Un député du Rhône refuse que l'arabe soit enseigné au CP

Un député du Rhône refuse que l'arabe soit enseigné au CP
Philippe Cochet - LyonMag

Comme une vingtaine d'autres députés, Philippe Cochet a cosigné une lettre ouverte à Najat Vallaud-Belkacem.

Publiée dans Valeurs Actuelles, elle enjoint la ministre de l'Education Nationale à retirer sa proposition d'enseigner une LV1 dès le CP, et notamment l'arabe.

"Dans un contexte où des millions de Français se questionnent sur leur identité collective, où les tensions sociales et communautaires se font de plus en plus pesantes, vous proposez l’apprentissage de la langue arabe dans le primaire, dès le CP. Sur le plan de la méthode, qu’il s’agisse de l’anglais, de l’italien ou de l’arabe, c’est une décision stupide : la priorité est d’abord d’apprendre la langue de la République, avant de vouloir échanger avec le monde. La France n’est pas un "pays monde", détaché d’un substrat culturel, et l’école n’est pas là pour former des voyageurs ou des apatrides, mais des citoyens. Des citoyens qui comprennent et respectent les lois de leur pays, rédigées en français depuis l’édit de Villers-Cotterêts", écrivent notamment le député-maire LR de Caluire et ses collègues parlementaires.

"Vous qui êtes le fruit de cette histoire et de ce métissage, vous qui avez suivi un parcours d’excellence, vous qui pourriez être un symbole de l’assimilation et de la méritocratie, qui furent le projet de la République depuis son origine, vous devez servir d’exemple, et non pas trahir les mânes de Jules Ferry. Votre parcours comme modèle pour la jeunesse de France ne vous crée que des devoirs envers celle-ci", concluent-ils, en interpellant Najat Vallaud-Belkacem.

70-120 sur 196 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Soumissions le 13/06/2016 à 19:41

Et un croissant sur le drapeau ? C'est pour quand grand maître ?

Signaler Répondre

avatar
errarehumanest le 13/06/2016 à 14:13
Post Monétarien a écrit le 13/06/2016 à 13h43

Faut arrêter maintenant.
Ecouter notre maître Post Monétaire.
S'il vous dit que parler l'arabe c'est enrichissant. C'est enrichissant.
Notre maître parle plusieurs langues.
Le français et le post monétarien.
Voyez comme il est ouvert.
Chacun de ses message sent la tolérance, l'ouverture, la compréhension de l'autre.
Alors maintenant, il suffit.

shalom! mince je me suis trompé de langue...

Signaler Répondre

avatar
Post Monétarien le 13/06/2016 à 13:43
Les dhimmis a écrit le 13/06/2016 à 08h47

Comment des français ne voient-ils pas cette chance que leurs enfants puissent parler arabe, apprendre l'islam ?
Comment être aveugle à ce point ?
Quand une chance pour la France passera devant tout le monde dans une file d'attente il pourra être interpellé en arabe pour qu'il fasse la queue. Voilà une ouverture aux autres qu'il faut saisir.

Faut arrêter maintenant.
Ecouter notre maître Post Monétaire.
S'il vous dit que parler l'arabe c'est enrichissant. C'est enrichissant.
Notre maître parle plusieurs langues.
Le français et le post monétarien.
Voyez comme il est ouvert.
Chacun de ses message sent la tolérance, l'ouverture, la compréhension de l'autre.
Alors maintenant, il suffit.

Signaler Répondre

avatar
connaitre les priorités dans la vie le 13/06/2016 à 13:37
Post monétaire a écrit le 13/06/2016 à 11h52

"L'éclatement de notre langue nationale"... waf waf.
.
L'objectif de ne pas apprendre de langues étrangères aux enfants, c'est de transformer plus facilement ces enfants en soldats focalisés sur leur nombril, sur "la nation". Un soldat qui connaît celui qu'on lui dit de tuer parce qu'il parle régulièrement avec lui, n'appuiera pas sur la détente. Et ça, c'est un problème pour certains nationalistes...

bien d'accord!!!:soyons tous bilingue (surtout pour l 'arabe ) et tant pis si c'est au détriment du français:un français qui maîtrise trop bien sa langue de ses ancêtres risquerait d être accusé de xénophobe
j'ai un voisin chinois:je vais ce pas apprendre cette langue du futur 1er empire du monde
et par ailleurs si au collège 3/4 savent difficilement lire et écrire en français:c'est leur problème de pas avoir pu "s'intégrer" et d'être rejeté du système entreprise ou du corpus social

