"Grégory Doucet fait comme si le zoo du parc de la Tête d’Or faisait l’unanimité" : ils vont réclamer la fermeture du zoo ce samedi

"Grégory Doucet fait comme si le zoo du parc de la Tête d’Or faisait l’unanimité" : ils vont réclamer la fermeture du zoo ce samedi
LYON : l'association PAZ demande à Grégory Doucet la fermeture du parc de la Tête d'Or - PAZ

À l’occasion de la journée internationale de la démocratie, l’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) se mobilise ce samedi 13 septembre pour demander au maire de Lyon de prendre en compte l’avis des habitants en faveur de la fermeture du parc zoologique de la Tête d’Or.

Selon une étude commandée par l’association PAZ en février 2025 auprès de l’IFOP, plus de la moitié des Lyonnais (56 %) se déclarent favorables à la fermeture du zoo et au transfert des animaux vers des sanctuaires.

"Aujourd’hui, Grégory Doucet fait comme si le zoo du parc de la Tête d’Or faisait l’unanimité", explique l’association.

Le soutien est encore plus marqué chez les jeunes : 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans se disent favorables à la fermeture.

"La majorité des Lyonnaises et des Lyonnais souhaitent la fermeture du zoo et le placement des animaux dans des sanctuaires. Nous demandons à Grégory Doucet d’en prendre acte et de cesser de faire comme si ce lieu archaïque faisait l’unanimité", déclare Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ.

Les bénévoles de PAZ se rassembleront à 11 h 15 devant l’Hôtel de Ville (côté place des Terreaux) avec des panneaux montrant des animaux détenus au zoo et mettant en avant les résultats de l’étude IFOP. Les passants favorables à la fermeture du zoo seront invités à écrire un message au maire de Lyon, Grégory Doucet, qui sera ensuite déposé dans la boîte aux lettres de la mairie à la fin de l’action.

0-50 sur 160 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
le Zorze le 05/10/2025 à 02:42

allez on rase le bazard et on fait un Disney parc in Lyon et on en parle plus !!!!! pollution pour pollution

Signaler Répondre

avatar
Vivre a la campagne. le 18/09/2025 à 08:01
Nicolas Seguin a écrit le 17/09/2025 à 15h13

La fois où les écolos ont voulu gérer un parc cela a été fermé pour maltraitance animale. Donc qu'ils s'occupent plutôt d'aller vivre à la campagne si ils aiment vraiment la nature. Les autres ont le droit d'avoir un zoo et voir des animaux qui sont soignés par des spécialistes et qui aiment ces animaux.

A la campagne personne n’en veut. Et puis les cloches de l’église et puis les animaux et puis....

Signaler Répondre

avatar
Nicolas Seguin le 17/09/2025 à 15:13
D'où c'est ? a écrit le 14/09/2025 à 13h54

Que les animaux soient dans un zoo ou un refuge, c'est pareil.
À la limite, il faut les remettre en liberté, sinon qu'ils restent dans le zoo.

La fois où les écolos ont voulu gérer un parc cela a été fermé pour maltraitance animale. Donc qu'ils s'occupent plutôt d'aller vivre à la campagne si ils aiment vraiment la nature. Les autres ont le droit d'avoir un zoo et voir des animaux qui sont soignés par des spécialistes et qui aiment ces animaux.

Signaler Répondre

avatar
Nicolas Seguin le 17/09/2025 à 15:10
savoureux a écrit le 14/09/2025 à 10h34

fasciste mis à toute les sauces
Les fascistes étaient essentiellement comme les sa allemands , des déclassés de la guerre de 14-18 , utilisés par le patronat transalpin et les grands industriels allemands de la Ruhr pour casser les luttes sociales moyennant finance, soupe populaire et locaux .

Quel rapport avec ces défenseurs de la condition animale ?

les pistes cyclables utilisées par une infime minorité . Vous vivez dans quel monde . C 'est le mode de circulation qui se développe le plus rapidement actuellement . Dans mon immeuble , c'est par exemple le mode de circulation le plus utilisé des moins de trente ans . Ils nous réclament , par ailleurs un agrandissement du parking à vélos intérieur qu 'ils vont obtenir sans problème .

Le dernier pour la route : cette imbécilité de notre ancienneté d 'être lyonnais , je le suis depuis quelques générations mais de là à en faire un tel sujet de gloire , c 'est vraiment être du genre crétin des Alpes !

Détruire la vielle entière pour une minorité de personnes qui veulent imposer le vélo partout. Oui c'est une minorité. Et il ne s'agit pas d'un compte au doigt mouillé dans une cage d'escalier avec des bobos trentenaires. La majorité ont un autre usage du déplacement urbain et empruntent généralement les transports en commun quand ils le peuvent. Mais les commerces qui ferment en raison du passage en force de l'activisme des adhérents de l'association principale du mouvement (1000 adhérents en fait à Lyon avec le chiffre venant de leur site). Voilà la réalité dont ils se moquent.

