Le zoo de Lyon accueille un couple de loutres asiatiques

Le zoo de Lyon accueille un couple de loutres asiatiques
La loutre cendrée est une espèce menacée - DR Ville de Lyon

Elle fait partie de ces espèces classées et menacées par la pollution ou la chasse. La loutre cendrée vient de faire son apparition au zoo de Lyon.

Un mâle, âgé de 3 ans, et une femelle de 1 an, ont été introduit dans l’ancien enclos du tigre, au sein du zoo du parc de la Tête d’Or. Ce couple de mammifère carnivore se rencontre d’habitude dans les milieux humides asiatiques, du sud de l’Inde jusqu’à l’archipel indonésien. Mais son habitat naturel est menacé de destruction.

Le couple de loutres cendrées partage son enclos avec un autre mammifère asiatique, un mâle binturong. "La mixité de ces deux espèces n’a pas été faite par hasard. En effet, leurs aires de répartition naturelle se superposent, elles pourraient donc se croiser dans la nature. Ainsi, faire vivre plusieurs espèces dans le même enclos offre aux animaux la possibilité de reproduire des interactions naturelles", explique la Ville de Lyon.

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gagathoue le 16/10/2016 à 21:17
paras a écrit le 12/10/2016 à 21h48

Il seraient mieux chez eux

Sauf que non. Chez eux, ils se font tuer et massacrer en masse. Cette espece est menacée et un programme de conservation des loutres est absolument essentiel ! Et seuls les zoos sont capables de préserver les animaux. Certes, oui dans l'idéal ils sont mieux chez eux mais c'est la seule solution qu'on a pour les protéger... Au lieu de passer son temps à voir le mal dans les zoos, rendez vous compte de leur importance. Aujourd'hui, si il n'y avait pas de zoo, les pandas auraient totalement disparus comme de nombreuses espèces. C'est la seule solution qui possible aujourd'hui ! Pas de possibilité dans notre monde de capitalisation de stopper forestation, chasse, braconnage... Malheureusement. Les zoos sont une nécessité aujourd'hui et les animaux ne sont pas aussi malheureux qu'on le pense : si il y a des bébés, il y a reproduction. Les animaux ne se reproduisent que dans des conditions optimales : nourriture suffisante, habitat qui leur convienne...

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 14/10/2016 à 15:40

le male a 3 fois l'age de la femelle.

Signaler Répondre

avatar
paras le 12/10/2016 à 21:48

Il seraient mieux chez eux

Signaler Répondre

avatar
Loulou le 12/10/2016 à 18:01

Merci Gégé, avec tous ces voyages que tu fais en Asie!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.