Signaler Répondre

avatar
Pélagie le 13/06/2016 à 12:41
Post monétaire a écrit le 13/06/2016 à 11h52

"L'éclatement de notre langue nationale"... waf waf.
.
L'objectif de ne pas apprendre de langues étrangères aux enfants, c'est de transformer plus facilement ces enfants en soldats focalisés sur leur nombril, sur "la nation". Un soldat qui connaît celui qu'on lui dit de tuer parce qu'il parle régulièrement avec lui, n'appuiera pas sur la détente. Et ça, c'est un problème pour certains nationalistes...

Vous le faites exprès, personne ne demande que les langues étrangères ne soient pas enseignées !!!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 13/06/2016 à 11:52
aspiration par le bas a écrit le 13/06/2016 à 11h41

quand on voit le niveau gérnéral se dégrader en langue française,un tel projet ne ferait que renforcer l'éclatement de notre langue nationale

"L'éclatement de notre langue nationale"... waf waf.
.
L'objectif de ne pas apprendre de langues étrangères aux enfants, c'est de transformer plus facilement ces enfants en soldats focalisés sur leur nombril, sur "la nation". Un soldat qui connaît celui qu'on lui dit de tuer parce qu'il parle régulièrement avec lui, n'appuiera pas sur la détente. Et ça, c'est un problème pour certains nationalistes...

Signaler Répondre

avatar
aspiration par le bas le 13/06/2016 à 11:41

quand on voit le niveau gérnéral se dégrader en langue française,un tel projet ne ferait que renforcer l'éclatement de notre langue nationale

Signaler Répondre

avatar
PRAGMATIQUE le 13/06/2016 à 11:31
Programme a écrit le 13/06/2016 à 10h33

Nos enfants doivent déjà manger halal à l'école, maintenant ils doivent apprendre l'arabe au CP, à quand des séances de conversions à l'islam dès la maternelle Mme Vallaud-Belkacem ?

Apprendre l'arabe ne rend pas automatiquement musulmans , toutefois il serait interessant et meme utile aux enfants de pouvoir recevoir des enseignements en langue etrangeres des le CP . La futur composition du paysage populaire francais sera multiculturel , les chiffres sont la pour l'attester . il faudra obligatoirement reussir a communiquer entre toute les cultures pour maintenir une cohesion sociales .

Signaler Répondre

avatar
kestion le 13/06/2016 à 11:16
Programme a écrit le 13/06/2016 à 10h33

Nos enfants doivent déjà manger halal à l'école, maintenant ils doivent apprendre l'arabe au CP, à quand des séances de conversions à l'islam dès la maternelle Mme Vallaud-Belkacem ?

faut vraiment être atteint pour penser que Mme Belkacem est au coeur d'un complot de grand remplacement.. vous croyez aussi que la terre est plate ?

Signaler Répondre

avatar
Programme le 13/06/2016 à 10:33

Nos enfants doivent déjà manger halal à l'école, maintenant ils doivent apprendre l'arabe au CP, à quand des séances de conversions à l'islam dès la maternelle Mme Vallaud-Belkacem ?

Signaler Répondre

avatar
Les dhimmis le 13/06/2016 à 08:47

Comment des français ne voient-ils pas cette chance que leurs enfants puissent parler arabe, apprendre l'islam ?
Comment être aveugle à ce point ?
Quand une chance pour la France passera devant tout le monde dans une file d'attente il pourra être interpellé en arabe pour qu'il fasse la queue. Voilà une ouverture aux autres qu'il faut saisir.

Signaler Répondre

avatar
Gaston le 13/06/2016 à 00:57

On est Francais et on le restera ! Il est impossible d'obliger nos enfants à parler l'arabe ! Si mme belkacem a l'imprudence d l'imposer elle peut retourner dans son autre pays à la grande satisfaction des Francais non musulman soit plusieurs dizaines de millions de personnes !!!

Signaler Répondre

avatar
C'est ta petoche le 12/06/2016 à 19:40
lol a écrit le 11/06/2016 à 14h13

si vous avez vraiment peur du "grand remplacement" (au passage c'est un attrape gogos du FN) il est grand temps d'arrêter de trainer sur lyonmag de vous trouver une femme et de faire des gosses

Il a raison il y a pire que le FN ,salut les gogols.

