Pour démontrer cela, des tests ont été réalisés le 12 février à Lyon après de nombreux signalements dénonçant des discriminations à l’encontre de femmes portant le foulard. Plusieurs personnes se sont présentées dans les salles de fitness "L’Appart Fitness Bellecour" et "L’Appart Fitness Opéra". Parmi elles, une femme d’origine maghrébine, une femme voilée et une femme de type caucasien. Dans les deux salles, la personne à l’accueil a alors informé que la personne voilée "ne pourrait pas pratiquer au sein de leur salle de sport avec le foulard. Arguant du fait que le règlement intérieur des salles prohibe tout couvre-chef", selon Loic Rigaud, membre de l’association.
Pour faire changer cela, voire obtenir des dommages et intérêts pour la victime, les membres de l’association s’appuient sur une décision du Défenseur des Droits rendue en 2014 lors d’une autre affaire où une femme voilée s’était vue refuser l’accès à une salle de sport à Thionville en Moselle. Le Défenseur des Droits avait alors affirmé que "l’établissement devait être un espace de neutralité" et avait établi que "la loi n’autorise pas de subordonner l’accès à une salle de sport à la condition de ne pas y porter de vêtement ou de signes manifestant une religion".
Contacté par notre rédaction, le directeur des Appart Fitness, Patrick Mazerot affirme avoir été "obligé de refuser des femmes voilées car cela pouvait représenter un danger, notamment lors de l’utilisation de machines avec des câbles. De plus, le voile peut empêcher une véritable reconnaissance faciale pour badger ou pour assurer une vidéosurveillance efficace". Le gérant assure avoir mis en place des mesures pour un compromis : "on accepte les femmes voilées si le voile est rentré dans le tee-shirt et qu’il soit bien tiré vers l’arrière pour dégager le visage". Il dit aussi s’être "rapproché de fournisseurs qui proposent des voiles homologués pour le sport pour répondre à la problématique".
Néanmoins une plainte pour discrimination sera déposée ce lundi après-midi par l’association Agir pour l’égalité pour "changer le règlement de ces salles de sport". Plus largement, les membres de l’asso espèrent maintenant un véritable débat sur ce sujet.
en effet ces associations sont à maudire, elle vivent de la misère du monde et n'ont d'autres intérêt que cela continue
Signaler RépondreBonne initiative ! Quoi de plus normal, si on avait opté pour la laïcité plus tôt, on aurait moins de problèmes
Signaler Répondreras le bol de ces gens qui tuent comme ils respirent et qu'i veulent en plus imposer leur loi...
Signaler Répondre"si vous aviez fait des études à l'Université, vous auriez peut-être une "réflexion" plus mature"
Signaler RépondreRhoooo, les bidochons à Lyon 2 ! Avec les aïeux dans le maquis et des gros bouts de Montesquieu dedans !
Tout a fait d'accord avec vous....il faut respecter les us et coutume de chaque pays ou l'on se trouve
Signaler Répondreje suis désolée, qu'elle se déguisent dans leur pays si cela leur chante, mais en France on respecte la laïcité. de plus tous les terroristes viennent de milieux aux femmes voilées, j'espère sue bientôt l'interdiction sera formelle et formalisée... Nous on n'en veut pas
Signaler Répondretout à fait d'accord avec vous....
Signaler Répondrebravo au centre de sport, je suis tout à fait de votre avis, j'espère que d'autres suivront
Signaler Répondrenon il faut les encourager au contraire, tout le monde ne demande que cela... Les voiles au maghreb mais pas en france
Signaler Répondreon dois respecter les règles en France .pas de voile , un point c'est tout et cela ne sers à rien de porter plainte pour discrimination . s'il ne sont pas content retour dans le bled point barre . on ou en France ?
Signaler RépondreNon-cher interlocuteur, mes Arrières-grands parents étaient tous officiers, comme leurs parents avant eux ils ont combattu avec détermination l'envahisseur germanique, 1er point.