Et c'est identique avec les animaux. Je le signale ailleurs, ce sont ces écolos qui ont pris la gestion d'un parc animalier et ont été obligé de fermer pour maltraitance animale.

Les familles ont le droit de voir des animaux au parc de la tête d'or. C'est une force de la ville depuis de nombreuses années. Tout le monde n'a pas le privilège de se payer un voyage en avion pour faire un safari à l'étranger. Donc laissez les gens respirer et cesser vraiment d'imposer votre vision d'aigreur à la très grande majorité des lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Nicolas Seguin le 17/09/2025 à 15:04

Qu'il est triste de voir ces gens aigri le devenir chaque jour un peu plus.

Quand je suis arrivé sur Lyon dans les années 80 j'ai été enchanté de découvrir ce grand parc gratuit au coeur de Lyon. Avec de superbes balades, des barques, un théâtre, de la verdure partout, des fleurs et des espaces de découverte mais aussi des activités poneys pour les enfants (la seule fois pour beaucoup où ils pourront être en contact avec cet animal, le caresser et partager un peu d'amour). Mais surtout découvrir un zoo avec des soigneurs qualifiés et passionnants qui s'occupent de ces animaux afin que chacun puisse les découvrir.
Tout le monde n'a pas la chance, comme beaucoup d'écolos, d'aller faire des safaris dans un pays éloigné et en avion. Il faut le rappeler aussi.
Donc ces animaux sont bien soignés et il existe des gens qualifiés et formés pour s'en occuper. J'ai eu la chance de découvrir leur travail un jour. Et mes enfants de rire quand une grosse tortue portée avec fierté par mon fils lui a fait pipi dessus. Il en gardera un bon souvenir à vie et apprécie les animaux.

Donc que veulent ces gens ? Il faut rappeler leur magnifique performance d'avoir obtenu en France la gestion d'un zoo à force d'activisme et pour se donner de bons sentiments. Mais il s'est passé quoi ? Peu après ils ont reçu ordre de rendre la gestion du parc pour ... maltraitance animale. C'est vraiment en fait la preuve qu'ils ne comprennent rien. Ils pensaient qu'en souriant aux animaux et en leur racontant des histoires tout irait bien. Et bien il faudrait commencer par faire des formations de vétérinaire puis de gérant.

Quand a leur certitude de représenter quelqu'un ils devraient se compter sur la photo.

Il faut cesser de donner la parole à ces gens qui sont uniquement dans l'aigreur et haïssent en fait les animaux. Tout ce qu'ils veulent c'est de l'utopie et imposer leur vision mortifère à tous les autres. Qu'ils ne sortent plus de chez eux puisque tout les dérange !

Signaler Répondre

avatar
Joan_bye69 le 16/09/2025 à 16:20

Une majorité de lyonnais et lyonnaise sont attaché a ce zoo, chaques années des millions de visiteurs toutes nationalité confondu viennent se détendre, découvrir le parc. J'ai regardé le sondage, 25 personnes ont été interrogé et 14 y sont favorables, mais 25 personnes n'est pas suffisant pour avoir un avis donc pour moi ce n'est pas recevable. Allez y interrogé disont 100 000 personnes, les résultats seronts différents et recevable. Pourquoi la mairie au lieu de gaspiller de l'argent inutilement n'irait pas aménager le zoo afin d'améliorer les conditions de vies des animaux ?

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 16/09/2025 à 13:57

Il faudrait ajouter au zoo les écolos et les associations bidon qui pourrissent la société

Signaler Répondre

avatar
sanctuaire le 16/09/2025 à 13:21
Pour finir libre engagement du maire avant l election a écrit le 14/09/2025 à 11h52

« Les animaux enfermés en cage toute l’année, subissant les canicules… Franchement, il n’y a pas besoin de sondage pour comprendre que leur place n’est pas dans un parc comme le Parc de la Tête d’Or, mais dans des sanctuaires adaptés. Un peu de sérieux s’impose. »

mais y’en a pas ! voir le marineland d antibes !! il est fermé et maintenant…. les orques vont finir en sushi au Japon dans des sois- disants sanctuaire

Signaler Répondre

avatar
touche pas à mon zoo le 16/09/2025 à 13:16

entre les espaces verts qui nous font respirer et les animaux qui attirent petits et grands !!! ils nous soûlent !

Signaler Répondre

avatar
Tokc69 le 16/09/2025 à 07:16
++Bullshit++ a écrit le 14/09/2025 à 01h09

Élever un ours ou un crocodile n’en fait pas un animal domestique. La buffle n’est pas une vache. Le loup ne sera jamais un chien. Même les individus issus de croisements entre les deux espèces ne se comportent pas comme des chiens. Au lieu de raconter tout ce qui vous passe par la tête, renseignez-vous un minimum. Il y a des sanctuaires sur tous les continents qui recueillent des animaux sauvages élevés en captivité par des imbéciles cruels. Il y a aussi des dispensaires qui recueillent des orphelins avant de les relâcher en pleine nature.