Signaler Répondre

avatar
Pélagie le 12/06/2016 à 12:42
Mayami a écrit le 12/06/2016 à 09h47

La peur de perdre quelque chose ! c'est terrible d'en arriver là alors que rien ne doit légitimer cette peur stupide et cette paranoia. Quand au Liban c'est une région découpée par la france coloniale et arrachée à sa mère patrie le CHÂM. !
Mais comme bon nombres de ces psychopathes vous ne connaissez même pas l'histoire, le CHÂM c'était un vrai et grand pays qui englobait la syrie le liban la jordanie la Palestine et l'irak. La france et l'angleterre ont tout découpé comme en afrique !
alors svp cessez de parler de grand remplacement. c'est la france et l'angleterre , ainsi que la belgique et l'allemagne un peu, qui avaient par les siècles passés remplacer des pays et de populations frères par des appellations inventées de toutes pièces alors le grand remplacement c'est vos anciens politiciens qui savent ce que c'est. De toute façon quand on a a peur à ce point c'est qu'on a des choses à se reprocher quelque part.
la langue arabe n'est pas un ennemi mais une ouverture vers les autres. La peur c'est une maladie.

A votre avis pourquoi najaud veut supprimer l'enseignement du grec et du latin très utiles à la langue française et aussi à l'apprentissage de certaines langues étrangères comme l'allemand ou l'espagnol et faire étudier l'arabe dès le CP ?

Votre discours sur le Cham est hors sujet.

Signaler Répondre

avatar
Pélagie le 12/06/2016 à 12:06

avatar
Mayami le 12/06/2016 à 09:47
lol a écrit le 11/06/2016 à 14h13

si vous avez vraiment peur du "grand remplacement" (au passage c'est un attrape gogos du FN) il est grand temps d'arrêter de trainer sur lyonmag de vous trouver une femme et de faire des gosses

La peur de perdre quelque chose ! c'est terrible d'en arriver là alors que rien ne doit légitimer cette peur stupide et cette paranoia. Quand au Liban c'est une région découpée par la france coloniale et arrachée à sa mère patrie le CHÂM. !
Mais comme bon nombres de ces psychopathes vous ne connaissez même pas l'histoire, le CHÂM c'était un vrai et grand pays qui englobait la syrie le liban la jordanie la Palestine et l'irak. La france et l'angleterre ont tout découpé comme en afrique !
alors svp cessez de parler de grand remplacement. c'est la france et l'angleterre , ainsi que la belgique et l'allemagne un peu, qui avaient par les siècles passés remplacer des pays et de populations frères par des appellations inventées de toutes pièces alors le grand remplacement c'est vos anciens politiciens qui savent ce que c'est. De toute façon quand on a a peur à ce point c'est qu'on a des choses à se reprocher quelque part.
la langue arabe n'est pas un ennemi mais une ouverture vers les autres. La peur c'est une maladie.

Signaler Répondre

avatar
Esr le 12/06/2016 à 00:12

avatar
bichette69 le 11/06/2016 à 19:10

tout a fait d'accord avec ce monsieur pas de langue arabe dans le cp

Signaler Répondre

avatar
lol le 11/06/2016 à 14:13
George a écrit le 10/06/2016 à 22h40

Le grand remplacement à commencer depuis trente ans..au nez et a la barbe du bon français de base.qui ne pourra finir Malheuresement que mal.l'histoire ,nous a appris ,que meme des pays prospères comme le Liban ou d'autres on finis détruit par là bêtises des religions .

si vous avez vraiment peur du "grand remplacement" (au passage c'est un attrape gogos du FN) il est grand temps d'arrêter de trainer sur lyonmag de vous trouver une femme et de faire des gosses

Signaler Répondre

avatar
George le 10/06/2016 à 22:40
Pélagie a écrit le 10/06/2016 à 12h37

Il est évident que la société en France prend une mauvaise tournure grâce ou plutôt à cause de nos dirigeants, et si le grand remplacement ne vous gêne pas moi il me gêne.

Le grand remplacement à commencer depuis trente ans..au nez et a la barbe du bon français de base.qui ne pourra finir Malheuresement que mal.l'histoire ,nous a appris ,que meme des pays prospères comme le Liban ou d'autres on finis détruit par là bêtises des religions .

