avatar
Kan meme le 21/10/2015 à 21:46
Mort de Rire a écrit le 21/10/2015 à 14h17

Alors le troll, non content de t'être fait ridiculiser hier sur l'autre post, tu la remmènes sur d'autres posts en changeant ton pseudo de peur que l'on te reconnaisse .
hahaha
http://www.lyonmag.com/forum/topic/76113/prieres-de-rue-et-occupation-marine-le-pen-devant-la-justice-lyonnaise-ce-mardi

En fait je pense que vous êtes dans l'erreur.
C'est bien mon propre pseudo et pas compris votre lien.
L'intelligence, c'est de préférer se cacher plutôt que se ridiculiser à tout mélanger.

Signaler Répondre

avatar
whynot le 21/10/2015 à 21:40
SPARTACUS a écrit le 21/10/2015 à 16h17

Faut-il préciser à Sophie de Lyon que l'antiracisme est un racisme qui s'ignore! (ou est-ce trop compliqué à comprendre pour elle?).
En effet, l'antiracisme se nourrit du communautarisme qui n'est rien d'autre qu'un différentialisme... Au bout de cette logique délétère, qui est la forme culturelle du racisme, chacun vit dans on coin et cela finit en bataille rangée, c'est la loi de l'Histoire.
Si Sophie de Lyon ne veut pas mourir idiote (on peut encore la sauver, il ne faut pas désespérer), je l'invite à lire Condorcet, la référence des Lumières, et notamment le "Tableau historique des progrès de l'esprit humain", où il est question de la religion, entreprise historique d'abrutissement.

Oui, tout à fait, mais pas sûr qu'elle connaisse CONDORCET et encore moins la philosophie des Lumières, alors qu'elle lise quelque chose de plus "dans le temps", le livre de Michel ONFRAY "Traité d'Athéologie", par exemple.
La religion est le refuge et le levier d'action de tous ceux qui se proclament "anti raciste", et ne se nourrissent ainsi que de leurs propres peurs et projections déformées de la vraie vie.
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se sentent habités de l'habit blanc du défenseur d'une religion, alors qu'en parallèle ils sont les premières victimes de la société qui les a abruti.
Le monde idéal serait il celui sans religions?

Signaler Répondre

avatar
Kriz le 21/10/2015 à 21:00

Le racisme augmente depuis 30 ans et toutes les campagnes antiracistes n'y font rien, bien au contraire. La faute à qui avant tout ? Je le sais : aux horribles gaulois tous blancs qui suivent Le Pen ! C'est eux, maman ! J'ai bien appris ma leçon ? Ouf, merci, je suis du bon côté de la force.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 21/10/2015 à 20:40
mateo a écrit le 21/10/2015 à 16h25

Je pense que les associations antiraciste jouent contre elle et exaspèrent beaucoups de Français par leur surmédiatisation.
Cela fait 30 ans que les journalistes, les philosophes , les politiques de gauche surtout, battent le pavé pour nous démontrer que le FN est une menace pour la France.

Qui aurait pensé en 1975, a l’époque ou le FN faisait a peine 1 à 2% dans les urnes, qu’aujourd’hui il représenterait plus de 30% de l’électorat Français et que sur certains problèmes de société, plus de la moitié de nos compatriotes adhérent aux idées de Marine LEPEN.

Une sacré claque pour les bien penseurs de gauche ou la résultante d'un échec politique cuisant depuis plus de 30 ans.

Le FN est un parti saprophyte qui se nourrit de la décomposition de l'environnement comme les organismes du même nom c'est à dire que plus il y a de chômage,plus il y a de corruption chez les hommes politiques, plus il y a d'extrémismes religieux plus il prolifère....
Il se nourrit des échecs des autres mais il n' a pas de projet politique et encore moins économique.
IL n'a comme support que la haine et on sait bien que "l'unité se fait contre"...et ici c'est contre l'étranger
Ouvrez les yeux et faites tourner vos méninges...

