Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Bernard Bolze - LyonMag

Bernard Bolze : “Prison Insider, de l’investigation et de l’info en continu sur les prisons”

Bernard Bolze - LyonMag

Bernard Bolze est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce vendredi. Le fondateur de Prison Insider est revenu sur la naissance de ce site d'infos consacré aux prisons du monde entier.

Partisan et journalistique. C’est comme cela que Bernard Bolze présente Prison Insider, un site né à Lyon qui sera très prochainement accessible au grand public. "Il est né d’un constat ancien qui démarre dans les années 90 à Lyon avec la création de l’Observatoire international des prisons. J’ai passé une bonne partie de ma vie à travailler cet enfermement. A l’arrêt de l’OIP, il n’y avait plus de travaux collectifs sur l’ensemble des prisons".

 

Bernard Bolze promet "de l’info en continu sur l’état des prisons, de l’info ponctuelle avec des notices par pays et de l’investigation. On aimerait pouvoir travailler sur la façon dont certains Etats commencent à transférer leurs détenus dans un pays limitrophe. Ou pourquoi aujourd’hui on construit en Afrique des prisons clé en main conçues dans les pays occidentaux ? Comment le Nord transfère sa façon de punir ?".

 

Il y aura également une entrée en libre accès "En cas d’arrestation". Elle est destinée aux familles et aux proches des personnes incarcérées à l’étranger, parfois dans des pays très éloignés comme ce fut le cas avec les Rhodaniens Aurore Gros-Coissy et Pascal Fauret à l’Ile Maurice et en République Dominicaine. "Les familles veulent connaître leurs conditions de détention, est qu’ils mangent à leur faim, comment leur envoyer de l’argent, connaître une association sérieuse qui pourra aller le visiter…", précise Bernard Bolze.

 

Prison Insider, basé aujourd’hui à la Croix-Rousse sera proposé pour 30 euros par an. "Il nous faut 17 000 abonnés dans le monde", souligne le fondateur.

 

Pour lui, "la prison est souvent une mauvaise solution, elle abîme. Il faut pouvoir contenir des gens, mais on peut baisser le nombre de détenus. Ils demandent de la considération, de la formation", conclut Bernard Bolze.

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | prison insider |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.