Maladie de Charcot : une étape à Lyon pour le tour de France en fauteuil roulant

Maladie de Charcot : une étape à Lyon pour le tour de France en fauteuil roulant
Photo d'illustration - LyonMag

Des handicapés-moteur se sont mobilisés pour parcourir 788 km sur 13 jours, de la Savoie à l’Île-de-France, en passant par Lyon le jeudi 2 juin.

Le groupe de malades s’est lancé ce lundi dans une traversée de France, en fauteuil roulant électrique, depuis Bellentre. A travers un long périple s’étendant sur 8 départements français, les handicapés-moteur feront escale sur la Place Carnot, ce jeudi aux alentours de 17h. Ce sera l’occasion pour eux de se relayer, mais aussi de se détendre grâce à quelques animations.
Au programme, un concours de boules, un lâcher de ballons sur fond musical ou encore un moment pour les "malades, soignants, et associations" de prendre la parole. Ainsi, des informations sur le parcours, la maladie et ses symptômes seront délivrés. Une autre étape sera faite à Villefranche le lendemain après un détour par Neuville-sur-Saône avant de poursuivre la route jusqu’au Ministère de la Santé à Paris le 10 juin prochain.


Ce pari fou, c’est Gilles Houbart, atteint d’une sclérose latérale amyotrophique, qui se l’est fixé. Le but de l’opération étant de faire connaître au grand public cette maladie incurable, également connu sous le nom de maladie de Charcot. La SLA représente 8000 cas en France, et l’espérance de vie des patients se joue entre 2 et 5 ans après son diagnostic. La maladie dégénérative, pour l’instant incurable, se traduit par une dégradation musculaire et nerveuse de la personne.
Gilles Houbart et son association souhaitent donc "sensibiliser le grand public et le corps médical" dans l’espoir d’un traitement viable d’une des maladies les plus répandues après Alzheimer et Parkinson.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.