Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Quais du Polar : le programme de la 12e édition se dévoile !

DR

Ce mardi au musée Gadagne, la directrice du festival Hélène Fischbach a présenté la programmation du festival qui se déroulera du 1er au 3 avril prochain.

"On pense que la culture est plus nécessaire que jamais", s’attache à dire Hélène Fischbach. La littérature, le cinéma ou bande-dessinée seront encore les arts qui répondront présents aux Quais du Polar cette année. Cette manifestation, gratuite pour l’ensemble des activités hormis les séances de cinéma, accueillera plus d’une centaine d’auteurs renommés, dont Robert Price, Jean Van Hamme ou Guillaume Musso. Il y aura également "un focus important sur la francophonie", explique la directrice, avec des auteurs venant de Suisse, du Gabon ou du Togo.

 

Côté écran, la médiatrice culturelle du festival Lucie Diondet affirme avoir "renforcé la programmation ciné". 21 films seront présentés par les invités de l’évènement. À noter par ailleurs la présence du réalisateur lyonnais Bertrand Tavernier, qui introduira son propre film : Dans la brume électrique. Mais "les enfants ne sont pas oubliés", rappelle la médiatrice. Trois projections leur sont spécialement dédiées, avec les représentations du Tableau, de Phantom Boy et Avril et le monde truqué.

 

Enfin, "l’un des grands succès de la manifestation reste la Grande Enquête", rappelle Hélène Fischbach. Pour cette nouvelle édition, la Grande Enquête du Polar 2016 portera sur l’antiquité gallo-romaine. En découvrant comment la Police Scientifique a été créée, les enquêteurs en herbe fouleront les hauteurs de Fourvière dans les vestiges gallo-romains, mais aussi les dédales de la Presqu’Île. Les animateurs ont demandé à quatre comédiens d’incarner des personnages hauts en couleurs. Cet évènement avait comptabilisé plus de 10 000 participants à l’édition précédente.

 

Avec un budget de 550 000 euros, les organisateurs et les 500 adhérents du festival espèrent faire encore mieux pour cette 12e édition. L’année dernière, 70 000 visiteurs avaient écumé les lieux dédiés aux Quais du Polar. Quoi qu’il en soit, la directrice du festival se rassure en déclarant que cette mobilisation reste "le plus gros évènement autour du polar en Europe".



Tags : quais du polar |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.