Signaler RépondreLa République Française est un Etat de Droit fondé sur la pensée des Lumières,exprimée par Denis Diderot, Voltaire et le comte de Montesquieu, entre autres. Cette pensée considère la Liberté comme paradygme dominant :la Liberté étant le fondement de la Démocratie où chaque citoyen trouve la jouissance du plein exercice de ses droits, 2ème point,
Enfin, cet Etat de Droit protège par voie de conséquence chaque citoyen, même ceux appartenant à une minorité religieuse, ou non (je suis gay),
Enfin, et en conclusion, mon rapport ontologique à la Liberté me délivre de la servitude, ce qui m'oblige à résister de toute mes forces au fascismes qui coromp très gravement notre société dans laquelle les esclaves sont bien plus répandus que les hommes libres. (si vous aviez fait des études à l'Université, vous auriez peut-être une "réflexion" plus mature.
Le voile n'est pas interdit dans les entreprises privées ( donc qui ne font pas parti de l'état) ! Cette pratique d’interdire des femmes voilées d’accéder à une salle de sport est blâmable par la loi. Car le voile n'est pas un couvre chef. Par le biais de "règlement" on interdit l'intégrité de FRANÇAISES et je dit ce terme car les femmes voilées ne sont pas forcément étrangères, au contraire. De surcroît on constate que la France est confronté de plus en plus à des propos racistes et xénophobes qui sont contre les valeurs de la France. Quel dommage d'oppresser des femmes qui souhaitent seulement pouvoir s'habiller en toute liberté. Pour répondre à votre propos je pense qu'elles n'ont plus ne veulent pas voir des personnes étroites d'esprit dans une salle de sport .
Signaler RépondreCordialement.
Il faut que ces femmes retirent leurs foulards car sinon. elles ne s'integreront jamais comme tous les musulmans, c'est quand meme a eux de s'adapter a la France et pas le contraire.
Signaler RépondreC'est plutot à elles de se mettre au diapason français, pas le contraire !
Signaler RépondreC'est des personnes dans votre genre ,qui marchaient avec les allemands pendant la guerre.les droit de l'homme ,vous devriez les chercher en Arabie sahoudite,d'ailleurs le roi a reçu la légion d'honneur de notre président.les soumis de votre espèce sont les bienvenus.bon voyage.
Signaler RépondreParlons d'une autre discrimination dans les salles de sports : celle uniquement réservée au femme ou les hommes sont interdits (sur Google faite la recherche : salle de sport uniquement pour femme lyon).
Signaler RépondreSi les femmes voilées sont autorisée dans toutes les salles de sports, alors les hommes doivent être autorisés dans toutes les salles de sports.
Cela s'appelle l'EGALITE.
et alors elles ne devraient même pas avoir le droit d être en France ,si c est être contre l islam le racisme alors je suis fier d être raciste et islamophobe .ces gens veulent pas s intégrer l islam n a rien a faire en europe .vive le FN
Signaler RépondreCe genre de raisonnement à la con, certains l'ont tenu face au nazisme. Avec la réussite que l'on connait. Si des gens souhaitent vivre comme à Kaboul, libre à eux de s'y rendre.
Signaler RépondreMoi j'ai rien contre les personnes voilé mais dans certains pays musulmans même en tant que touristes on nous impose de mettre un voile ou de se couvrir les bras et on le fait on se plis aux règles du pays concerné
Signaler RépondreLa France interdit le voile alors faut se plier aux règles comme chez vous nous on le fait alors faut arrêter de dire sans arrêt que c'est du racisme
On doit savoir s'adapter que ça soit la France ou un autre pays
Si une dame porte le voile pour honorer son dieu, c'est sa liberté, garantie par la Déclaration des Droits de l'Homme d'août 1789, renouvelée par la Loi Aristide Briand de 1905, confortées par une jurisprudence constante.
Signaler RépondreCes femmes n'obligent pas obligatoirement les autres femmes à faire de même et n'invitent pas les pauvres mollusques à les insulter et les humilier.