Merci de répondre efficacement aux interventions de chacun ou chacune au lieu de parler un langage de CP...

Ce genre de magazine est lu par des adultes raisonnés.
Remettre les animaux en liberté dans leurs pseudos espaces de vie , c'est leur assurer une mort certaines car ils ne sauront ni se nourrir ni se défendre .

Un zoo de cette taille avec pour la plupart des grands enclos a rénover et repenser serait une bonne solution.

Quand à les comparer a des rats de laboratoires il y a un ravin...

Vous 'u connaissez absolument rien, vous 'e faite que répéter ce que la presse Bobo vous dicte.
Même pas capable de regarder par vous même de vous poser et de réfléchir .

Ceci sera mon dernier commentaire.

Qu'est-ce qu'on est bien mieux a la campagne loin des gens des villes de votre espèces parqués dans une ville comme Lyon où l'on vous entrave sans que vous ne vous en rendiez pas compte ....

Signaler Répondre

avatar
Succu le 15/09/2025 à 21:20
Pour a écrit le 14/09/2025 à 22h02

en revenir au sujet (fermeture ou pas du zoo) ....

Il faudrait déjà demander aux gauchistes d arrêter de se gargariser de points Godwin

On a beau leur démontrer que leur démarche va à l encontre de ce que veut la population, mais non, ils vous ramènent à la ww2

Pour en revenir au zoo, je suis contre sa fermeture, surtout sans discussion avec les principaux intéressés : les habitants (et contribuables plus ou moins directs)

Signaler Répondre

avatar
orgentil le 15/09/2025 à 20:11

J'aimerais savoir où ils sont allés chercher une majorité de lyonnais pour soutenir la fermeture du zoo ! Il serait bon aussi que ces tristes personnages qui pensent à la place des animaux, envisagent que les visiteurs du zoo ne sont pas que lyonnais. Au lieu de se déguiser à l'entrée du Parc, ils pourraient faire un tour au zoo et écouter ce qui s'y passe : on y entend toutes les langues et de très nombreux enfants font enfin Conn avec de vrais animaux, pas avec ceux de Walt Dysney ni ceux de la TV.

Signaler Répondre

avatar
ce type le 15/09/2025 à 15:23
FrClaude2 a écrit le 15/09/2025 à 12h27

Vos remarques sont pertinentes.
Ce type d'euthanasie s'appelle le culling. Il est pratiqué quand les zoos ne peuvent placer leurs animaux excédentaires ou trop vieux (en soins palliatifs) et pour éviter la consanguinité nuisible à une espèce.
Voir sur ce thème les explications des scientifiques suisses, ou du zoo de Copenhague.
Je ne défends pas strictement cette pratique, mais elle se rapproche de la réalité de la vie sauvage, où la mort des uns profite aux autres et sauvegarde l'espèce.
Le sujet est plutôt tabou, car la sensiblerie étouffe la raison. Pourtant la mort est le corollaire obligé de la vie, on l'oublie.
Je suis tout à fait opposée à la chasse, mais on est arrivé, avec les surpopulations de sangliers, ou les épizooties chez les bouquetins par exemple, à la nécessité d'euthanasie pour préserver ces espèces.
La lutte de ce type d'association devrait être plus scientifique, tournée vers la recherche de solutions d'amélioration des conditions de vie des animaux, pas leur déplacement vers d'autres endroits, simplement pour ne plus voir la réalité.

d'assoce est surtout à la recherche de subventions pour entretenir grassement ses dirigeants auto proclamés sauveurs de je ne sais quoi ; à classer dans les espèces nuisibles inutiles et coûteuses

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 15/09/2025 à 14:32
jo69740 a écrit le 15/09/2025 à 13h45

inadmissible, faire découvrir les animaux à nos enfants ailleurs que sur internet me paraît être une évidence, rajoutons que les soignants qui travaillent dans les zoo, aiment les animaux et les traite bien.
nous avions cette chance à Lyon, et il ne restera plus rien. si rouler à vélo pour contempler des structures en béton le long de la rue de la république.

Je suis bien d'accord avec votre remarque sur l'excellent travail des soigneurs.
Je crois que vous m'avez cataloguée trop vite du côté des écologistes sans cervelle : erreur, je suis environnementaliste c'est très différent. Lisez mes autres commentaires.
Je suis gauchère contrariée.
Pas gauchiste, ni droitiste.
Seulement très contrariée par la marche du monde.

