Selon une étude commandée par l’association PAZ en février 2025 auprès de l’IFOP, plus de la moitié des Lyonnais (56 %) se déclarent favorables à la fermeture du zoo et au transfert des animaux vers des sanctuaires.
"Aujourd’hui, Grégory Doucet fait comme si le zoo du parc de la Tête d’Or faisait l’unanimité", explique l’association.
Le soutien est encore plus marqué chez les jeunes : 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans se disent favorables à la fermeture.
"La majorité des Lyonnaises et des Lyonnais souhaitent la fermeture du zoo et le placement des animaux dans des sanctuaires. Nous demandons à Grégory Doucet d’en prendre acte et de cesser de faire comme si ce lieu archaïque faisait l’unanimité", déclare Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ.
Les bénévoles de PAZ se rassembleront à 11 h 15 devant l’Hôtel de Ville (côté place des Terreaux) avec des panneaux montrant des animaux détenus au zoo et mettant en avant les résultats de l’étude IFOP. Les passants favorables à la fermeture du zoo seront invités à écrire un message au maire de Lyon, Grégory Doucet, qui sera ensuite déposé dans la boîte aux lettres de la mairie à la fin de l’action.
'est la raison pour laquelle il va libérer les singes, comme ça ils pourront défiler avec le les gogos qui qui les soutiennent.
Signaler RépondreC'est pourtant ce qui fait le charme du parc (entre autre biensure) j'apprecié aller voir les pandas roux, c'est si rare,
Signaler RépondreC'est encore et toujours la gauche qui désire nous priver de tout, ils en ont rien à faire du bien être animal, c'est la gratuité qui ne plait pas à cette association, les membres auraient pu militer pour le bien être du parc et de ses animaux, mais non. Ils sont radicaux.
Moi ce dont je me souvient ce sont des racailles de banlieu qui jetaient des calloux dans certains enclot car "drôle" de se prendre une pierre dans la face. Il faudrait contrôler.
Mais la gauche en a rien à carrer.
Doucet laisse notre zoo tranquille : repart d’où tu viens !!!
Signaler RépondreLe sort des rats est au moins aussi important que le tien, si ce n est plus
Signaler RépondreAutant doucet est nullissime, autant je lui donne raison sur la fermeture de ce zoom. Ca ne devrait plus exister enfermer des animaux c est debile
Signaler RépondreÉlever un ours ou un crocodile n’en fait pas un animal domestique. La buffle n’est pas une vache. Le loup ne sera jamais un chien. Même les individus issus de croisements entre les deux espèces ne se comportent pas comme des chiens. Au lieu de raconter tout ce qui vous passe par la tête, renseignez-vous un minimum. Il y a des sanctuaires sur tous les continents qui recueillent des animaux sauvages élevés en captivité par des imbéciles cruels. Il y a aussi des dispensaires qui recueillent des orphelins avant de les relâcher en pleine nature.
Signaler RépondreCette l’attraction de ce parc! ce zoo est magnifique, pourquoi cirer ces animaux ? Nous devrions tous et toutes manifester POUR que les animaux restent !
Signaler RépondreLe problème avec ce sondage c'est que les questions sont biaisées. C'est une technique connue sous le nom de dissonance cognitive. La réponse à une première question amène à une réponse suggérée à la question suivante .
Signaler RépondreLa preuve est là :
https://www.ifop.com/publication/enquete-sur-le-zoo-de-lyon/
Pas faux. Celui de Montpellier est également gratuit et plus grand. J'y vais plus souvent qu'au parc de la tête d'or. Lyon est une ville où il fait bon pour travailler et avoir quelques loisirs mais il faut vite en sortir ensuite, les gens sont de plus en plus extrémistes.
Signaler RépondreLes animaux ne sont hélas pas sauvages car tous presque nés en dehors du monde sauvage.
Signaler RépondreLes remettre en liberté comme je le lis ici serait les sacrifier
Les mettre dans des sanctuaires serait les bannirs du monde humain dont ils dependent
L'espoir renait
Signaler RépondreDe quel droit votre sensibilité sur les animaux devrait prévaloir sur l'avis des autres ?
Signaler RépondreVous battre pour que les animaux est beaucoup plus d'espace dans leurs enclos serait beaucoup plus judicieux.
Supprimer les animaux du Parc de la Tête d'Or ? Qui a fait paraitre ce sondage délirant, pour rester poli ?
Signaler RépondreSi il faut fermer, d'accord, mais les animaux dans les cages seront remplacés par les verts et la gauche de Lyon, Doucet en tête bien sûr...!
On pourra comme cela, leur jeter les fruits de saison.
Je partage à 100% le message de cette association. Le sort de ces animaux me peine depuis toujours.