Signaler Répondre

avatar
Post-morale le 10/06/2016 à 21:24
Arroseur arrosé a écrit le 10/06/2016 à 16h16

C'est drôle, in fine, vous reprenez exactement votre raisonnement que votre contradicteur vous a lui même repris pour vous ridiculiser et vous, vous insistez ! :o)))))

Post monétaire est le roi de la contradiction, vous en doutiez? :o)
Le type soit-disant anti fric mais qui vends des cd sur internet :o))
Le type soit disant anti-pollution mais qui passe ses journées sur son ordi et sur internet, histoire de participer au réchauffement de la planète :o)))
Le type qui parle d'ouverture d'esprit mais qui ne supporte pas la contradiction :o))))
On pourrait continuer à l'infinie :o)))))
Bref, c'est faites ce que je dis, pas ce que je fais :o))))))

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 10/06/2016 à 18:01
Maitree a écrit le 10/06/2016 à 17h42

Ce Monsieur a raison. Il faut maitriser le Français avant d'apprendre d'autres langues

Par "maîtriser le français", vous entendez avec des armes comme tout bon état totalitaire ? :o)
.
Allez, courage, apprendre plusieurs langues quand on est en maternelle, c'est possible, et en général, ce sont les "fils de riches" qui en bénéficient.
Et hélas, certains, trop... ou pas assez... manifestent pour rester dans leur ignorance...
En même temps, le but est de transformer "le jeune" en soldat pour ces gens là (aimant le totalitarisme), et un soldat, ça doit obéir et fermer sa gueule. Les rendre polyglotte n'est donc pas du tout dans les cartons.

Signaler Répondre

avatar
Aimons-nous les uns les autres le 10/06/2016 à 17:55

C'est fou ce refus haineux qu'ont certains sur le fait que les jeunes puissent apprendre l'arabe à l'école.
Comme l'a si clairement exprimé Post Monétaire et son acolyte le pseudo "faux", c'est une chance d'ouverture et de compréhension.


Vraiment dommage !

Signaler Répondre

avatar
Maitree le 10/06/2016 à 17:42

Ce Monsieur a raison. Il faut maitriser le Français avant d'apprendre d'autres langues

Signaler Répondre

avatar
Fan de Marco le 10/06/2016 à 17:35

Je ne savais pas que la dhimmitude était dans le programme Post Monétaire.
Quelle génie ce Marco ! o:)))

Signaler Répondre

avatar
Inépuisable le 10/06/2016 à 17:28
Post monétaire a écrit le 10/06/2016 à 16h33

Vous avez lu trop vite...
et encore, c'était en français !
Imaginez si c'était écrit dans une langue étrangère que vous n'avez pas apprise... pfiouuuuuu.
:o)

"C'est moi qui l'ai dit en deuxième, c'est toi qui y est quand même"
Défense imparable de Post Monétaire.

Signaler Répondre

avatar
BELKACEM : "Faites comme moi!" le 10/06/2016 à 16:44

Elle ne voit pas le problème d'apprendre l'arabe au CP puisqu'elle, on lui a appris dès "la maternelle"! :-)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 10/06/2016 à 16:38
faux a écrit le 10/06/2016 à 15h51

en quoi est ce étrange ? parler plusieurs langues ca aide a se faire comprendre par plus de monde donc ça facilite la communication.. la démonstration est de niveau CP

Après être polyglotte c'est pas une marque de supériorité sur le reste du genre humain.. puis ça empêche pas d'être un abruti.

mais c'est quand même bien plus un atout :)

Ils ne comprennent pas...
Faute de matériel adéquat ?
:o)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 10/06/2016 à 16:33
Arroseur arrosé a écrit le 10/06/2016 à 16h16

C'est drôle, in fine, vous reprenez exactement votre raisonnement que votre contradicteur vous a lui même repris pour vous ridiculiser et vous, vous insistez ! :o)))))

Vous avez lu trop vite...
et encore, c'était en français !
Imaginez si c'était écrit dans une langue étrangère que vous n'avez pas apprise... pfiouuuuuu.
:o)

Signaler Répondre

avatar
Jean-Marc le 10/06/2016 à 16:32
faux a écrit le 10/06/2016 à 15h51

en quoi est ce étrange ? parler plusieurs langues ca aide a se faire comprendre par plus de monde donc ça facilite la communication.. la démonstration est de niveau CP

Après être polyglotte c'est pas une marque de supériorité sur le reste du genre humain.. puis ça empêche pas d'être un abruti.

mais c'est quand même bien plus un atout :)

L'atout serait surtout d'être un peu moins idiot que vous ne l'êtes. :o)))
Mais vu votre niveau, est-ce vraiment un atout ou est-ce simplement normal ? :o)))

PS : relisez-moi et vous vous rendrez compte de votre méprise.

