Jérôme Bastien : "Fermeture de l’école Lévi-Strauss : on fait disparaître l’excellence"

Jérôme Bastien : "Fermeture de l’école Lévi-Strauss : on fait disparaître l’excellence"
Jérôme Bastien - LyonMag

Jérôme Bastien est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce vendredi. Le parent élu et membre de l’association des parents d’élèves de l’école Lévi-Strauss est revenu sur la fermeture programmée de l’établissement du 1er arrondissement de Lyon.

"C’est notre but". En déposant des recours devant le tribunal administratif, les parents d’élèves espèrent que l’école Lévi-Strauss restera finalement ouverte l’année scolaire prochaine. "Si le référé suspensif est accepté d’ici une quinzaine de jours par le juge, la décision de fermer l’école sera suspendue. Et ensuite, il y aura une action à plus long terme qui examinera le fonds et la forme de la procédure", indique Jérôme Bastien.

A quelques jours des vacances, les parents ont bien sûr pris soin d’inscrire leurs enfants dans les écoles proposées par la Ville de Lyon.

Mais ne digèrent pas l’affaire qui les oppose à la mairie et à l’Education nationale.

"L’absence de cour, de cantine, de salle des profs, on y est habitué. Mais on s’était aussi habitué à l’excellence, il y a un vrai esprit avec plusieurs niveaux par classe, tout le monde se connaît. Cette excellence va disparaître et on a l’impression que l’inspection académique veut faire disparaître toutes les écoles non-standard".

La Ville de Lyon s’appuyait de son côté sur les risques, notamment en cas d’incendie. Car l’école Lévi-Strauss se trouve au 3e étage d’un immeuble, la sécurité laisse donc à hésiter. "Il n’y a eu aucun devis sur les travaux de mise aux normes", regrette le parent d’élève.

Désormais, ils partiront en vacances en gardant un œil averti sur le tribunal administratif de Lyon. "Les enfants vont plus facilement de l’avant que nous", conclut Jérôme Bastien.

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le pouilleux le 03/07/2016 à 00:27

Le discours type de l'élite ......

Signaler Répondre

avatar
perplexe le 02/07/2016 à 06:44

Et les écoles qui accueillent ce élèves sont quoi s'il ne s'agit pas "d'écoles d'excellence" ?

Signaler Répondre

avatar
Raslebol le 01/07/2016 à 11:14

L'excellence : un terme bien bobo croix roussien!

Signaler Répondre

avatar
no comment le 01/07/2016 à 09:30

Et le jour où il y aura un incendie ces mêmes parents porteront plainte contre la mairie.

Signaler Répondre

avatar
leto69 le 01/07/2016 à 09:17

Ils ont qu'à en faire une école privée et plus nous emmerder avec!! Ils veulent la garder, qu'ils se la paie leur école d'excellence.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.