Signaler Répondre

avatar
jo69740 le 15/09/2025 à 13:45

inadmissible, faire découvrir les animaux à nos enfants ailleurs que sur internet me paraît être une évidence, rajoutons que les soignants qui travaillent dans les zoo, aiment les animaux et les traite bien.
nous avions cette chance à Lyon, et il ne restera plus rien. si rouler à vélo pour contempler des structures en béton le long de la rue de la république.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 15/09/2025 à 12:59
Pour les enfants ! a écrit le 14/09/2025 à 13h12

Les animaux le parc zoologique , cette pédagogie c'est pour les enfants.
Que nous veulent ces tartuffes ?
Charognes , Changer de ville , disparaissez et laissez-nous nos animaux .

N'est-il pas surprenant que les enfants doivent mieux connaître les animaux "exotiques" que ceux de leur environnement ?
La littérature enfantine et les documentaires sont à mon avis suffisants pour cette éducation.
Il me semble plus urgent de leur faire observer, comprendre et protéger les animaux de leur environnement : priorité au folque phalangide plutôt qu'à l'ornithorynque.
Ils étendront plus tard leurs connaissances au reste de la planète pour mieux comprendre les enjeux et la protéger.

Signaler Répondre

avatar
Charly le 15/09/2025 à 12:42

C’est Doucet et Bernard que l’ont devraient mettre dans le zoo

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 15/09/2025 à 12:37

J'ajoute que :
une fois encore la PAZ ne donne pas les infos obligatoires sur ce sondage.
En l'absence de ces infos, la phrase [la moitié des Lyonnais (56 %) se déclarent favorables à la fermeture du zoo] est une extrapolation coupable, il s'agirait de dire plutôt " la moitié des lyonnais interrogés"

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 15/09/2025 à 12:27
Bub a écrit le 15/09/2025 à 11h37

Je pense que certaines cages mériteraient d'être totalement repensées et agrandies notamment les volières et les singes, d'autant que quelques unes sont vides et contiguës à celles occupées, voire totalement reconstruites. Cela leur plairait car les singes aiment beaucoup la nouveauté et la stimulation. Des espaces tels ceux des gibbons ou dans l'esprit de ceux (ce ne sont pas vraiment des singes mais j'ai oublié leur nom) qui vivent sur l'île à côté des flamants roses leurs seraient plus appropriés et bénéfiques, notamment pour les macaques et autres petits singes qui manquent de place. C'est dommage de ne pas en avoir profité lors des travaux il y a 5 ou 6 ans car il y a de la place dans ce parc .
Les horaires d'accès sont beaucoup trop limités notamment le we alors qu'ils étaient libres, au moins en ce qui concerne les espaces "extérieurs", autrefois .
Le Parc sert aussi pour la reproduction des espèces menacées . Et il ne faut pas oublier que certains sanctuaires et zoos euthanasient certains de leur animaux même en bonne santé au lieux de les "échanger" lorsqu'ils sont en surpopulation. C'est là dessus et sur l'amélioration technique de leurs installations que cette association devrait se battre

Vos remarques sont pertinentes.
Ce type d'euthanasie s'appelle le culling. Il est pratiqué quand les zoos ne peuvent placer leurs animaux excédentaires ou trop vieux (en soins palliatifs) et pour éviter la consanguinité nuisible à une espèce.
Voir sur ce thème les explications des scientifiques suisses, ou du zoo de Copenhague.
Je ne défends pas strictement cette pratique, mais elle se rapproche de la réalité de la vie sauvage, où la mort des uns profite aux autres et sauvegarde l'espèce.
Le sujet est plutôt tabou, car la sensiblerie étouffe la raison. Pourtant la mort est le corollaire obligé de la vie, on l'oublie.
Je suis tout à fait opposée à la chasse, mais on est arrivé, avec les surpopulations de sangliers, ou les épizooties chez les bouquetins par exemple, à la nécessité d'euthanasie pour préserver ces espèces.
La lutte de ce type d'association devrait être plus scientifique, tournée vers la recherche de solutions d'amélioration des conditions de vie des animaux, pas leur déplacement vers d'autres endroits, simplement pour ne plus voir la réalité.

Signaler Répondre

avatar
Bub le 15/09/2025 à 11:42
Leurfaute a écrit le 13/09/2025 à 16h50

C’est le seul zoo gratuit accessible à tous, tout le monde n’a pas 30€/personne pour montrer des animaux à leurs enfants, mais à cause de leur mouvements ou de ce type d’idée il n’y a plus dynamique pour améliorer et agrandir et ou de diversifier les animaux. Le zoo se dégrade de plus en plus depuis Doucet, c’est pitoyable.
Les tranches d’âge qui souhaitent fermer le zoo ne vont plus dans les zoo depuis leur enfance, mais ils y retourneront pour emmener leur enfants.
Les bobos s’en foutent de mettre 90 ou 120€ pour aller visiter des zoo.
C’est à l’image du parc de la tête d’Or qui est laissé à l’abandon sous prétexte d’écologie avec des barrières de chantier éparpillées de partout , des ponts fermés, des travaux pas fini etc…

La dessus, je suis d'accord. La gratuité est utile. Il y a encore des choses à faire pour améliorer leurs installations d'autant que le parc est grand, grâce au subventions actuellement données à ce type d'associations.