Signaler RépondreL’autre aspect de cet article est politique : les pseudo-verts (qui aiment leur version de la nature mais pas les animaux 😯) font du "comme si" sur tous les dossiers. Dédaigneux et autoritaires, ils avancent au rouleau compresseur en faisant la sourde oreille à tout ce qu’on leur dit ! Comme si ça ne suffisait pas, ils nous insultent en dépensant des millions en fausses consultations et communication mensongère.
S’ils aiment le zoo tant que ça, qu’on les y mette, eux ! C’est des spécimens qu’on espère en voie d’extinction.
Honte à eux. L'été beaucoup de personnes qui ne peuvent Partir en vacances, peuvent profiter gratuitement de ce lieu. L'impression de n'avoir que des projets anti pauvre . Drôle de gauche sans cœur.
Signaler RépondreQuel rapport entre le fait de fermer le zoo et de perdre Guignol ?? Guignol n’est pas un animal sauvage retenu captif.
Signaler RépondreJ’espère que AULAS nous laissera ce beau zoo et investira pour + de confort.
Signaler RépondreQuand est-ce qu'ils se mobiliseront contre l'abattage rituel des animaux?
Signaler RépondreHormis le faite que ce parc à toujours fais partis de la vie des Lyonnais (qui n y est jamais allés en famille pour une sortie dominicale ) on oublie que c le fief de Guignol et que c là qu à commencé son histoire et que c un symbole de la ville de Lyon connu dans la monde entier . Encore une entité qui va disparaitre , décidément ils ne restera plus rien de nos identités si ça continue. Il ne manquait plus que ça !!! Y à vraiment rien s autre à revendiquer !! Je suis contre à mille pour cent.
Signaler RépondreIls sont masqués dehors les clowns
Signaler RépondreUne manifestation de plus de 100000 personnes contre l'immigration à Londres suite à une agression
Signaler RépondreLes poneys ont failli terminer en abattoir à cause de ceux qui l’ont fait fermer, ils ont été sauver par leur propriétaire à qui ils ont été saisis car lui les aimait vraiment.
Signaler RépondreBravo aux bobos parisiens, quelle honte ! Ils les ont envoyés tout droit a l’abattoir !
C’est les enfants qui sont privés des poneys
C’est le seul zoo gratuit accessible à tous, tout le monde n’a pas 30€/personne pour montrer des animaux à leurs enfants, mais à cause de leur mouvements ou de ce type d’idée il n’y a plus dynamique pour améliorer et agrandir et ou de diversifier les animaux. Le zoo se dégrade de plus en plus depuis Doucet, c’est pitoyable.
Signaler RépondreLes tranches d’âge qui souhaitent fermer le zoo ne vont plus dans les zoo depuis leur enfance, mais ils y retourneront pour emmener leur enfants.
Les bobos s’en foutent de mettre 90 ou 120€ pour aller visiter des zoo.
C’est à l’image du parc de la tête d’Or qui est laissé à l’abandon sous prétexte d’écologie avec des barrières de chantier éparpillées de partout , des ponts fermés, des travaux pas fini etc…
Il est dommage de fermer ce zoo on oublie que beaucoup d espèces sont encore grâce à la réintroduction des animaux a l aide des zoos
Signaler RépondreLe parc animalier a coûté cher a la ville il reste frustrant de voir une municipalité détruire l'héritage d'un endroit les familles se retrouvent de génération en génération : après le musée qui a fermé ce côté de la ville qui etait une bulle de verdure
On oublie les personnes qui ne partent pas et qui emmènent leurs enfants dans le parc .
Une fois de plus les moins lotis seront touchés
J ai du mal a comprendre comment on peut justifier de chiffons tendus a Bellecour a 1,6 millions plus 300.000 mille euros pendant 5 ans et fermer un zoo un musée , qui font parti du patrimoine lyonnais depuis des générations
On peut peut être dire de les chargés de la culture de se bougent pas et d indiquer les traboules c'est plus simple et ne coûte rien on pourrait le dire
Après tout Lyon n est plus que la 4 ème ville de france 5 ème au niveau de insécurité et que ce charmant tableau de réélection va donner des têtes de vainqueurs doux rêveurs ....
Ce parc fait partie de mes plus vieux souvenirs d'enfance, quand en 1961 je découvrais émerveillé les bêtes que je n'avais vues que dans des livres. Bien sûr il faut proscrire les cages, les girafes et les éléphants, mais on peut accueillir convenablement des petits animaux et bien les traiter.
Signaler RépondreNon je ne suis pas pour la fermeture du parc de la tête d'or.un endroit pour les enfant et les adultes. Lieu de promenade .pour seut qui non pas de voiture et qui ne peuve pas partir en vacance.les animaux dans un refuge assurer il auront pas autant d'espace comme au parc .c'est vraiment nul
Signaler RépondreIL Y A DES GOSSES QUI NE CONNAISSENT MEME PAS UNE GIRAFE OU MIEUX UNE TORTUE EN DEHORS DE LEURS TOURS DE BETON.