Vos associations de soumission on permis l'invasion et l'occupation de la France.il ne manque plus que le croissant sur le drapeau et ils on gagné. Bravo ,pour votre collaboration.mais vous en subirait les conséquences .
Signaler RépondreLe Défenseur des Droits avait alors affirmé que "l’établissement devait être un espace de neutralité" et avait établi que "la loi n’autorise pas de subordonner l’accès à une salle de sport à la condition de ne pas y porter de vêtement ou de signes manifestant une religion".
Signaler RépondreDonc pour l'association "Agir pour l’égalité" le voile est simplement un accessoire vestimentaire et pas un" signe manifestant une religion"....
Si tel est le cas pourquoi parler de "mettre en lumière le rejet que subissent les musulmans dans certaines salles de sport" puisque le port du voile n'est pas "un signe manifestant une religion".... ?
Le processus est engagé malheureusement ,la charia arrive à grand pas .la peur et la soumission du peuple français les conduits à la victoire. Le déclin de l'Occident a commencé ,c'est triste mais c'est une réalités.avoir donné trop d'importance à l'islam ,nous mène à la perte. La peur aussi d'affronter ses peurs,en préfèrent le mensonge et l'autisme,qui on fabriqué ,le communautarisme devenu irréversible .un modèle de société qui est obsolète de nos jours et qui nous conduit vers une guerre civile inévitable ,si toute les bonnes mesures ne sont pas prises. Les anciens auraient su quoi faire.expulser des milliers de personnes,qui préfèrent le moyen âge à là laïcités dans un premier temps.....
Signaler Répondrele voile n'est pas interdit (sauf burqa) !
Signaler RépondreMoi j en fait du sport et mon cerveau est en pleine forme ! Simplement pas envie de voir des voilées qd je veux me détendre ! En plus c interdit ! Pk tjs vouloir faire comme elles veulent ! Ya d règles , on les respecte , c tout !!
Signaler RépondreQue ceux qui critiquent les femmes voilées dans le sport, aillent en faire un peu, ça leur videra le cerveau de leur racisme haineux!
Signaler RépondreEtonnant qu'avec un discours aussi volontariste et combattif vous soyez, ainsi que l'islam le dit, une femme soumise...
Signaler RépondrePas aujourd'hui, apparemment !
Signaler RépondreJe suis prêt à me joindre aux mouvements qui s'organisent pour lutter contre le "ver dans le fruit", ne discutons plus sur le sexe des anges, laissons ça aux politiques-journalistes-artistesdonneursdeleçons.
Signaler RépondreEt évidemment je bosse mon cher ALI (jai un poste à responsabilité en plus) et je suis une femme indépendante !
Signaler RépondreQuand on vit dans un pays comme la France et si on demande le respect il fait commencer par respecter les Francais et ne pas leur imposer un déguisement religieux qui ne les concerne pas et qui les dérange ! Ensuite on devient respectable et on peut revendiquer le respect . Sinon c'est impossible .
Signaler RépondreJ'espère aussi que tu bosses !
Signaler RépondreÉternel argument qui ne tient pas ! Les chrétiens ou juifs ne veulent pas la mort de ceux qui ne pensent pas comme eux: ils vivent en harmonie: travaillent, recherches, ne vivent pas en parasites...
Signaler RépondreQuand aux "signes" distinctifs", peut-on comparer une croix de quelques millimètres autour du cou aux burkas et autres provocations ?
Chiche ! Et dans les piscines et ailleurs ! Les élus discutent, pondent règles et lois, jamais appliquées, mais ils sont couchés. Ils sont anti-français.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe voudrais vous dire tout d'abord que vos commentaire sont d'une bêtise incroyable ! Je suis voilée depuis un an et je pratique le karaté depuis l'âge de 6 ans (cela fait en tout 17 ans) et j'adore sa alors je vais continuer à être ce que je souhaite être. Je ne suis pas une fille de banlieue non je suis une fille cultivée intelligente qui a fait des études supérieures et si vous saviez le nombre de femmes voilées qui ont des métiers à forte responsabilité vous seriez étonné. Ce sont des femmes fortes car elles se battent tout les jours pour être elle-même et pas ce que les autres veulent qu'elles soient ! RESPECT à toutes ces femmes qui veulent être elle-même et faire du sport !!!!!