Signaler Répondre

avatar
Bub le 15/09/2025 à 11:37

Je pense que certaines cages mériteraient d'être totalement repensées et agrandies notamment les volières et les singes, d'autant que quelques unes sont vides et contiguës à celles occupées, voire totalement reconstruites. Cela leur plairait car les singes aiment beaucoup la nouveauté et la stimulation. Des espaces tels ceux des gibbons ou dans l'esprit de ceux (ce ne sont pas vraiment des singes mais j'ai oublié leur nom) qui vivent sur l'île à côté des flamants roses leurs seraient plus appropriés et bénéfiques, notamment pour les macaques et autres petits singes qui manquent de place. C'est dommage de ne pas en avoir profité lors des travaux il y a 5 ou 6 ans car il y a de la place dans ce parc .
Les horaires d'accès sont beaucoup trop limités notamment le we alors qu'ils étaient libres, au moins en ce qui concerne les espaces "extérieurs", autrefois .
Le Parc sert aussi pour la reproduction des espèces menacées . Et il ne faut pas oublier que certains sanctuaires et zoos euthanasient certains de leur animaux même en bonne santé au lieux de les "échanger" lorsqu'ils sont en surpopulation. C'est là dessus et sur l'amélioration technique de leurs installations que cette association devrait se battre

Signaler Répondre

avatar
Jk69 le 15/09/2025 à 11:32
Savoureux a écrit le 14/09/2025 à 22h03

expérience familiale : un père qui a combattu les armes à la main les nazis et a laissé ces meilleures années de sa vie dans ce combat , comme beaucoup de sa génération d 'ailleurs , qui doivent même maintenant être remerciés .

Bonjour,
De Zoo, Par tête d'or, vous passez à anciens combattants !?
VOUS ÊTES HORS SUJET !!!

Signaler Répondre

avatar
Aucun le 15/09/2025 à 11:26
Chris696969 a écrit le 15/09/2025 à 10h34

Quel rapport avec l'article ?

C "était juste un dialogue avec un commentateur LM . Vous pouvez reprendre le fil du dialogue dans les pages qui précèdent .

Bonne journée

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 15/09/2025 à 10:34
Savoureux a écrit le 14/09/2025 à 22h03

expérience familiale : un père qui a combattu les armes à la main les nazis et a laissé ces meilleures années de sa vie dans ce combat , comme beaucoup de sa génération d 'ailleurs , qui doivent même maintenant être remerciés .

Quel rapport avec l'article ?

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 15/09/2025 à 07:06

et le drapeau palestinien à coté de la cage aux lions ne n'oubliez pas

Signaler Répondre

avatar
Savoureux le 14/09/2025 à 22:03

expérience familiale : un père qui a combattu les armes à la main les nazis et a laissé ces meilleures années de sa vie dans ce combat , comme beaucoup de sa génération d 'ailleurs , qui doivent même maintenant être remerciés .

Signaler Répondre

avatar
Pour le 14/09/2025 à 22:02
Merci pour ce moment a écrit le 14/09/2025 à 21h44

Merci pour ces précisions! Le racisme et l autoritarisme sont donc des valeurs familiales formant votre héritage culturel
Vos propos et votre irrespect illustrent à merveille ce que vous pensez de ceux qui sont différents de vous et qui ne veulent pas vivre comme vous
Vous êtes en train de nous dire que c est la paupérisation de quelques uns qui nécessite à vos yeux le besoin de contraindre la majorité a financer et embrasser votre mode de vie
La liberté et la démocratie ne sont pas vraiment les mamelles de ce que vous exigez de nous et de ce que vous décrivez

Contraindre et exclure semblent être votre mantra ! Souffrez que l’immense majorité des grands lyonnais n est pas d accord a votre idéologie

Je vous remercie en tout cas d illustrez à merveille ce que sont les mentalités autoritaires de votre groupe : mépriser, imposer, exiger

en revenir au sujet (fermeture ou pas du zoo) ....

Signaler Répondre

avatar
Savoureux le 14/09/2025 à 21:57

rien compris à ce que vous écrivez il n y a pire sourd que ..... vous connaissez la suite

Signaler Répondre

avatar
Merci pour ce moment le 14/09/2025 à 21:44
Savoureux a écrit le 14/09/2025 à 12h24

je ne prétends pas avoir la science infuse mais je constate dans mon environnement que tous ces jeunes et moins jeunes qui ce sont mis au vélo ces dernières années s'y sont mis pour plusieurs raisons :

500 euros mensuels pour achat-réparation-assurances-parking-énergie , iels n 'ont pas les moyens ou les envies de les dépenser .

des raisons écologiques avec toutes ces bagnoles qui puent du cul et qui pour déplacer quelques dizaines de kilos utilisent
des engins parfois de plus d 'une tonne . pouet pouet !