Signaler Répondre

avatar
mise au point le 21/10/2015 à 20:22

Qu'est ce que le racisme vient faire là-dedans? Il sagit de religion, point barre!

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 21/10/2015 à 18:46
Béret basque a écrit le 21/10/2015 à 16h26

Nous les Francais avons notre style de vie et nos propres traditions . Celles des étrangers ? On s'en fiche complètement !

On aime bien aussi la paella, les pizzas, le couscous, les nems ou les sushis...!
Pas d'amalgame... mot lui aussi d'origine arabe !!

Signaler Répondre

avatar
Que diable le 21/10/2015 à 16:39

La haine socialiste bien pensante ne fait pas avancer le débat. Je plains ces personnes de gauche dont le parti a ôté toute personnalité et réflexion, ressaisissez vous, nom d'une pipe et réfléchissez par vous-même.

Signaler Répondre

avatar
Béret basque le 21/10/2015 à 16:26

Nous les Francais avons notre style de vie et nos propres traditions . Celles des étrangers ? On s'en fiche complètement !

Signaler Répondre

avatar
mateo le 21/10/2015 à 16:25

Je pense que les associations antiraciste jouent contre elle et exaspèrent beaucoups de Français par leur surmédiatisation.
Cela fait 30 ans que les journalistes, les philosophes , les politiques de gauche surtout, battent le pavé pour nous démontrer que le FN est une menace pour la France.

Qui aurait pensé en 1975, a l’époque ou le FN faisait a peine 1 à 2% dans les urnes, qu’aujourd’hui il représenterait plus de 30% de l’électorat Français et que sur certains problèmes de société, plus de la moitié de nos compatriotes adhérent aux idées de Marine LEPEN.

Une sacré claque pour les bien penseurs de gauche ou la résultante d'un échec politique cuisant depuis plus de 30 ans.

Signaler Répondre

avatar
ann69 le 21/10/2015 à 16:21

Comme avait dit Pierre Desproges: "j'adhérerais à SOS racisme quand racisme sera au pluriel"
Quant aux anti-racistes ce sont les plus intolérants, les plus donneurs de leçons, et finalement les plus racistes.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 21/10/2015 à 16:17

Faut-il préciser à Sophie de Lyon que l'antiracisme est un racisme qui s'ignore! (ou est-ce trop compliqué à comprendre pour elle?).
En effet, l'antiracisme se nourrit du communautarisme qui n'est rien d'autre qu'un différentialisme... Au bout de cette logique délétère, qui est la forme culturelle du racisme, chacun vit dans on coin et cela finit en bataille rangée, c'est la loi de l'Histoire.
Si Sophie de Lyon ne veut pas mourir idiote (on peut encore la sauver, il ne faut pas désespérer), je l'invite à lire Condorcet, la référence des Lumières, et notamment le "Tableau historique des progrès de l'esprit humain", où il est question de la religion, entreprise historique d'abrutissement.

Signaler Répondre

avatar
Fantines le 21/10/2015 à 16:14

Nous sommes dans une époque ou les mots Arabes, Musulmans, Maghrébins, intégristes, Islamistes, prononcé dans la bouche d'un Français sont connotés de raciste et ou le simple fait de les évoquer, pourrait tomber sous le coût de la loi.

Non, les associations ne nous priverons pas de notre liberté d'expression, nous ne somme pas encore a Téhéran........

Signaler Répondre

avatar
Grand écolier le 21/10/2015 à 16:08
Laule a écrit le 21/10/2015 à 14h41

Tiens voilà l'autre autiste de limousin, bellac, berneuil et maintenant Mézières avec son point Godwin qu'il nous ressort à toutes les sauces.

hé c'est moi qui lui est appris le mot goodwin et la notion qui va avec, cool non ?