Signaler Répondre

avatar
Arroseur arrosé le 10/06/2016 à 16:16
Post monétaire a écrit le 10/06/2016 à 15h38

Ha donc, si des membres du clergé sont polyglottes, ça explique également la pédophilie de certains ? Et en suivant votre raisonnement par l'absurde, il ne faut connaître aucune langue pour ne pas être Mussolini ?
.
Fascinante analyse de votre part ! :o))))
.
Etre polyglotte dans un environnement où vous devez "fermer votre gueule et obéir aux ordres", ce n'est pas ce que je qualifiais "d'ouverture d'esprit".
:o)
Compris ? Ou pas ?

C'est drôle, in fine, vous reprenez exactement votre raisonnement que votre contradicteur vous a lui même repris pour vous ridiculiser et vous, vous insistez ! :o)))))

Signaler Répondre

avatar
lol le 10/06/2016 à 16:06
Post monétaire a écrit le 10/06/2016 à 15h38

Ha donc, si des membres du clergé sont polyglottes, ça explique également la pédophilie de certains ? Et en suivant votre raisonnement par l'absurde, il ne faut connaître aucune langue pour ne pas être Mussolini ?
.
Fascinante analyse de votre part ! :o))))
.
Etre polyglotte dans un environnement où vous devez "fermer votre gueule et obéir aux ordres", ce n'est pas ce que je qualifiais "d'ouverture d'esprit".
:o)
Compris ? Ou pas ?

ils font semblant de ne pas comprendre mais faut pas leur en vouloir c'est leur xénophobie primaire de trabouliste

Signaler Répondre

avatar
faux le 10/06/2016 à 15:51
Jean-Marc a écrit le 10/06/2016 à 14h53

Etrange que vos affirmations.
Les éminents membres du clergé sont tous polyglottes.
Pensent-ils par eux-même ou via un prisme ?
Mussolini était polyglotte.
Diriez-vous qu'il était plus ouvert aux autres ?

en quoi est ce étrange ? parler plusieurs langues ca aide a se faire comprendre par plus de monde donc ça facilite la communication.. la démonstration est de niveau CP

Après être polyglotte c'est pas une marque de supériorité sur le reste du genre humain.. puis ça empêche pas d'être un abruti.

mais c'est quand même bien plus un atout :)

Signaler Répondre

avatar
Magnifique PM le 10/06/2016 à 15:50
Post monétaire a écrit le 10/06/2016 à 15h41

J'ai bien peur que le mot "poly" vous ai grillé les neurones.
.
Et si vous êtes polymorphe, vous arrivez à mieux calculer le carré de l’hypoténuse ?
Y'a de ces guignols sur ce site :o))))

Même pas un brin d'humour.
Non.
Le combat post monétarien, c'est du sérieux même sur des sujets pas sérieux.

Signaler Répondre

avatar
Du grand art le 10/06/2016 à 15:49
Post monétaire a écrit le 10/06/2016 à 15h38

Ha donc, si des membres du clergé sont polyglottes, ça explique également la pédophilie de certains ? Et en suivant votre raisonnement par l'absurde, il ne faut connaître aucune langue pour ne pas être Mussolini ?
.
Fascinante analyse de votre part ! :o))))
.
Etre polyglotte dans un environnement où vous devez "fermer votre gueule et obéir aux ordres", ce n'est pas ce que je qualifiais "d'ouverture d'esprit".
:o)
Compris ? Ou pas ?

Magnifique Post Monétaire !
Bien mouché le mécréant du monde post monétaire.
Là on est sûr que personne ne comprendra rien.
Belle tactique.
J'apprends tous les jours à vous lire.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 10/06/2016 à 15:48
Fan Club PM a écrit le 10/06/2016 à 15h25

J'adore.
De Gaulle le monoglotte était une brelle. Qu'un stratège.
C'était son entourage polyglotte qui faisait sa valeur.
Du grand Post Monétaire.
Encore, encore...