Signaler RépondreLA DROGUE ;;;; ILS CONNAISSENT ! LES ANIMAUX , NOOONN . plutôt que de les emmener au zoo on préfère les laisser dans leur propre zoo en béton n'est ce pas . C'est minable, lamentable , ils n'ont de vert que la couleur !!!!
une assoce totalement inutile à la recherche de subventions ; classique chantage avant chaque élections, méprisables branleurs à ignorer
Signaler RépondreExact
Signaler Répondrec'est qui encore ces pouilleux !??
Signaler RépondreJ ai toujours connu le parc et je ne veux pas qu'on le ferme
Signaler Répondre- Pour la fermeture : 2 commentaires (3%)
Signaler Répondre- Contre la fermeture : 58 commentaires (92%)
- Neutres (blagues, hors-sujet) : 3 commentaires (5%)
N importe quoi ce zoo je l ai toujours vue
Signaler RépondreCela fait une promenade au lieu d avoir internet sur les yeux
C est n importe quoi de vouloir le fermer
Je venais gamine après avec ma fille
Aucun sondage à faire.
Signaler RépondreComment allez vous suivre et vérifier que Tous les animaux du parc seront bien traités. Les soigneurs sont aux petits soins pour eux du 1er janvier au 31 décembre. Vous voulez les mettre dans un refuge !!!! Mais franchement, arrêtez de "fumer" rien que le mot Refuge fait vomir
Comment sauvegarder les espèces
Comment apprendre aux enfants le monde animal et vegetal
Seul parc de gratuit pour tous
Montrez nous les sondages ? Et arrêtez d'inventer des chiffres ???? Suis presque sûr que vous ne connaissez pas vos tables de multiplication ! Alors les pourcentages MDR.....
Comme pour les oqtf, qu’ils prennent les lions et tigres chez eux.
Signaler RépondreA mettre dans le même sac que le PSG : Paris, Paris on t’en....
Signaler RépondreC'est qui les gens interrogé leurs familles sérieux y vivent bien là bas les animaux et vu le nombres qui y vont leurs histoires dire la moitié des Lyonnais veulent la fermé mdr
Signaler RépondreToute l'intelligence des sectaires est la, ils ne savent pas réfléchir aux conséquences réelles de leurs actions .Je m interroge, 🤔le niveau scolaire aurait il baisse autant pour produire de tels ignares ?
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
Parce que les animaux du zoo bouffent les nuisibles, selon vous ?
Signaler RépondreMais en 2022, ça faisait bien 15 ans qu'ils étaient morts, et empaillés. Mais toujours "exposés". :)
Signaler RépondreEn cas de fermeture, ces abrutis de verdâtres seraient capable d'y faire construire des logements sociaux pour loger toute la racaille qu'ils se chargent d'importer.
Signaler RépondreUn tour sur leur site .....est instructif !
Signaler RépondreCe qui résoudrait le problème de la dette colossale créée par les "Mozart de la finance".
Signaler RépondreTotalement d accord
Signaler Répondre500 sur plus de 500000 ça fait sourire...
Signaler RépondreQuand les Lyonnais ne pourront plus circuler en voiture ils ne rend plus qu'à prendre leur vélo cargo pour amener leurs enfants voir les animaux qui auront été transférés depuis le zoo de Lyon jusqu'à d'autres zoo où ils seront encore enfermés.
Signaler RépondreBien d'accord avec vous.
Signaler RépondreLe Parc de la Tête d'Or était la seule distraction de mon enfance.un émerveillement chaque fois et un bol de verdure pour nous vivant en HLM,
Plus tard même habitant Genas j'emmenais ma fille chaque dimanche.. avec plaisir,le seul endroit protégé et gratuit pour qu'elle puisse faire du vélo ou du roller en découvrant tous ces animaux.un rituel plein de souvenirs.. Touche pas à mon Parc !!
Toutes les personnes de mon entourage sont favorables a sa fermeture.....ça peut peut être équilibrer le sondage.
Signaler RépondrePar contre je ne prends pas mon cas pour une généralité et j'espère qu'une solution satisfaisante pour les visiteurs et favorables aux animaux sera trouvèe.
Bonjour,
Signaler RépondreAvis à l'association PAZ !!
Il serait plus utile de nous aider à delocaliser les VERTS et ces Ecolos dans des sanctuaires, voire réexpédier Gregory DOUCET, directement sur Paris 13eme !!
Dans cet objectif, il y aurait beaucoup plus de monde en votre manifestation du 13 septembre, voire sûrement tous les Lyonnais et les Lyonnaises.
Tenez nous informés :-))
Cdlt.
Marre de ces pauvres débiles, foutez la paix aux vrais lyonnais, pas besoin de vous.
Signaler Répondre