Signaler Répondre

avatar
Mézières le 21/10/2015 à 16:02
SPARTACUS a écrit le 21/10/2015 à 14h55

Sophie de Lyon, pouvez-vous prendre un peu de hauteur et considérer que l'on peut convoquer à dessein Voltaire et 1789 sans être qualifié de facho?
Vous me connaissez bien mal et c'est sans doute à votre insu que vous déclamez de telles inepties!
Je donne des leçons de République et je peux vous faire un prix...

bravo, Spartacus !

et moi, je veux bien être un bon-z-élève" de votre "République" et je veux avoir (pas faire) un prix.
Car voyez-vous, je suis perdu et sûrement "déculturé" lorsque j'écoute tous les soirs le "journal de 20 heures" présenté par M. Pujadas.
Car je ne suis pas certain s'il parle convenablement de notre pays, des pays voisins et du monde entier et je perds mes repères.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais69 le 21/10/2015 à 15:18
Sosso la mytho a écrit le 21/10/2015 à 14h35

Une petite flatterie au journaliste au passage, ça ne mange pas de pain et ça permet d'asseoir son commentaire sur l'air de la tolérance du bien vivre ensemble surtout s'il s'appelle Slim. Bien vu.
Une vraie gauchiste que Les Républicains ne renieraient pas.

Je ne sais pas si vous êtes déjà venus à Lyon, j'en doute malgré votre pseudo, car tout lyonnais, vous dirait qu'en marchant à Lyon, on croise bien plus de diversités que de fachos. Fachos que vous voyez partout, signe d'un cerveau malade.

vous persistez à voir de la diversité partout, pourtant il y a beaucoup de français à lyon

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 21/10/2015 à 14:55

Sophie de Lyon, pouvez-vous prendre un peu de hauteur et considérer que l'on peut convoquer à dessein Voltaire et 1789 sans être qualifié de facho?
Vous me connaissez bien mal et c'est sans doute à votre insu que vous déclamez de telles inepties!
Je donne des leçons de République et je peux vous faire un prix...

Signaler Répondre

avatar
Mézières le 21/10/2015 à 14:51
Laule a écrit le 21/10/2015 à 14h41

Tiens voilà l'autre autiste de limousin, bellac, berneuil et maintenant Mézières avec son point Godwin qu'il nous ressort à toutes les sauces.

et après ?
Ce n'est pas ma faute si l'on s'amuse à "piquer mes pseudos" par pure malveillance et si certains écrivent n'importe quoi, sans prendre la peine de répondre contradictoirement à des opinions ou des commentaires argumentés.

Quant à votre remarque me concernant, elle n'est pas seulement malveillante, mais elle est à la limite de la diffamation.

Je vous rassure : je ne vous "traînerai pas" en justice pour cela, car les lois et surtout la jurisprudence sont très précises sur le motif de la diffamation.
En revanche, ce que vous faites, comme plusieurs autres qui parasitent le courrier des lecteurs, c'est du dénigrement. Pas très élégant en tout cas.

Signaler Répondre

avatar
Laule le 21/10/2015 à 14:41
Mézières a écrit le 21/10/2015 à 13h52

propos de troll (le point Godwin est largement dépassé).

Tiens voilà l'autre autiste de limousin, bellac, berneuil et maintenant Mézières avec son point Godwin qu'il nous ressort à toutes les sauces.

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 21/10/2015 à 14:35

""Sans doute s’agira-t-il d’un jugement de plus qui viendra alimenter une jurisprudence favorable à ceux qui tiennent ces propos qui peuvent être choquants sans être provoquants au sens d’une incitation ou d’un provocation à la haine raciale. Slim Mazni"""

Question : qui est le "USEFUL IDIOT " de qui ?

Signaler Répondre

avatar
Sosso la mytho le 21/10/2015 à 14:35
sophie-lyon a écrit le 21/10/2015 à 13h09

Ca me fait rire les fachos qui se réclament de Voltaire et la Révolution ( sur laquelle ils crachent régulièrement )
Leur cerveau est un vrai gloubi boulga.
Merci à Slim Mazni pur son analyse ( pauvre Slim, c'est dur d'être commenté à côté de la plaque )

Une petite flatterie au journaliste au passage, ça ne mange pas de pain et ça permet d'asseoir son commentaire sur l'air de la tolérance du bien vivre ensemble surtout s'il s'appelle Slim. Bien vu.
Une vraie gauchiste que Les Républicains ne renieraient pas.