Là ou certains feraient amende honorable, non lui continuent et plus ils continuent plus ils pensent qu'il raison.
Sacré Post Monétaire

"...............De Gaulle le monoglotte était une brelle. Qu'un stratège................"
.
L'émotion vous fait perdre votre grammaire ?
.
De Gaulle avant toutes les autres brelles de l'armée française, avait compris l'intérêt des chars (voir son bouquin de l'époque avant la guerre), mais je ne suis pas là pour "juger de Gaulle" comme vous,
je ne suis pas là non plus pour vous juger vous dans votre entier, cher pseudo hypocrite Fan surtout du point de vue d'en face.
.
Croire qu'un général n'avaient pas besoin du savoir linguistique de conseillers pour lui écrire phonétiquement ses discours dans des langues étrangères, relève de...
d'un super niveau d'intelligence qui doit même faire concurrence au soleil tellement il doit éclairer.
:o)
A bientôt pour votre prochaine jugement "éclairé" ? :o)

Signaler Répondre

avatar
Trop fort le 10/06/2016 à 15:46
Fan Club PM a écrit le 10/06/2016 à 15h25

J'adore.
De Gaulle le monoglotte était une brelle. Qu'un stratège.
C'était son entourage polyglotte qui faisait sa valeur.
Du grand Post Monétaire.
Encore, encore...

Là ou certains feraient amende honorable, non lui continuent et plus ils continuent plus ils pensent qu'il raison.
Sacré Post Monétaire

Vu le nombre qu'ils sont dans la tête à Post Monétaire, il serait malheureux qu'ils n'y en ait pas un qui soit polyglotte.
Sacré Post Monétaire.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 10/06/2016 à 15:41
Ali Diaw a écrit le 10/06/2016 à 14h40

Si être polyglotte c'est mieux comprendre le monde alors la polygamie, c'est mieux comprendre les femmes.

J'ai bien peur que le mot "poly" vous ai grillé les neurones.
.
Et si vous êtes polymorphe, vous arrivez à mieux calculer le carré de l’hypoténuse ?
Y'a de ces guignols sur ce site :o))))

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 10/06/2016 à 15:38
Jean-Marc a écrit le 10/06/2016 à 14h53

Etrange que vos affirmations.
Les éminents membres du clergé sont tous polyglottes.
Pensent-ils par eux-même ou via un prisme ?
Mussolini était polyglotte.
Diriez-vous qu'il était plus ouvert aux autres ?

Ha donc, si des membres du clergé sont polyglottes, ça explique également la pédophilie de certains ? Et en suivant votre raisonnement par l'absurde, il ne faut connaître aucune langue pour ne pas être Mussolini ?
.
Fascinante analyse de votre part ! :o))))
.
Etre polyglotte dans un environnement où vous devez "fermer votre gueule et obéir aux ordres", ce n'est pas ce que je qualifiais "d'ouverture d'esprit".
:o)
Compris ? Ou pas ?

Signaler Répondre

avatar
Fan Club PM le 10/06/2016 à 15:25
Post monétaire a écrit le 10/06/2016 à 14h32

Excusez-moi d'intervenir, mais d'être polyglotte vous donne accès à plus d'informations qu'une personne qui ne connaît que sa langue natale.
Pour ce qui est de la "facilité à comprendre", c'est vrai que si vous vous servez de vos connaissances en langue pour "parler de la pluie et du beau temps"... mais je ne doute pas que vous parlez d'autres choses.
.
Pour la référence à De Gaulle, c'était un stratège et comme tout stratège, c'est son entourage qui fait la différence (c'est cet entourage qui devait traduire ou écrire ses discours à l'étranger).
.
On en revient donc à la conclusion que plus vous connaissez de langues et de cultures différentes, plus grandes sont vos chances de penser par vous-même (moins de manip médiatiques et autres) et d'être en adéquation avec la réalité.

J'adore.
De Gaulle le monoglotte était une brelle. Qu'un stratège.
C'était son entourage polyglotte qui faisait sa valeur.
Du grand Post Monétaire.
Encore, encore...