Tout à fait d 'accord avec vous pour améliorer en confort , en fréquence et en rapidité les transports en commun . Pour la rapidité je mets en bus , en majorité sur voie réservée , 20 minutes là ou les voitures mettent 1 h .

Sur les fascistes , j ai quelque expérience familiale malheureusement , et connaissance historique pour ne pas utiliser ce terme à tout propos .
Bon fachos, pour caractériser les vieux réacs aigris qui pullulent par exemple sur ce site , c'est rentrer dans la langue populaire , mais fasciste il y a un côté
cultivé de pacotille.

Une pastèque qui vous salue bien bas et vous souhaite un bon dimanche

Merci pour ces précisions! Le racisme et l autoritarisme sont donc des valeurs familiales formant votre héritage culturel
Vos propos et votre irrespect illustrent à merveille ce que vous pensez de ceux qui sont différents de vous et qui ne veulent pas vivre comme vous
Vous êtes en train de nous dire que c est la paupérisation de quelques uns qui nécessite à vos yeux le besoin de contraindre la majorité a financer et embrasser votre mode de vie
La liberté et la démocratie ne sont pas vraiment les mamelles de ce que vous exigez de nous et de ce que vous décrivez

Contraindre et exclure semblent être votre mantra ! Souffrez que l’immense majorité des grands lyonnais n est pas d accord a votre idéologie

Je vous remercie en tout cas d illustrez à merveille ce que sont les mentalités autoritaires de votre groupe : mépriser, imposer, exiger

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 14/09/2025 à 19:57

Tous des bobos des villes qui n'ont jamais vu des animaux de près.Qu'ils aillent,comme moi,camper sur la banquise ou au Canada.Ils verront ce que c'est des animaux en liberté:ours polaires,Grizzlis,loups.Et ils prendront leurs jambes à leur coup.Mais les pauvres,les seuls animaux qu'ils ont vu ce sont ceux du parc,et ils ne savent pas qu'ils sont nés en captivité et incapables de se débrouiller dans la nature,comme eux d'ailleurs.Ils sont nés dans leurs appartements du centre ville et seraient morts s'ils en sortaient!

Signaler Répondre

avatar
Tonton b le 14/09/2025 à 18:21

Sur la photo ils sont 15 et vu la taille de certains il y a au moins 5 enfants

Signaler Répondre

avatar
Seb01100 le 14/09/2025 à 18:17

Et si on les donnait a bouffer au lions les extrémistes

Signaler Répondre

avatar
Sanctuaire le 14/09/2025 à 17:27

Quelqu'un peut donner ici la définition précise de sanctuaire (pour animaux), avec des exemples concrets ?
Parce qu'un zoo plus grand c'est juste déplacer le problème, enlever les animaux de sous les yeux des gens qui ne raisonnent qu'avec leurs émotions.

Signaler Répondre

avatar
quelques le 14/09/2025 à 17:04

branleurs professionnels en recherche de subventions pour continuer à subsister sur la collectivité ; des chancres à éradiquer

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 14/09/2025 à 16:18
Zem a écrit le 14/09/2025 à 06h07

Autant doucet est nullissime, autant je lui donne raison sur la fermeture de ce zoom. Ca ne devrait plus exister enfermer des animaux c est debile

Que fait Le maire de Lyon en parquant les Lyonnais dans Lyon en faisant tout pour suprimer la seule façon de sortir de Lyon: la voiture.
Est que ca ne ressemble pas aux animaux qui sont parqués au zoo le seul de la region.
Ces animaux sont nourris soignés ils n'ont pas a se battre pour survivre.
Que veut il faire ? Les envoyer dans un autre parc ?
Ou les tuer ?
Lorsque vos enfants vous demanderont a quoi ressemble un veau vous lui montrerez un bifteck et pour un poisson ce sera un petit rectangle avec de la panure a moins que ce ne soit derriere un ecran car ils n'en n'auront jamais vu en chair et en os !

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 14/09/2025 à 13:54

Que les animaux soient dans un zoo ou un refuge, c'est pareil.
À la limite, il faut les remettre en liberté, sinon qu'ils restent dans le zoo.

Signaler Répondre

avatar
Pour les enfants ! le 14/09/2025 à 13:12

Les animaux le parc zoologique , cette pédagogie c'est pour les enfants.
Que nous veulent ces tartuffes ?
Charognes , Changer de ville , disparaissez et laissez-nous nos animaux .

