Selon une étude commandée par l’association PAZ en février 2025 auprès de l’IFOP, plus de la moitié des Lyonnais (56 %) se déclarent favorables à la fermeture du zoo et au transfert des animaux vers des sanctuaires.
"Aujourd’hui, Grégory Doucet fait comme si le zoo du parc de la Tête d’Or faisait l’unanimité", explique l’association.
Le soutien est encore plus marqué chez les jeunes : 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans se disent favorables à la fermeture.
"La majorité des Lyonnaises et des Lyonnais souhaitent la fermeture du zoo et le placement des animaux dans des sanctuaires. Nous demandons à Grégory Doucet d’en prendre acte et de cesser de faire comme si ce lieu archaïque faisait l’unanimité", déclare Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ.
Les bénévoles de PAZ se rassembleront à 11 h 15 devant l’Hôtel de Ville (côté place des Terreaux) avec des panneaux montrant des animaux détenus au zoo et mettant en avant les résultats de l’étude IFOP. Les passants favorables à la fermeture du zoo seront invités à écrire un message au maire de Lyon, Grégory Doucet, qui sera ensuite déposé dans la boîte aux lettres de la mairie à la fin de l’action.
Par contre, ça ne vous scandalise pas que des chiens soient enfermés à longueur de journée dans des appartements, pendant que leur maitre(sse) est au boulot !
Signaler RépondreBien dit ! J'adhère à 100% à ton commentaire.
Signaler RépondreLe parc est déjà devenu une vrai friche sous prétexte qu'il faut laisser faire la nature. Si on ferme le zoo ce sera encore pire avec les nuisibles qui vont proliférer.
Signaler RépondreFermez les zoo ! Une honte de voir ces pauvres bêtes qui deviennent folles d'être enfermées. Enfermez z'y les ultra gaucho afin qu'ils puissent prendre le temps de méditer. Je viendrais leur jeter des cacahuètes et des déchets pour les occuper sainement.
Signaler RépondreVa falloir retirer leurs pistes cyclables!
Signaler Répondreoui, je suis pour la fermeture du zoo actuel. Vu ce qu'il est devenu !
Signaler RépondreQuelle misère !
L'ancien zoo, malgré tout ce qu'on pouvait lui reprocher, méritait un tout autre sort.
Bien sûr, des lourdes transformations étaient nécessaires, mais pas dictées par l'idéologie gauchisante de nos "spécialistes" locaux et de leurs innombrables conseillers fantaisistes.
Il faudrait changer les élus et leurs cours à la mairie et à la métropole.
Vivement 2026 mais courage aux successeurs qui devront réparer, rattraper les années perdues et donner la nouvelle impulsion pour un véritable avenir aux habitants de Lyon et de la métropole.
Le parc ne concerne que les lyonnais ? 🤔
Signaler RépondreSi c'était classé UNESCO auraient-ils le droit de toucher à ce patrimoine ?
Signaler RépondreIls sont partis en 2022.. mais merci quand même..
Signaler RépondreA propos de sondage, une très forte majorité de français sont opposés à l'immigration....On en parlera bientôt?
Signaler RépondreCe qui me scandalisait le plus, c'était de voir les loups enfermés dans une cage en béton avec des barreaux. Ils faisaient des allers-retours dans la cage.
Signaler RépondreJ'espère que cela a disparu. Je n'ai pas fréquenté le parc depuis au moins 40 ans.
Non à la fermeture de ce parc . C'est une institution dans l'univers lyonnais j'y est passé une bonne partie de mon enfance et mon petit fils adore ce parc . Marre de ces associations qui servent à rien a part prendre l'argent du contribuable. Et quel intérêt de mettre les animaux dans un refuge lol.
Signaler RépondreCes fachos ne représentent en rien Lyon.
Signaler RépondreHonte à ces personnes qui veulent plonger dans l ignorance des citoyens. Ce parc est gratuit il permet aux administrés, à faible revenu, de la région de connaître la faune de voir des animaux de se cultiver puis qui sait certains seront attirés par des métiers correspondant au monde animal, et les protégerons. Si nous les laissons faire il ne restera que des parcs payants ou seuls les familles a gros revenus pourront y accéder.