Je ne sais pas si vous êtes déjà venus à Lyon, j'en doute malgré votre pseudo, car tout lyonnais, vous dirait qu'en marchant à Lyon, on croise bien plus de diversités que de fachos. Fachos que vous voyez partout, signe d'un cerveau malade.

Signaler Répondre

avatar
Mézières le 21/10/2015 à 14:24
parout partout a écrit le 21/10/2015 à 14h15

Partout partout des fascos ! Ils sont partout ! j'en vois partout !

comme "les soviets partout" (slogan préféré des jeunesses communistes en France et en Allemagne au début des années 30 (quel agréable souvenir, n'est-ce pas ?)

Signaler Répondre

avatar
Mort de Rire le 21/10/2015 à 14:17
kan meme a écrit le 21/10/2015 à 12h47

ah oui...quand même !!
Une bonne adresse pour vous:
Centre spécialisé du VINATIER
95 boulevard PINEL, 69500 BRON.
Dites leurs que vous venez de notre part, ils vous soigneront.

Alors le troll, non content de t'être fait ridiculiser hier sur l'autre post, tu la remmènes sur d'autres posts en changeant ton pseudo de peur que l'on te reconnaisse .
hahaha
http://www.lyonmag.com/forum/topic/76113/prieres-de-rue-et-occupation-marine-le-pen-devant-la-justice-lyonnaise-ce-mardi

Signaler Répondre

avatar
parout partout le 21/10/2015 à 14:15
sophie-lyon a écrit le 21/10/2015 à 13h09

Ca me fait rire les fachos qui se réclament de Voltaire et la Révolution ( sur laquelle ils crachent régulièrement )
Leur cerveau est un vrai gloubi boulga.
Merci à Slim Mazni pur son analyse ( pauvre Slim, c'est dur d'être commenté à côté de la plaque )

Partout partout des fascos ! Ils sont partout ! j'en vois partout !

Signaler Répondre

avatar
Racablerouge le 21/10/2015 à 14:04

Des associations "dites antiracistes "sont en en réalité anti-françaises

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 21/10/2015 à 14:02

"" Au terme des débats, on s’interroge sur l’utilité d’un tel procès voulu par les associations de lutte contre le racisme. Analyse. """

L'utilité d'un tel procés est de permettre à ces associations d'exister.
Pas d'inquiétude, les deux parties en cause y trouvent leur intérêt.
Pas de LE PEN, pas d'associations subventionnées.

Signaler Répondre

avatar
Mézières le 21/10/2015 à 13:52
D'accord avec sophie a écrit le 21/10/2015 à 13h29

Quelle tristesse pour notre pays ces commentaires dignes des collabo de Pétain. Ils confondent tout, la misère, les races qui n'existent pas, la xénophobie qui existe, la peur de l'autre qui n'est que la peur de soi-même, la peur d'être confronté à une réflexion qui leur échappe, par manque de neurones, la France pays des droits de l'homme, quelle blague!

propos de troll (le point Godwin est largement dépassé).

Signaler Répondre

avatar
MrDrumonde le 21/10/2015 à 13:45

La defaite de l antiracisme... On croit rever!
Ces association qui se reclament de l antiracisme sont les plus racistes que je connaisse!
Quand les a t on entendu pour ls agressions de petits blancs par des des communautes pour differentes fetes religieuses?
Quand les a t on entendu s insurger par les propos de certains artistes qui, je cite "baise la france jusqu a ce qu elle m aime", " mariane a quatre pates en yrain de sucer ma grosse q..".... Bref, il y en a des tonnes
On ne combat pas des idees, car toute idees quel'qu elle,soit a le drot d exister en France... On appel ca la liberte d expression... Les idees doivent etre depasser et oubkier par d autres idees
La loberte d expression, la tolerance ne sont pas a sens unique
La republique francaise a des lois, des valeurs, et elles doivent etre respectees avant dévouloir les'faire evoluer

Ces associations'fond le lie de l'extreme droite et du sentiment d'injustice que ressente les francais
Elles'sont communautaristes et hautement fachistes

Signaler Répondre

avatar
D'accord avec sophie le 21/10/2015 à 13:29
kan meme a écrit le 21/10/2015 à 12h47

ah oui...quand même !!
Une bonne adresse pour vous:
Centre spécialisé du VINATIER
95 boulevard PINEL, 69500 BRON.
Dites leurs que vous venez de notre part, ils vous soigneront.