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 14/09/2025 à 12:57
Pour finir libre engagement du maire avant l election a écrit le 14/09/2025 à 11h52

« Les animaux enfermés en cage toute l’année, subissant les canicules… Franchement, il n’y a pas besoin de sondage pour comprendre que leur place n’est pas dans un parc comme le Parc de la Tête d’Or, mais dans des sanctuaires adaptés. Un peu de sérieux s’impose. »

Parcequ'ailleurs ils ne subiraient pas la canicule ?
A part les envoyés au pôle nord je ne vois pas.
Réfléchissez un peu avant de dire n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Savoureux le 14/09/2025 à 12:24
Réponse à la bergère a écrit le 14/09/2025 à 11h22

Le vélo se développe sous la contrainte : absence de transports en commun fonctionnels, fermeture et absence d entretien des voies routières, politique anti-voiture
Si ça ce n est pas de l’autoritarisme et la prise de pouvoir d une minorite!!??
Vous vous souvenez des études truquées de la mairie ? Il y a eu un article sur LyonMag et une plainte de plusieurs maires.

Le fait de forcer les gens a vivre selon un précepte n est pas de la liberté mais de l autoritarisme! Ceux qui ont promu cette façon de faire sont les fascistes… les fascistes ne sont pas nés en Allemagne, mais en Italie ! Je vous renvoi à vos cours du lycée. Mais si vous voulez que je vous compare au SA, n oubliiez pas qu ils ont été massacrés par leur complice pour la quête du pouvoir

Mais bon, apparement, pour vous, imposer un mode de vie et une idéologie à la masse est tout à fait acceptable et normal! Ça en dit long sur votre vision de la liberté et du respect d autrui

je ne prétends pas avoir la science infuse mais je constate dans mon environnement que tous ces jeunes et moins jeunes qui ce sont mis au vélo ces dernières années s'y sont mis pour plusieurs raisons :

500 euros mensuels pour achat-réparation-assurances-parking-énergie , iels n 'ont pas les moyens ou les envies de les dépenser .

des raisons écologiques avec toutes ces bagnoles qui puent du cul et qui pour déplacer quelques dizaines de kilos utilisent
des engins parfois de plus d 'une tonne . pouet pouet !

Tout à fait d 'accord avec vous pour améliorer en confort , en fréquence et en rapidité les transports en commun . Pour la rapidité je mets en bus , en majorité sur voie réservée , 20 minutes là ou les voitures mettent 1 h .

Sur les fascistes , j ai quelque expérience familiale malheureusement , et connaissance historique pour ne pas utiliser ce terme à tout propos .
Bon fachos, pour caractériser les vieux réacs aigris qui pullulent par exemple sur ce site , c'est rentrer dans la langue populaire , mais fasciste il y a un côté
cultivé de pacotille.

Une pastèque qui vous salue bien bas et vous souhaite un bon dimanche

Signaler Répondre

avatar
nonàlutérusmaternelouiaugrandair le 14/09/2025 à 12:01
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 14/09/2025 à 11h13

C'est plutôt à cette association de la fermer, au lieu de dire des conneries

Ce n 'est pas parce que vous dites ,à mes yeux, que des conneries que l 'on vous demande de vous taire .
Un peu de tolérance.

Signaler Répondre

avatar
Pour finir libre engagement du maire avant l election le 14/09/2025 à 11:52

« Les animaux enfermés en cage toute l’année, subissant les canicules… Franchement, il n’y a pas besoin de sondage pour comprendre que leur place n’est pas dans un parc comme le Parc de la Tête d’Or, mais dans des sanctuaires adaptés. Un peu de sérieux s’impose. »

Signaler Répondre

avatar
Réponse à la bergère le 14/09/2025 à 11:22
savoureux a écrit le 14/09/2025 à 10h34

fasciste mis à toute les sauces
Les fascistes étaient essentiellement comme les sa allemands , des déclassés de la guerre de 14-18 , utilisés par le patronat transalpin et les grands industriels allemands de la Ruhr pour casser les luttes sociales moyennant finance, soupe populaire et locaux .

Quel rapport avec ces défenseurs de la condition animale ?

les pistes cyclables utilisées par une infime minorité . Vous vivez dans quel monde . C 'est le mode de circulation qui se développe le plus rapidement actuellement . Dans mon immeuble , c'est par exemple le mode de circulation le plus utilisé des moins de trente ans . Ils nous réclament , par ailleurs un agrandissement du parking à vélos intérieur qu 'ils vont obtenir sans problème .

Le dernier pour la route : cette imbécilité de notre ancienneté d 'être lyonnais , je le suis depuis quelques générations mais de là à en faire un tel sujet de gloire , c 'est vraiment être du genre crétin des Alpes !

Le vélo se développe sous la contrainte : absence de transports en commun fonctionnels, fermeture et absence d entretien des voies routières, politique anti-voiture
Si ça ce n est pas de l’autoritarisme et la prise de pouvoir d une minorite!!??
Vous vous souvenez des études truquées de la mairie ? Il y a eu un article sur LyonMag et une plainte de plusieurs maires.