Signaler RépondreCette association devrait plutôt défendre les êtres humains enfermé dans les zone sensibles qui ne peuvent pas sortir de chez eux par peur de disparaitre....
Ce merveilleux Parc Tête d'or,; celui, de mon enfance, de l'adolescence boutonneuse... et celle du jeune heureux papa. Ils vous ont dit qu'ils étaient en souffrances "les locataires" dudit parc ?. .Une fois le parc fermé. Ces dirigeants viendront réclamer des subventions pour leurs safaris intimistes, (voir familaux...) pour stages d'études - au Kenya et autres contrées aux ivoires chinoises déjà tarifees...Bandes de rigolos.
Signaler RépondreJe me mobilise entièrement pour la fermeture de la PAZ.
Signaler RépondreCertaines parties du zoo doivent être réaménagées mais le fermer en intégralité serait complètement stupide. La dictature fasciste de l'extrême gauche doit être sévèrement sanctionnée.
Signaler RépondreLe sondage a été fait vraisemblablement devant Lyon 2 !
Signaler RépondreSurtout qu'il n'a plus de crocodiles depuis plus de 20 ans mais bon...
Signaler Répondrec’est toujours bien ces statistiques avec ces pourcentages, mais si on mentionnait le nombre de personnes interrogées, cela donnerait du sens (ou pas) à ces stats !
Signaler RépondreEcolofascisme? Ou L214 revient de ses vacances?
Signaler RépondreQuelques dizaines de militants qui ne représentent qu'eux-mêmes .
Signaler RépondreA les entendre , on va bientôt arriver dans une société où l'on se préoccupera plus du sort des rats , des loups et des moustiques que celui des humains !
Il devient urgent de couper toutes subventions d’argent public à ces associations inutiles, woke qui veulent tout interdire et tout supprimer…
Signaler RépondreIls n’ont rien d’autre a faire ?
Moi le zoo de la tête d’or, c’est de très beaux souvenirs de mon enfance.
Pareil..
Signaler RépondreEn revanche j'ai souvent entendu des gens dire que moins d'animaux dans des enclos plus grands, ce ne serait pas un mal.
Cela dit ça a déjà bien évolué depuis mon enfance.
Bon et sinon, pour les vieux Lyonnais.. est-ce que qq'un a déjà vu un crocodile bouger ? En 45 ans moi jamais.
Parce que j'ai déjà entendu, pour la blague, la théorie qui dit que ce ne sont pas de vrais.. ˆˆ
Est ce qu'il y a eut un vote ? ? Encore des illuminés qui parlent au nom de tout le monde ? ? ? ? ? ? ?
Signaler RépondreC’est cette même association qui a fait supprimer les ballades à poney, trop dur pour les poneys !! La PAZ, association de gauchos parisiens qui milite pour l’interdiction de la pêche, de l’équitation mais qu’on entend jamais sur les abattages rituels (égorgement) des moutons sans étourdissement.
Signaler RépondreAucune personne de mon entourage est favorable à la fermeture du zoo.
Signaler RépondreC'est quoi encore ce sondage!?
Je parie que la plupart des personnes de l'association possèdent elles-mêmes des animaux de compagnie qu'elles enferment dans leur appartement citadin de 50m² pour leurs propres conforts égoïstes -)
Signaler RépondreExactement. Il faut examiner au centime près ce que l' on donne , à qui on le donne et pourquoi.
Signaler RépondreVous êtes mauvaise langue ;-) 500 Lyonnais ont été sondés !!!
Signaler Répondrenon,à la fermeture du zoo cela fait parti du patrimoine lyonnais, j'ai 80ans et j'ai toujours connu ce magnifique zoo .toutes ces associations qui veulent tout chamboulé, il y en a marre. c'est exaspérant, ils ont bien du temps de reste.
Signaler RépondreIl faut bien trouver un prétexte pour manifester , c'est à croire qu'ils ne vivent que pour ça.
Signaler RépondreTrès important , ne pas oublier le drapeau palestinien , ça fait classe , c'est dans l'air du temps, et en plus , sans lui , les animaux du zoo se sentiraient délaissés , pas respectés , comme s'ils ne méritaient pas eux aussi ce symbole indispensable qui représente la colère du peuple !