Là ou certains feraient amende honorable, non lui continuent et plus ils continuent plus ils pensent qu'il raison.
Sacré Post Monétaire

Signaler Répondre

avatar
Kelly Dyot le 10/06/2016 à 15:16
Lou a écrit le 10/06/2016 à 15h02

L'arabe est une langue vivante étrangère comme une autre; comme l'allemand ou l'anglais ou l'italien ... . Parlée par 280 millions de personnes

Le mandarin est une langue vivante étrangère comme une autre; comme l'allemand ou l'anglais ou l'italien ... . Parlée par près d'un milliard de personnes.
Ils n'exigent pas qu'on l'enseigne au CP en France.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 10/06/2016 à 15:02
Pélagie a écrit le 10/06/2016 à 14h37

Vos enfants parlent allemand, et alors quel rapport avec l'islam en France ?

L'arabe est une langue vivante étrangère comme une autre; comme l'allemand ou l'anglais ou l'italien ... . Parlée par 280 millions de personnes

Signaler Répondre

avatar
Jean-Marc le 10/06/2016 à 14:53
Post monétaire a écrit le 10/06/2016 à 14h32

Excusez-moi d'intervenir, mais d'être polyglotte vous donne accès à plus d'informations qu'une personne qui ne connaît que sa langue natale.
Pour ce qui est de la "facilité à comprendre", c'est vrai que si vous vous servez de vos connaissances en langue pour "parler de la pluie et du beau temps"... mais je ne doute pas que vous parlez d'autres choses.
.
Pour la référence à De Gaulle, c'était un stratège et comme tout stratège, c'est son entourage qui fait la différence (c'est cet entourage qui devait traduire ou écrire ses discours à l'étranger).
.
On en revient donc à la conclusion que plus vous connaissez de langues et de cultures différentes, plus grandes sont vos chances de penser par vous-même (moins de manip médiatiques et autres) et d'être en adéquation avec la réalité.

Etrange que vos affirmations.
Les éminents membres du clergé sont tous polyglottes.
Pensent-ils par eux-même ou via un prisme ?
Mussolini était polyglotte.
Diriez-vous qu'il était plus ouvert aux autres ?

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 10/06/2016 à 14:40
Post monétaire a écrit le 10/06/2016 à 14h32

Excusez-moi d'intervenir, mais d'être polyglotte vous donne accès à plus d'informations qu'une personne qui ne connaît que sa langue natale.
Pour ce qui est de la "facilité à comprendre", c'est vrai que si vous vous servez de vos connaissances en langue pour "parler de la pluie et du beau temps"... mais je ne doute pas que vous parlez d'autres choses.
.
Pour la référence à De Gaulle, c'était un stratège et comme tout stratège, c'est son entourage qui fait la différence (c'est cet entourage qui devait traduire ou écrire ses discours à l'étranger).
.
On en revient donc à la conclusion que plus vous connaissez de langues et de cultures différentes, plus grandes sont vos chances de penser par vous-même (moins de manip médiatiques et autres) et d'être en adéquation avec la réalité.

Si être polyglotte c'est mieux comprendre le monde alors la polygamie, c'est mieux comprendre les femmes.

Signaler Répondre

avatar
Love of my gourou le 10/06/2016 à 14:37
Post monétaire a écrit le 10/06/2016 à 14h32

Excusez-moi d'intervenir, mais d'être polyglotte vous donne accès à plus d'informations qu'une personne qui ne connaît que sa langue natale.
Pour ce qui est de la "facilité à comprendre", c'est vrai que si vous vous servez de vos connaissances en langue pour "parler de la pluie et du beau temps"... mais je ne doute pas que vous parlez d'autres choses.
.
Pour la référence à De Gaulle, c'était un stratège et comme tout stratège, c'est son entourage qui fait la différence (c'est cet entourage qui devait traduire ou écrire ses discours à l'étranger).
.
On en revient donc à la conclusion que plus vous connaissez de langues et de cultures différentes, plus grandes sont vos chances de penser par vous-même (moins de manip médiatiques et autres) et d'être en adéquation avec la réalité.

Bien dit, O Maitre Polyglotte Absolu du Savoir

Signaler Répondre

avatar
Pélagie le 10/06/2016 à 14:37
Lou a écrit le 10/06/2016 à 13h39

Le "grand remplacement" est un pur fantasme identitaire, une "théorie de type conspirationniste", qui a surtout permis à qques uns de se faire un max de pognon en bouquins et conférences. Nos enfants parlent allemand: ils n'ont pas l'intention de recréer le 3ème Reich à Lyon pour autant. Ces connaissances leur seront juste bien utiles professionnellement.
Mais l'allemand est bien moins parlé dans le monde que l'arabe (120 millions de germanophones / près de 280 millions d'arabophones).

