Heure d’hiver : horloger à Lyon, il passe près d’une heure à remonter ses pendules !

Heure d’hiver : horloger à Lyon, il passe près d’une heure à remonter ses pendules !
Photo d'illustration - LyonMag

C’est le dernier week-end du mois d’octobre, synonyme de passage à l’heure d’hiver. Comme chaque année, ce changement d’heure se fera dans la nuit de samedi à dimanche.

La bonne nouvelle, c’est qu’on pourra dormir une heure en plus. A 3h du matin, il sera 2h. Il faudra donc reculer l’aiguille d’une heure.

Une opération qui devient très vite compliquée quand on est en charge de l’entretien de toutes les pendules des trois étages du Musée des Arts Décoratifs de Lyon.

C’est le cas de Bernard Tranier, maître artisan d’art : " C’est plus long lors du passage à l’heure d’hiver. Sur les pendules, il y a des sonneries, donc ce n’est pas possible de tourner l’aiguille en arrière, ça décale la sonnerie et il faut tout recaler. Donc la solution, c’est soit d’arrêter le balancier de la pendule, d’attendre une heure et de le relancer, soit de faire sonner les heures et les demi pendant 11h, le temps de faire le tour du cadran pour arriver à l’heure voulue ". Et ça prend du temps : " On compte deux minutes par pendule, il faut compter environ 45 minutes pour mettre à l’heure toutes les horloges du musée ", confie, amusé, Bernard Tranier, qui est également le gérant de la Pendulerie de Lyon, dans le 2e arrondissement. " Dans le magasin, j’ai une vingtaine de pendules, mais là, c’est un ami qui est venu m’aider ", précise l’artisan.

Pour rappel, le changement d’heure a été instauré en France en 1975 pour effectuer des économies d’énergie et réduire les besoins d’éclairage, en faisant correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
honteux! le 24/10/2015 à 13:25

Collomb démission!

Signaler Répondre

avatar
Post Momonétaire le 24/10/2015 à 10:25
post-moné quoi? a écrit le 24/10/2015 à 10h17

Comme dirait Post-monétaire: dans un monde post-monétaire cela n'aurait pas lieu!

Ah le troll au service d'un monde monétaire chaotique ! Toujours pas d'autre gadget pour économiser l'énergie et sauver la planète ?
Toujours pas de solution pour enlever les chaines de la monnaie qui font de toi un esclave volontaire ? o:)

Signaler Répondre

avatar
post-moné quoi? le 24/10/2015 à 10:17

Comme dirait Post-monétaire: dans un monde post-monétaire cela n'aurait pas lieu!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.