Le fait de forcer les gens a vivre selon un précepte n est pas de la liberté mais de l autoritarisme! Ceux qui ont promu cette façon de faire sont les fascistes… les fascistes ne sont pas nés en Allemagne, mais en Italie ! Je vous renvoi à vos cours du lycée. Mais si vous voulez que je vous compare au SA, n oubliiez pas qu ils ont été massacrés par leur complice pour la quête du pouvoir

Mais bon, apparement, pour vous, imposer un mode de vie et une idéologie à la masse est tout à fait acceptable et normal! Ça en dit long sur votre vision de la liberté et du respect d autrui

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 14/09/2025 à 11:13

C'est plutôt à cette association de la fermer, au lieu de dire des conneries

Signaler Répondre

avatar
Quel humour le 14/09/2025 à 10:35
GLOUGLOU 1er a écrit le 14/09/2025 à 10h04

C'est le cas , d'ailleurs sur la photo ils sont devant la grille pour rentrer.

Bourré de bon matin ou d 'hier soir !

Signaler Répondre

avatar
savoureux le 14/09/2025 à 10:34
Et un groupe fasciste de plus, un! a écrit le 14/09/2025 à 10h04

Ne soyons pas dupes!
Les chiffres de cette associations proviennent d un sondage auprès de leur membres et sympathisants! Et la grosse blague, c est que même eux ne sont pas unanime quand à la fermeture du zoo

Ce qui est très très dérangeant, c est qu une extrême minorité de gens exigent que l extrême majorité des gens se plie à leur volonté et finance leur lubie
On nous a déjà fait le coup avec les pistes cyclables!

Notons que d après les réseaux sociaux, ces gens sont de nouveaux arrivants à Lyon! Et parfois n habitent même pas ici!!!!!!
Si cela ne leur convient pas, ils peuvent très bien déménager dans une contrée en accord avec leurs principes!

fasciste mis à toute les sauces
Les fascistes étaient essentiellement comme les sa allemands , des déclassés de la guerre de 14-18 , utilisés par le patronat transalpin et les grands industriels allemands de la Ruhr pour casser les luttes sociales moyennant finance, soupe populaire et locaux .

Quel rapport avec ces défenseurs de la condition animale ?

les pistes cyclables utilisées par une infime minorité . Vous vivez dans quel monde . C 'est le mode de circulation qui se développe le plus rapidement actuellement . Dans mon immeuble , c'est par exemple le mode de circulation le plus utilisé des moins de trente ans . Ils nous réclament , par ailleurs un agrandissement du parking à vélos intérieur qu 'ils vont obtenir sans problème .

Le dernier pour la route : cette imbécilité de notre ancienneté d 'être lyonnais , je le suis depuis quelques générations mais de là à en faire un tel sujet de gloire , c 'est vraiment être du genre crétin des Alpes !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 14/09/2025 à 10:04
valency a écrit le 14/09/2025 à 09h29

et si le parc de tête d'or était un refuge pour ces animaux ?

C'est le cas , d'ailleurs sur la photo ils sont devant la grille pour rentrer.

Signaler Répondre

avatar
Et un groupe fasciste de plus, un! le 14/09/2025 à 10:04

Ne soyons pas dupes!
Les chiffres de cette associations proviennent d un sondage auprès de leur membres et sympathisants! Et la grosse blague, c est que même eux ne sont pas unanime quand à la fermeture du zoo

Ce qui est très très dérangeant, c est qu une extrême minorité de gens exigent que l extrême majorité des gens se plie à leur volonté et finance leur lubie
On nous a déjà fait le coup avec les pistes cyclables!

Notons que d après les réseaux sociaux, ces gens sont de nouveaux arrivants à Lyon! Et parfois n habitent même pas ici!!!!!!
Si cela ne leur convient pas, ils peuvent très bien déménager dans une contrée en accord avec leurs principes!

Signaler Répondre

avatar
valency le 14/09/2025 à 09:29

et si le parc de tête d'or était un refuge pour ces animaux ?

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 14/09/2025 à 09:05
Zem a écrit le 14/09/2025 à 06h10

Le sort des rats est au moins aussi important que le tien, si ce n est plus

""Le placement des animaux en refuges" Doucet, prends les noms des manifestants et envoies leur le facture, et , ou embauches les pour nettoyer les excréments !

Signaler Répondre

avatar
Le fond rejoint la forme ; nul le 14/09/2025 à 09:02
Muchka a écrit le 14/09/2025 à 08h44

C'est pourtant ce qui fait le charme du parc (entre autre biensure) j'apprecié aller voir les pandas roux, c'est si rare,
C'est encore et toujours la gauche qui désire nous priver de tout, ils en ont rien à faire du bien être animal, c'est la gratuité qui ne plait pas à cette association, les membres auraient pu militer pour le bien être du parc et de ses animaux, mais non. Ils sont radicaux.
Moi ce dont je me souvient ce sont des racailles de banlieu qui jetaient des calloux dans certains enclot car "drôle" de se prendre une pierre dans la face. Il faudrait contrôler.
Mais la gauche en a rien à carrer.

Rien à carrer de ce commentaire !

Un échec de l éducation nationale , de l ' école gratuite , promue par la gauche !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.