Collomb pas invité au CIEC par Valls : le maire de Lyon en remet une couche

Collomb pas invité au CIEC par Valls : le maire de Lyon en remet une couche
Manuel Valls et Gérard Collomb - LyonMag

Mardi, Gérard Collomb s'étonnait dans un communiqué de la tenue du Comité interministériel égalité et citoyenneté à Vaulx-en-Velin, sans avoir été invité.

Pour rajouter un côté mélo-dramatique à l'affaire, le sénateur-maire de Lyon indiquait n'avoir appris la nouvelle que dans la presse.

Ce mercredi, jour du CIEC, Gérard Collomb en remet une couche dans une lettre ouverte adressée à Manuel Valls et publiée par le site internet du Point. Dans laquelle il met en avant son travail à la Métropole et espère ainsi que le Premier ministre profitera de son déplacement pour "découvrir que, par beaucoup de points, notre agglomération peut être une référence".

Dans ce long texte, l'édile lyonnais fait la promotion du développement de l'agglomération dans trois secteurs : les sciences du vivant, la chimie-environnement et le numérique.
Pourquoi cela mérite-t-il d'interpeller le gouvernement à ce propos ? "Nous pensons que ce modèle-là peut être généralisé au niveau national et que la solution au chômage de masse que nous connaissons réside dans une association étroite entre les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs privés", indique Gérard Collomb, qui souligne également "l'urgence de la situation" concernant le chômage, notamment dans les quartiers populaires.

Le sénateur-maire sort la machine à tacles en réclamant la possibilité de "pouvoir retrouver nos marges de manoeuvre pour répondre aux attentes de nos concitoyens" plutôt que "des mesures cosmétiques". La Métropole réclame ainsi de la part de l'Etat qu'on lui donne "les moyens financiers d'investir dans la construction d'équipements publics nouveaux".

"C'est, Monsieur le Premier ministre, de l'ensemble de ces points que les responsables de l'agglomération auraient aimé vous entretenir, si vous les aviez invités à préparer ce CIEC avec vous. Nous sommes en effet persuadés que l'expérience locale serait grandemement utile à la décision nationale", conclut le maire de Lyon et président de la Métropole.

Un coup de pression qui ne devrait pas faire ciller Manuel Valls, ni François Hollande. Mais Gérard Collomb a eu le mérite d'exister, temporairement, dans un dossier où il n'était pas prévu.

X

Tags :

collomb

valls

9 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
blablabar le 14/04/2016 à 18:11

il a raison gégé!

de toute façon, il n aime pas le gouvernement... et en rajouter comme cela, c est plutôt très drôle a lire

ça prouve tout de meme une chose:
ce gouvernement méprise l autre et n assume pas

en tout cas, cela fait encore des points en moins pour le PS... mais on vont aller ces points... nulle part probablement...
et le pire, c est qu il risque de repasser en 2017!!!! belle stratégie en siphonnant les voix de la droite avec MAcron... pour vivre encore un face a face hollande/le pen
...

allé oust! toutes ces cliques devraient être jugées pour trahison

Signaler Répondre

avatar
AZUR le 13/04/2016 à 19:30

1 couple socialiste au gouvernement
+1 Président socialiste METROPOLE Lyon
= MIROIR SOCIALISTE

Et toutes ces gesticulations pour se montrer en couple avec l'argent public.

On se fout du contribuable

DEHORS LES SOCIALISTES

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 13/04/2016 à 17:13

La Terre tourne sans Sa Collomberie !
Dur à admettre, mais évident et c'est tant mieux.

Signaler Répondre

avatar
Gauche lentilles le 13/04/2016 à 17:01

Entre "has been"s, on ne s'aime pas non plus.

Signaler Répondre

avatar
Taxiiiiiiimerdapasmoi le 13/04/2016 à 15:23

BIEN FAIT POUR SA G ....... !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Taxiiiiiiimerdapasmoi le 13/04/2016 à 15:22

avatar
Post monétaire le 13/04/2016 à 14:53
Xavier a écrit le 13/04/2016 à 13h10

Si MST est à Vaulx aujourd'hui ce serai bien qu'elle dise qq mots sur Dentexia Vaulx en Velin. A vous les journalistes de l'interpeller.

Vous savez, bon nombre de journalistes sont interdits de présence, ou "pas dans la liste". Surtout ceux qui sont pénibles.

Signaler Répondre

avatar
Xavier le 13/04/2016 à 13:10

Si MST est à Vaulx aujourd'hui ce serai bien qu'elle dise qq mots sur Dentexia Vaulx en Velin. A vous les journalistes de l'interpeller.

Signaler Répondre

avatar
Excellent ! le 13/04/2016 à 13:00

Déjà que les socialistes trainent beaucoup de gamelles.
Inviter un des leurs, qui n'a pas une mais des dizaines et des dizaines de gamelles, serait insupportable...ptdr

francis underwood rejeté par les siens...excellent !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.