Quelle tristesse pour notre pays ces commentaires dignes des collabo de Pétain. Ils confondent tout, la misère, les races qui n'existent pas, la xénophobie qui existe, la peur de l'autre qui n'est que la peur de soi-même, la peur d'être confronté à une réflexion qui leur échappe, par manque de neurones, la France pays des droits de l'homme, quelle blague!

Signaler Répondre

avatar
Wouinnerie le 21/10/2015 à 13:24
sophie-lyon a écrit le 21/10/2015 à 13h09

Ca me fait rire les fachos qui se réclament de Voltaire et la Révolution ( sur laquelle ils crachent régulièrement )
Leur cerveau est un vrai gloubi boulga.
Merci à Slim Mazni pur son analyse ( pauvre Slim, c'est dur d'être commenté à côté de la plaque )

Faut pas chercher à comprendre, c'est le même processus de pensée que certaines régions qui se réclame de culture celtique, parce qu'ils ont 2-3 menhirs, alors que les menhirs sont issue de la culture néolithique, que les celtes sont arrivés beaucoup plus tard et ne se sont pas installés partout ou en très petit nombre, comme la bretagne (pas du tout) ou la savoie (quelques petits villages et forts).

Signaler Répondre

avatar
sophie-lyon le 21/10/2015 à 13:09

Ca me fait rire les fachos qui se réclament de Voltaire et la Révolution ( sur laquelle ils crachent régulièrement )
Leur cerveau est un vrai gloubi boulga.
Merci à Slim Mazni pur son analyse ( pauvre Slim, c'est dur d'être commenté à côté de la plaque )

Signaler Répondre

avatar
SARTRE le 21/10/2015 à 13:03

merci pour votre censure

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 21/10/2015 à 12:50

La "bienpensance" prend enfin une claque!
Au pays de Voltaire et de 1789, il est encore heureux de pouvoir se moquer de la religion.
Les censeurs, dehors!

Signaler Répondre

avatar
kan meme le 21/10/2015 à 12:47
Canal historique a écrit le 21/10/2015 à 12h20

L'antiracisme n'a jamais été antiraciste.
La preuve, le racisme anti-blanc n'a jamais été considéré par ces associations.
Ces associations étaient le bras armé des socialistes.
Le masque est tombé.
Aujourd'hui tout le monde a compris que ces associations dites antiracistes sont devenues en réalité que des associations antifrançaises canal historique sponsorisées avec nos impôts par l'UMPS.

ah oui...quand même !!
Une bonne adresse pour vous:
Centre spécialisé du VINATIER
95 boulevard PINEL, 69500 BRON.
Dites leurs que vous venez de notre part, ils vous soigneront.

Signaler Répondre

avatar
Mézières le 21/10/2015 à 12:42
hureza a écrit le 21/10/2015 à 12h35

On ne doit pas toucher aux musulmans. Ils sont sacrés. Ils représentent l'avenir de la France. Toutes ces associations spécialisées dans la défense des musulmans le savent. Non, Marine, pas les musulmans.

...et aux autres, non musulmans, non plus.
En France, il y a un principe, celui de l'égalité devant la loi, qui interdit tout communautarisme. L'auriez-vous oublié, vous qui vivez en France ?

Signaler Répondre

avatar
hureza le 21/10/2015 à 12:35

On ne doit pas toucher aux musulmans. Ils sont sacrés. Ils représentent l'avenir de la France. Toutes ces associations spécialisées dans la défense des musulmans le savent. Non, Marine, pas les musulmans.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.