Vos enfants parlent allemand, et alors quel rapport avec l'islam en France ?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 10/06/2016 à 14:32
Jean-Marc a écrit le 10/06/2016 à 14h21

Excusez moi d'intervenir dans le débat.

De Gaulle n'était pas polyglotte, il apprenait par cœur et phonétiquement ses discours à l'étranger, je pense malgré cela qu'il comprenait mieux le monde que beaucoup de polyglottes.

Je suis d'origine portugaise, né en France et parlant anglais, je puis vous assurer que mis à part communiquer plus facilement dans ses 3 langues je n'ai aucune prétention ni même de meilleure facilité à comprendre le monde parce que je suis polyglotte.

Excusez-moi d'intervenir, mais d'être polyglotte vous donne accès à plus d'informations qu'une personne qui ne connaît que sa langue natale.
Pour ce qui est de la "facilité à comprendre", c'est vrai que si vous vous servez de vos connaissances en langue pour "parler de la pluie et du beau temps"... mais je ne doute pas que vous parlez d'autres choses.
.
Pour la référence à De Gaulle, c'était un stratège et comme tout stratège, c'est son entourage qui fait la différence (c'est cet entourage qui devait traduire ou écrire ses discours à l'étranger).
.
On en revient donc à la conclusion que plus vous connaissez de langues et de cultures différentes, plus grandes sont vos chances de penser par vous-même (moins de manip médiatiques et autres) et d'être en adéquation avec la réalité.

Signaler Répondre

avatar
Jean-Marc le 10/06/2016 à 14:21
faux a écrit le 10/06/2016 à 12h14

ce n'est en aucun cas "racialiste" de dire qu'un individu polyglotte a plus de capacités à communiquer et comprendre le monde qu'un individu maitrisant une seule langue.

c'est juste du bon sens éducatif, ce qui ne veut pas dire que cet individu sera supérieur à l'autre, vu que cela semble vous perturber sérieusement.

Excusez moi d'intervenir dans le débat.

De Gaulle n'était pas polyglotte, il apprenait par cœur et phonétiquement ses discours à l'étranger, je pense malgré cela qu'il comprenait mieux le monde que beaucoup de polyglottes.

Je suis d'origine portugaise, né en France et parlant anglais, je puis vous assurer que mis à part communiquer plus facilement dans ses 3 langues je n'ai aucune prétention ni même de meilleure facilité à comprendre le monde parce que je suis polyglotte.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 10/06/2016 à 13:42
Kelly Diaw a écrit le 10/06/2016 à 12h07

Tiens revoilà les thèses racialistes mais à la sauce cerveau, c'est plus digeste pensez-vous.

"Kelly Diaw" n'est pas "Ali Diaw".
.
Toujours le même "intelligent" qui joue sur les confusions de pseudos et de discours ? Le vrai troll de chez troll.
:o)
.
@Pélagie :
le "grand remplacement" est une peur profonde qui se forme cher les personnes isolées (si vous êtes dans ce cas, luttez contre votre propre isolement et vous verrez que vous n'êtes pas "faible" par rapport aux autres).
Il y a aussi la version "extraterrestre et science fiction" mais je ne pense pas que vous soyez dans ce trip.
Rendez-vous compte qu'il n'y a qu'une seule race humaine génétique qui est un brassage permanent, donc "le grand remplacement" est impossible.
Pour ce qui est du fond de votre problème réel : l'islamisation de territoires non islamiques historiquement, la question est plus complexe et nécessite d'avoir un débat public sur "dieu", sur "le fric des pays arabes investi dans les pays occidentaux, et le fric des pays occidentaux investi dans les pays arabes".
Or ces débats, personne n'en veut, même pas les gens du FN qui préfèrent utiliser la rhétorique fausse : "si on a des problèmes, c'est de la faute des étrangers". (ainsi ils ont plus de clients, c'est plus efficace pour recruter).

Signaler Répondre

avatar
faux le 10/06/2016 à 13:41
Pélagie a écrit le 10/06/2016 à 12h37

Il est évident que la société en France prend une mauvaise tournure grâce ou plutôt à cause de nos dirigeants, et si le grand remplacement ne vous gêne pas moi il me gêne.

hahah oui et le complot des hommes crabes pour envahir la planète est REEL

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.