Smarter together : Lyon, Munich et Vienne unies pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens

Smarter together : Lyon, Munich et Vienne unies pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens
photo d'illustration - Lyonmag.com

Les villes de Lyon, Munich et Vienne annoncent ce jeudi le lancement officiel du projet Smarter together.

Une réunion sur le sujet a lieu jusqu’à vendredi dans la capitale des Gaules, réunissant des "représentants des trois villes phares européennes, des villes «suiveuses» (Saint-Jacques-de-Compostelle, Sofia et Venise), des villes «observatrices» (Kiev et Yokohama), des organisations professionnelles locales et internationales, du milieu universitaire, des PME et de la Commission européenne", précise la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Ce projet, qui s’étendra sur 5 ans, s’inscrit dans la continuité des démarches et expérimentations ville intelligente menées sur le quartier de la Confluence, et applicable à l’ensemble du territoire métropolitain.

Ainsi, Lyon a pour objectif de soutenir les propriétaires privés dans la rénovation de leur logement, de développer la production d’énergie renouvelable, de développer des systèmes d’auto-partage électrique, et de favoriser le recours aux énergies vertes.

 D’ici à la fin du projet, Lyon, Munich et Vienne espèrent pouvoir fournir à leurs citoyens "plus de 143 067 m² d’établissements remis à neuf, essentiellement des logements sociaux, avec une consommation d’énergie et des émissions de CO2 réduites au moins de moitié ; 17,2 MW de capacité renouvelable nouvellement installée dans les quartiers ; 15 nouvelles solutions électriques de mobilité – passagers et fret – pour économiser 95,5 T/an de CO2 ; et plus de 1 500 nouveaux emplois, tous créés grâce à des solutions TIC intégrées et en dialogue avec les locataires et les habitants".

Le projet Smarter Together dispose d’un budget global de 29 millions d’euros, dont 24 millions financés par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Taxiiiiiiimerdapasmoi le 04/03/2016 à 10:55

CET ARGENT N'EST PAS PERDU POUR TOUT LE MONDE. !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 03/03/2016 à 17:43

" SMARTER TOGETHER"

" Plus intelligent ensemble" encore un bidule qui n'aboutira à rien de concret, sinon à dépenser l'argent du contribuable.
Si LYON veut rénover des logements sociaux, aucune utilité
d'en discuter pendant cinq ans avec VIENNE. Qu'elle le fasse !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.