L’association PAZ annonce une action ce samedi, aux abords du Sucre, où doit se tenir le premier grand rendez-vous politique du maire écologiste sortant.
À partir de 16h15, soit avant le début du meeting prévu à 17h, des bénévoles de PAZ prévoient de distribuer des tracts aux participants de la réunion, de déployer banderoles et panneaux et de prendre la parole au mégaphone. Ils réclament depuis des années d'obtenir un engagement clair de l'édile sur la fermeture du zoo du parc de la Tête d’Or et le placement des animaux dans des sanctuaires.
Dans son communiqué, l’association indique vouloir demander à Grégory Doucet de signer la charte PAZ pour les municipales 2026, qui engage les candidats sur plusieurs mesures liées à la condition animale. "Il est temps de passer des belles paroles aux actes : nous demandons à Grégory Doucet de s’engager s’il est réélu à fermer le zoo et à placer les animaux dans des sanctuaires", explique Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ.
PAZ appuie sa demande sur des déclarations passées du maire de Lyon. En 2020, Grégory Doucet affirmait que "les animaux sauvages n’ont pas leur place dans des enclos". L’association estime que cette position doit désormais se traduire par une décision politique concrète concernant le zoo du parc de la Tête d’Or, équipement municipal emblématique.
L’organisation rappelle également les enjeux financiers liés au maintien du zoo, indiquant qu’il est entièrement financé par les contribuables, avec plus d’un million d’euros consacrés chaque année à son fonctionnement, sans compter les investissements lourds, comme la Forêt d’Asie, dont la construction a représenté 4,7 millions d’euros. "Les Lyonnais devraient avoir leur mot à dire quant à son maintien ou non", estime PAZ.
Sur le terrain de l’opinion publique, l’association met en avant une enquête réalisée en février 2025 par l’IFOP, à sa demande. Selon cette étude, 56% des Lyonnais se déclarent favorables à la fermeture du zoo et au placement des animaux dans des sanctuaires, un taux qui grimpe à 70% chez les 18-24 ans et 66% chez les 25-34 ans.
Je n'ai pas encore mon jet comme Aulas pour aller les voir.
Signaler RépondreJ'ai dû rater ma vie.
Pas bien démarré 2026 pour continuer avec des commentaires inintéressants ?
Signaler RépondreSi chaque vient revendiquer quelque soit le meeting (gauche, droite, ...) on est mal barré.
Signaler RépondreEt qu'est-ce que l'on s'en fout de ce sujet, comme s'il n'y avait pas d'autres urgences.
Ils sont de retours a Lyon
Signaler RépondreSous formes d’un magnifique ensemble escarpins, sac a mains carnrt d’adresse ....
Pas d'inquiétude, il s'agit d'un mouvemnt d'une dizaine de personnes
Signaler RépondreTant que cela restera une manifestation, il n'y aura pas de soucis.
Signaler RépondreLe problème avec la gauche est que toute manifestation est un prétexte pour commettre des exactions...
Il n'y a que les occidentaux pour penser qu'un crocodile a une quelconque valeur
Signaler RépondrePersonne n'a compris que Grégory Pastèque veut conserver le parc de la Tète d'Or pour y héberger sa tribu pastèque après la déculottée annoncée au mois de mars
Signaler RépondrePAZ moi je ZAP.Encore une association payée pour emmerder le monde.leurs membres devraient être mis en cage pour que les enfants viennent leurs jeter des cacahouètes.
Signaler Répondredéplacer des dizaines d'animaux nés en captivité (et plutot encombrants : girafes , zèbres ....) dans des 'sanctuaires ' , ca se chiffrerait en combien de dizaines de millions d'euros ? et pour quel résultat ? si c'est pour aboutir a la meme réussite que la fermeture du Marineland d'Antibes
Signaler RépondreQuand l'extrême gauche se fait déborder par l'ultra gauche.
Signaler Répondreune assoce de 700 adhérents qui veut dicter sa loi au Maire d'une ville de 550 000 habitants , c'est ca pour vous la démocratie ?
Signaler Répondrede sanctuaire mademoiselle Amandine , pourriez vous nous donner des nouvelles des 2 crocodiles expédiés a grands frais au fin fond du Maroc ? que sont-ils devenus ?
Signaler RépondreS'il fait revenir des rhinocéros, des girafes et des éléphants pourquoi pas, ceux qui n'ont pas de pognon comme les bobos écolos ne peuvent pas partir en voyage pour en voir en vrai.
Signaler Répondretrès bien !!!!
Signaler RépondreVivement Aulas
Signaler RépondreLe mandat de Doucet aura été le plus long jamais subit par Lyon
Ripoux voyoux
Signaler RépondreOn va vivre une intense période.
Signaler RépondrePour moi c’est Aulas !!
Une democratie en marche !
Signaler Répondre