De retour de mon dernier safari je peux vous affirmer que la vie sauvage n'est pas un luxe mais un combat de tous les jours pour survivre. Je rappelle à ces associations que ce genre de passage en force n'est pas dans l'intérêt de l'animal. Les deux orques de Marineland sont aujourd'hui dans une très mauvaise situation au point que les associations animalistes s'écharpent sur le sort de Wikie et Keijo.
Signaler Répondren importe quoi ! ça va finir comme le marineland d antibes qu’ils ont réussir à faire fermer sans réfléchir à l’accueil des animaux du coup ils sont en train de crever sur place !!! pas de public pas d argent ! et des faux sanctuaires au Japon pour finir en sushi.. en Espagne … mieux que nous !!!! non
Signaler Répondre56% des opinions collectées dans un sondage ou ils ont interrogé 25 personnes, dont 14 ont répondu oui. Lyonnais de 51 ans, ayant toujours vécu ici, je ne connais personne qui soit favorable à la fermeture du zoo.
Signaler RépondreLes associations ont fait fermer wMarineland à Antibes ...
Signaler RépondreLes orques y sont en souffrance : aucune structure pour les accueillir, on ne peut pas les remettre en liberté. Les animaux s'ennuient. Plus de rentrées, mais des frais énormes pour continuer à nourrir les animaux et entretenir les bassins .
Belle victoire alors que cette attraction attirait des milliers de spectateurs.
Marrant, lyonnais de naissance personne n'a daigné demander mon avis, ni à ma famille ni à mes amis.
Signaler RépondreExact. Voilà oû passe notre argent depuis des années.
Signaler RépondreMais on va quand même vous demander de travailler 2 jours de plus par an pour continuer à financer tout ces branl......
vous faîtes comme si ces 10 retraités de cette association représentaient la majorité !!! ils sont ultra minoritaires
Signaler RépondreLe Parc avec ses animaux fait parti du patrimoine de Lyon et le Maire l'a bien compris.Il n'y touche pas.
Oui, surtout dans la "grande cage du fond", celle qui a une statue d'Henri IV sur son fronton !
Signaler RépondreLyon, 520000 habitants en 2022 ,sur la photo 15 militants .Comme toujours une infime minorité qui veut imposer ses idées.
Signaler Répondrevous faîtes bien de pointer du doigt cette incongruité,
Signaler Répondrepas faux...
Signaler RépondreComplètement d'accord avec ce commentaire. Toutes ces associations de m ... , qu'on leur coupe les vivres, ça fera une partie des économies recherchées !
Signaler RépondreRas-le-bol de ces "associations" et de ces "collectifs" archi-minoritaires qui emmerdent le monde à longueur de temps, cherchant à imposer à la majorité leurs lubies à la noix !
Signaler Répondreaprès l'interdiction des ponneys qui réjouissaint les petits, la prochaine étape, ils vont exiger la fermeture du vendeur de gauffres et du théatre de guignol, pour éviter de pervertir les plus petits ?????
Signaler Répondrepourquoi ne pas demander la fermeture du zoo de la place des Terreaux,il y a des spécimens très dangereux pour le bien vivre à Lyon.
Signaler RépondreEncore une association de pacotille. Si ce zoo est gratuit, et que TOUS les lyonnais veulent qu'il le reste, c'est pour rendre hommage à une dame qui a fait cadeau à la ville de Lyon de ce parc (début des années 1900), à condition qu'un zoo y soit implanté, et qu'il soit gratuit.
Signaler RépondreCes 5 gugusses de cette assoc n'y connaissent rien et sont des VRAIS IDIOTS.
Oui à la continuité de la gratuité de ce zoo, oui à la poursuite de cette activité.
il doit rester des anciennes cages, vestiges de l'ancien temps du parc : on pourrait les utiliser pour y mettre ces agités et les lyonnais pourraient les visiter en leur lançant des cacahouètes
Signaler RépondreTon pseudo free machin,tu dois faire parti de la bande de fous LFI
Signaler Répondre