On va en crever de tout ca ! Vivement 2017
Signaler RépondreL'avenir de la France !!!?? L islamisation ??? L accepter ?? Non mais ça va pas bien ... Ben faut pas se demander de quelle religion vous êtes ? On n'a rien à accepter on est chez nous ici et personne ne me forcera à faire ce que je ne veux pas !! C'est pas à nous de nous intégrer dans notre propre pays ... Elle est bien bonne celle là tiens ...
Signaler RépondreLe début de la charia,mais qui leur a vendu la France?
Signaler RépondreLa planche à voile n'a pas été inventée pour rien!! et c'est pourtant du sport!
Signaler RépondreEt il y a pire!
Signaler RépondreOn encourage le voile islamique à l'école publique, temple de la laïcité!
Des mères voilées encadrent des sorties scolaires! Voici un signe d'appartenance religieuse qui vient peser sur la conscience de nos enfants, c'est insupportable, scandaleux! La loi doit être changée!
Condorcet! Jules Ferry! Victor Hugo! Revenez!
Nous le voile on n'en veut pas ! On a notre education et notre façon de vivre et on n'en changera pas !! Qu'on se le dise !
Signaler RépondreCe sont ceux qui veulent des femmes voilées qui viennent d'assassiner et de blesser des dizaines de personnes en Belgique. Nulle association financée par nos impôts pour le rappeler ? En cette Semaine Sainte, celle du christianisme européen, prions pour les victimes.
Signaler RépondreOn est en France ! On ne porte pas le voile !
Signaler RépondreQu'est ce que ces personnes et cette association ne comprennent pas dans le réglement de cette salle de sport ?
Signaler RépondrePourquoi faut il toujours la ramener ?
cher lyonmag vous parlez de "victime" dans votre article !
Signaler Répondremais vous marchez sur la tête !
Ces femmes là n'ont quasi pas le droit de sortir de chez elle car leurs maris leur interdisent tout contact avec l'extérieur !
Merci de faire des reportage sans l'appuie d'association extrèmes qui imposent la non démocratie et ne défendent rien d'autre !
Merci quand même à vous (Lyon mag) pour cette liberté d'expression !!
La plupart des gens en ont ras le bol de tous ces moyenâgeux qui nous haïssent.Il faudrait couper une bonne fois pour toute les subventions à ces associations irresponsables.Tout cela va très mal finir!
Signaler RépondreProchaine étapes, ils porteront plainte contre les piscines qui refusent d'instaurer des horaires différents pour les hommes et les femmes? Ne lâchons rien contre ceux qui veulent détruire notre démocratie.
Signaler RépondreIls en pensent quoi à Bruxelles?
Signaler RépondreIl est certain que si les Francais de souche veulent le rester il faut vite changer de gouvernement qui semble préférer les étrangers aux citoyens Francais ! Et ça devient très urgent ! Quand on voit la pub a la télé qui ne parle pas du racisme anti Francais on ne peut qu'être dégoûté ! Vivement 2017
Signaler Répondrel'association Agir pour l'égalité devrait plutôt s'appeler Agir pour L'islam en France...Ce pays me dégoûte de plus en plus et les médias prennent parti systématiquement pour l'application de la charia ( la bonne nouvelle c'est qu'au bout du bout quand la charia sera appliquée ces journalistes seront réduit au silence , le problème sera donc réglé mais il sera trop tard ) , qu'est ce qui ne va pas dans ce pays pourquoi cette nécessité absolue de le transformer en république islamique, qui est aux commandes ? Je n'airien contre les musulmans mais ne peuvent ils pas s'adapter un minimum aux coutumes de notre pays ? c'est si difficile ?
Signaler Répondre