Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Un Navya Arma peut accueillir jusqu'à 15 passagers - LyonMag

Lyon : la navette gratuite et autonome Navya opérationnelle à la Confluence en septembre !

Un Navya Arma peut accueillir jusqu'à 15 passagers - LyonMag

Ce n'était qu'une question de temps. Et c'est désormais officiel. Deux Navya Arma arriveront dans le quartier de la Confluence en septembre.

Ces navettes sans conducteur, 100% autonomes et entièrement électriques auront pour tâche de transporter des passagers entre le Pôle de loisirs et de commerces Confluence et l'extrémité de la Presqu'île, à hauteur du siège de GL Events.


Elles emprunteront pour cela le quai Rambaud, le long de la Saône. De simples aménagements devront être réalisés cet été, comme le comblage des anciens rails des docks, qui soulageront aussi les cyclistes qui ont été nombreux à réaliser des vols planés après que leur roue avant se soit bloquée à l'intérieur.

 

L'entreprise Navya, dirigée par Christophe Sapet, ancien associé de Bruno Bonnell et co-fondateur avec lui d'Infogrames, proposera ainsi cette course de 1,3 kilomètre durant 10 minutes pour 0 euro. Le modèle gratuit n'emballait pas franchement le Sytral, mais le syndicat des transports en commun a finalement donné son accord pour que Navya puisse cohabiter avec les TCL, et notamment la ligne de bus S1 qui dessert la Confluence.

 

C'est aussi parce que Gérard Collomb a été l'un des premiers à croire en cette initiative qui est inédite en France. Dès 2012, le sénateur-maire de Lyon avait testé le véhicule rue de la République et avait convié la presse. D'autres essais avaient ensuite été réalisés par la Métropole de Lyon rue Terme sur les pentes de la Croix-Rousse.

 

Pour se repérer dans l’espace, la Navya Arma dispose de "lasers qui balaient l’espace, de caméras et de GPS précis", nous expliquait Christophe Sapet il y a quelques mois.

 

Les Navya devraient pouvoir circuler dans le quartier de Lyon dès début septembre, de 7h30 à 18h30 en semaine. Malgré l'absence de conducteur, la navette peut atteindre les 25km/h, sans danger pour les passagers ni les piétons.

 



Tags : Navya |

Commentaires 7

Déposé le 22/07/2016 à 13h20  
Par mmm Citer

pas de grêve des taxi et tcl contre une navette robotisé gratuite... ils doivent encore être en train d'encaissés la nouvelle de la disparition assez proche de leur job... bienvenue au club, vous verrez, le pole emploi ne propose quasi pas de formations, il faut tout forcer pour essayer d'avoir un reclassement et après il faut trouver une boite qui veuille bien participer à la formation, en gros compter 6 ans de chômage rsa.

Déposé le 22/07/2016 à 10h59  
Par roflcopter Citer

peut etre parceque la croix rousse c'est pas interessant cote pot de vin alors que la confluence en grouille ?
Parceque franchement cette navette de part son trajet propose ne sert reellement qu'a une chose : desenclaver GL Event et euronews de leur impasse pour aller au CC Confluence

Déposé le 22/07/2016 à 05h24  
Par aline Citer

avec des incivilités et décradation je lui souhaite de rester en bonne état !

Déposé le 21/07/2016 à 20h43  
Par Spock Citer

Gratuit au début puis très cher, comme les velovs

Déposé le 21/07/2016 à 12h43  
Par Jul. T Citer

Une navette sans conducteur, ça peut être amusant 10min mais est ce une vraie nécessité alors que le quai ce veut piéton, et qu'il se parcours très facilement à pied?
Par ailleurs, l'atout charme de cet endroit est la préservation de certains témoignages du passé associés à l'ultra modernité de certains bâtiments comme le cube orange, le pavillon 52... Les rails font partis du lot alors pourquoi devoir les combler aujourd'hui?! les cyclistes ont la possibilité de rouler sur la partie haute du quai! (encore faudrait il enfin sanctionner les habitants des péniches qui prennent cela pour un parking).
Bien dommage de voir cet espace dénaturer pour l'arrivée de ce véhicule à l'esthétique discutable qui va encombrer sans discontinue le quai et qui va ôter nos rails si charmantes...

Déposé le 21/07/2016 à 12h41  
Par WTF Citer

On va combler les rails du port Rambaud pour ça ??? Ils ne sont pas censés être un témoignage du patrimoine industriel du quartier ??? Quant aux vélos (je sais de quoi je parle, j'y passe régulièrement à vélo moi-même), ce n'est pas comme s'ils ne pouvaient pas passer à 2 plus à droite, sur la partie "sableuse" du quai, large et confortable !!! Cette navette ne pourrait pas utiliser la rue Hrant Dink, réservée aux véhicules, tout simplement ? Et puis franchement, quel est l'intérêt de cette navette, déjà, pour commencer ? "On n'a plus de besoin de faire l'effort de marcher entre le pole de commerces et GL Events WOUHOUUU c'est la fête !"

Déposé le 21/07/2016 à 10h41  
Par Mtdflc Citer

Navette navya. Cette navette aurait plus son utilité dans le tunnel mode doux sous la Croix Rousse. Je l'ai pris la semaine dernière en famille et en mode piéton c'est une horreur. Nous avons rebroussé chemin au bout de 200m. Sombre, triste, une musique agaçante..... Comment le maire de Lyon peut espérer que de nombreux piétons puissent emprunter ce tunnel coupe gorge, très long et d'une tristesse à se sauver en courant. Une navette type navya serait bien plus utile. Mr le Maire je vous suggère de faire le trajet SEUL ou en famille, sans vos élus et courtisans habituels, ni garde du corps, et vous verrez ce que c'est de traverser pendant plus d'un km un tunnel froid et sombre.... Je peux aussi vous suggérer de vous entourer de conseillers plus proches de la réalité de quotidienne de vos concitoyens, et de vous demander aussi si la navette navya à Confluence est vraiment utile ou simplement une operation marketing ??????

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.