Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Joris se déplace grâce à son Awabot - LyonMag

Lyon : des robots de téléprésence pour les jeunes patients en chambre stériles

Joris se déplace grâce à son Awabot - LyonMag

"Maintenir le lien social entre les jeunes hospitalisés pour un cancer et leur entourage", tel est l’objectif du projet Vik-e qui a été présenté ce jeudi matin au centre Léon Bérard de Lyon.

Au cœur de ce projet, trois robots de télé-présence de la société Awabot mis à disposition de jeunes. Ils permettent aux patients de se déplacer à distance dans différents lieux et notamment le domicile parental. Cela, depuis leurs chambres stérilisées au centre Léon Bérard. Selon Jérémie Koessler, le directeur général d’Awabot, "c’est un système de visio-conférence mobile qui donne un sentiment de présence, de liberté".

 

Concrètement, une application est installée sur l’ordinateur du jeune. L’ordinateur et le robot sont tous les deux connectés à internet ce qui permet le contrôle à distance de la machine sur roulettes. A noter que l’autonomie varie entre 2 et 8 heures, selon les modèles.

 

Partie d’une utilisation ludique, lors d’occasions spéciales comme des matchs de foot ou les Jeux Olympiques, l’utilisation des Awabot a donc évolué. Les enfants ont ensuite demandé que le robot soit présent dans le cadre familial. Pour diner en famille, par exemple.

 

Le projet est pour l’instant prévu sur deux années. Environ douze jeunes par an, de 10 à 25 ans, devraient y participer. Ils seront sélectionnés en fonction de la durée de leur hospitalisation. Jean-Yves Blay, le directeur du centre Léon Bérard résume ce test comme "un projet qui traduit un objectif d’innovation, au service du patient".



Tags : Centre Léon Bérard | Awabot |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.